T3MR612A -ECUE 612 - CONDUCTING PROJECTS IN HUMAN RESSOURCES MANAGEMENT (K. Heny)

Bachelor’s Degree in Managing and Running Organisations (Vocational Education) Conducting Projects in Human ResourcesHRM speciality -English groupSYLLABUS ECUE 612 - CONDUCTING PROJECTS IN HUMAN RESSOURCES MANAGEMENT Duration: 20 hours Karine HENRY Teaching unit objectives: Implement a conduct of project stemming from the HRM strategy of the firm adapting HRM specific issues (such as manpower planning, social responsibility of firms, prevention of psycho-social risks… in accordance with the overall strategy) Propose a set of tools, a dashboard (such as a set of KPI, key performance indicators) in order to ensure the follow-up of the implemented HRM project Build up and motivate a team; be aware of conducting changes in HRM and adapting occurring brakes

Enseignant: HENRY Karine

ECUE 612 - Démarche de projets en ressources humaines (A. Canovas)

Mettre en œuvre une démarche GPEC en relation avec la stratégie de l'organisationUtiliser les outils de la GPECEvaluer quantitativement et qualitativement l’existant et les besoins en effectif ou compétencesConnaître les notions pour capitaliser les compétences 

Enseignant: CANOVAS Aurelie

ECUE 544 - Jeu d'entreprise (M. Fiore)

objectifs du module : Intégrer les différentes connaissances disciplinaires lors de prises de décision de gestionCompétences visées : Prendre des décisions en avenir incertain Evaluer les conséquences des décisions de gestion Mobiliser l’ensemble des connaissances de gestion dans le cadre de la prise de décision Analyser des situations d’entreprises dans un contexte concurrentiel Organiser le travail d’une équipe Prendre des décisions en équipe.

Enseignant: FIORE Michel

ECUE 612 LP MGO formation initiale délocalisée anglophone MGOMRHANGUTProjet RH612 A (K. Henry)

SYLLABUS ECUE 612 - CONDUCTING PROJECTS IN HUMAN RESSOURCES MANAGEMENT Duration: 20 hours   Teaching unit objectives: Implement a conduct of project stemming from the HRM strategy of the firm adapting HRM specific issues (such as manpower planning, social responsibility of firms, prevention of psycho-social risks… in accordance with the overall strategy) Propose a set of tools, a dashboard (such as a set of KPI, key performance indicators) in order to ensure the follow-up of the implemented HRM project Build up and motivate a team; be aware be aware of conducting changes in HRM and adapting occurring brakes  

Enseignant: HENRY Karine

ECUE 21 A DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES (C. Roudil)

Dans un contexte concurrentiel où l’attraction des talents et la fidélisation des salariés sont de plus en plus stratégiques, les entreprises doivent structurer leur processus de recrutement.

Ce module vise à transmettre une démarche structurée et des outils permettant de mettre le processus de recrutement (de la définition du besoin en entreprise jusqu’à l’intégration du candidat),en cohérence avec la stratégie de l’entreprise et maîtriser les techniques d’entretien pour accroître la qualité et l’objectivité des recrutements.Introduction et enjeux du recrutementI. Optimiser les étapes de présélection

1. De l’émergence des besoins à la définition du poste et du profil du candidat.

1.1. Définir le poste et définir le profil du candidat.1.2. Hiérarchiser les critères et se doter de grilles de décision.

2. Mettre en place une stratégie de recherche de candidats2.1. Adapter sa stratégie de recherche en fonction des profils (prospection interne / externe).

2.3. Repérer les outils/canaux et optimiser le sourcing (jobboards, réseaux sociaux, cooptation…).

2.4. Savoir rédiger des annonces et communiquer de manière attractive auprès des candidats.

2.5. Viviers de talents et Marque Employeur.

3. Optimiser le tri les candidatures et les entretiens de présélection

3.1. Trier les CV et élaborer des grilles d’analyse des candidatures.

3.2. Préparer et mener un entretien de présélection

.3.3. Utiliser des tests comme outils d’aide au recrutement (tests psychotechniques, tests de personnalité, etc.).II.

 Conduire les entretiens de recrutement

1. Structurer ses entretiens

1.1. Conduire l'entretien en 4 étapes

1.2. Se doter d’une grille d’analyse de l’entretien.

1.3. Repérer les questions pertinentes à poser.

1.4. Le comportement du recruteur

2. Maîtriser les techniques d’entretien et de reformulation

2.1 Connaître les différents types d’entretien directif, semi directif, d’explicitation…

2.2. Les différentes formes d’entretien, face à face, jury, de groupe, téléphone, Skype, vidéos, job datings, …

2.3 Simulations d’entretien de recrutement

2.4. Les Assessment Centers et le recrutement par simulation / mise en situation

2.5. Les autres outils d’aide au recrutementIII.

 Les démarches post entretien de recrutement

1.1. Le compte rendu d’analyse de l’entretien fait par le candidat

.1.2. Le rapport de synthèse des entretiens d’embauche.

1.3. Les formalités administratives relatives à l’embauche.

1.4. L’intégration des candidats

Enseignant: ROUDIL Christelle

ECUE 524 - FI RH- Environnement économique et appréhension du marché de l'emploi (D. Lestrade)

Le cours comprend plusieurs étapes qui permettent de :

-       Définir son positionnement, consolider son projet professionnel

 -       Connaître son marché de l’emploi 

-       Utiliser les bonnes techniques de recherche d’emploi pour favoriser son insertion professionnelle 

-       Trouver son stage dans un objectif d’employabilité

Enseignant: LESTRADE Dominique

ECUE 521 Environnement juridique (Anne Dumas)

 Bases du droit du travail Origines, institutions et  sources du droit du travail,  la relation de travail, les causes de  rupture de la relation de travail  

Enseignant: DUMAS Anne

ECUE 613 Droit social et administration du personnel (A. Dumas)

Programme Module Droit social et administration du personnel Titre I  Le recrutement Les contrats de travail ( CDI et contrats atypiques), Titre  II Les droits et obligations de l'employeur - Le pouvoir patronal - L'hygiène et la sécurité au travail Titre III Les droits et obligations du salarié  - La rémunération - La durée du travail  Titre IV La rupture de la relation de travail - Le licenciement pour motif personnel- Le licenciement pour motif économique - Les différentes formes de rupture conventionnelle - Les autres modes de rupture Titre V Les relations collectives de travail - Les représentants du personnel ( le CSE) - La négociation collective dans l'entreprise

Enseignant: DUMAS Anne

ECUE 613 - Droit social et administration du personnel (A. Dumas)

La relation de travail: le contrat de travail, le pouvoir patronal, les droits et obligations des salariés, les différents modes de rupture, les relations collectives de travail.

Enseignant: DUMAS Anne