Présentation des quatre techniques spectroscopiques couramment utilisées en biochimie structurale (RMN, Infrarouge, Spectrométrie de masse, UV/Visible)- RMN : Introduction – Étude d’un proton dans un champ magnétique uniforme - Étude des spectres RMN du proton – Analyse de spectres – Application de la RMN – Utilisation des tables et règles empiriques. - Infrarouge : Introduction – Vibrations provoquées par l’absorption d’une radiation IR – Analyse de spectres – Applications de l’IR. *Chromatographie : Présentation de différentes techniques chromatographiques – Bases théoriques – Description des principales grandeurs chromatographiques. *Travaux Pratiques : Étude de composés d’algues rouges (polysaccharides) ou brunes (diterpènes) – Méthodes de purification et d’analyse.

-Le noyau (Organisation, structure  et fonction des différents constituants).

- Etude des compartiments intracellulaires : reticulum endoplasmique, appareil de Golgi, mitochondrie, chloroplaste, lysosome, peroxysome.

-Tri, ciblage et dégradation des protéines  

Initiation à l'algorithmique et à la programmation en OCTAVE, puis application à l’analyse, la traduction et la comparaison de séquences d’ADN.

Enseignement d’enzymologie de deuxième année de licence. Cet espace rendra disponible les polycopiés en version informatique. 

Cours de génétique support de l'hérédité, règles de la transmission des gènes, liaison génétique, génétique bactérienne...

Ce cours est ouvert à tous les étudiants de licence de biologie 2ème année. Deux grands axes seront abordés au cours de cet enseignement : un axe fondamental sur la microbiologie axé principalement sur les Bactéries et un axe plus appliqué sur l'utilisation des micro-organismes dans l'industrie.