Objectifs :  participer à la mise en oeuvre d'une stratégie pour l’entreprise Compétences attendues : Connaître les théories de base du management stratégique - Connaître les modèles de portefeuilles d’activités, la création de valeur, les grandes options stratégiques- Analyser le contexte concurrentiel de l’entreprise - Connaître les mécanismes de l'établissement d'un diagnostic stratégique de l’entreprise - Réaliser un diagnostic stratégique pour une PME - Connaître les méthodes de management de la qualité

Objectif : mettre en oeuvre une démarche d’intelligence compétitive

- Connaître les théories de base de l’information
- Procéder à une veille informationnelle
- Réaliser une veille sectorielle sur internet
- Mettre en oeuvre une démarche d’intelligence compétitive
- Animer une cellule d'intelligence économique

Utiliser les bonnes techniques de recherche d’emploi pour favoriser son insertion professionnelle

-  Connaître le marché de l’emploi

-   Trouver son stage dans un objectif d’employabilité

-   Préparer son insertion professionnelle avec efficacité

Objectif : Acquérir et approfondir les notions de base de la mercatique, maîtriser la communication institutionnelle

Objectifs du cours :

- Mettre en œuvre une démarche de GPEC en relation avec la stratégie de l’entreprise Connaître les notions de knowledge management pour capitaliser les compétences (de projet notamment) de l’entreprise

L'objet de cet enseignement est  de connaître et mettre en oeuvre une méthodologie de conduite de projets

L'objet de cet enseignement est

- d'identifier et l'utiliser les outils de gestion, de planification et de contrôle de projet (PERT, GANTT)

- d'utiliser un logiciel de gestion de projets

Objectif : savoir gérer les relations interpersonnelles d'une équipe projet

Apprécier les conséquences financières des plans d'action des dirigeants Savoir budgétiser un projet