Cours sur la matière organique en environnement.

Cours sur les techniques d'analyses chimiques en environnement telles que la spectroscopie UV-Visible, la spectroscopie de fluorescence et quelques techniques d'analyse élémentaires.

Cette salle concerne la partie du cours se statistique enseigné en M1 STEM. Elle traitera de la notion d'erreur statistique, de quelques test monovariants, de l'ANOVA, de la droite de régression et de l'optimisation simplexe. A la suite de cette partie de cours, des exercices sont proposés aux étudiants pour mettre en application leur connaissances.

Le cours de photochimie est un cours d'option en M1 STEM qui propose une introduction à la chimie environnementale. Il est composé d'un cours qui abordera les notions liées à la photochimie, puis une description détaillée des processus de relaxation de l'énergie électronique et les différents type de réaction. Une partie traitera de la cinétique des réactions photochimiques permettant d'élucider les mécanismes réactionnels et enfin, différents exemple seront proposé sur le rôle de la photochimie en environnement (atmosphère, eau de surface, etc...). Ce module est accompagné d'une séance de TP permettant de mettre en application des notions abordée en cours, en particulier sur l'irriation de la matière organique naturelle en solution et le suivi cinétique de cette dégradation.

Méthodes d'étude des Cétacés par analyse de leurs émissions sonores

Le Quorum Sensing’ (QS) est un  processus de communication entre les micro-organismes. Le QS est impliqué dans de nombreux processus physiologiques incluant la formation et le développement du biofilm, la résistance aux antibactériens, la bioluminescence ainsi que la virulence chez les bactéries. Ce cours vise à développer les aptitudes à la lecture critique de la littérature scientifique ainsi que l’analyse et l’interprétation de résultats expérimentaux. La séance de cours se déroule sous forme de discussion d’articles scientifiques sur le QS proposés par l’enseignant. Tous les étudiants seront sollicités.  Durant la séance de travaux dirigés (TD), chaque étudiant va faire une présentation de 5min portant sur la critique d’un article scientifique (choisi par l’étudiant) sur le sujet. L’ordre de passage suivra l’ordre alphabétique. Les étudiants seront noté sur leur participation au cours et leur présentation.

Les étudiant doivent gérer un projet de bout en bout: mise en place, expérimentations, analyses des résultats, coût financier, rédaction d'un rapport et présentation orale

L'objectif de ce module est de préparer et de présenter une synthèse bibliographique en lien avec le stage que chaque étudiant doit effectuer au sein de son cursus de M1