L'objectif de ce cours (en lien avec I63 au second semestre) est de comprendre ce qu'est un système d'information dans ses différents dimensions, de savoir exprimer les besoins fonctionnels d'un système d'information avec des cas d'utilisation, d'utiliser de façon naturelle les principaux diagrammes UML et enfin de connaître les principes généraux de toute méthode de conception en particulier, orientée objet. Pour cette année de transition entre les anciennes formations et les nouvelles formations (qui ouvriront en 2018), les enseignements I52 et I63 sont adaptés et leurs contenus seront mêlés.

Ce cours présentent le paradigme de programmation orientée objet, introduit des notions de conception orientée objet, de modularité et les concepts fondamentaux de c++.

Comprendre les fonctionnalités offertes par les Systèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD), apprendre à concevoir, à mettre en œuvre et à manipuler une bases de données relationnelles.

L'objectif de ce cours est de présenter les bases des réseaux utilisés sur Internet et d'introduire les applications classiques. Il comprend un rappel des bases (généralités, couche physique illustrée par ethernet et couche réseau illustrée par le protocole IP), puis une présentation de la couche transport (protocoles UDP et TCP), et enfin la présentartion des protocoles utilisés par les applications classiques : la configuration du réseau (BOOTP, DHCP), l'accès à distance (telnet, SSH), le transfert et partage de fichier (FTP, NFS, SFTP, SCP), l'utilisation du courrier électronique (SMTP, POP, IMAP) et le Web (HTTP).

Les objectifs de ce cours sont de fournir les bases algorithmiques et théoriques du traitement de l'image (Acquisition, représentation, filtrage, détection de contour, segmentation en régions).

Ce module aborde la gestion des travaux et la gestion de la mémoire dans un ordinateur ainsi que la communication par réseaux informatiques (couches physiques, IP).

L'objectif est de présenter une sélection d'algorithmes classiques ou non dans des domaines variés de l'informatique et d'étudier leur complexité en temps et en espace. Ce cours s'adresse aux étudiants de 3ème année de mathématiques ou d'informatique.