Dans le cadre de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de comprendre et de mettre en œuvre les principes du calcul de coût, afin de faciliter la prise de décision. Les méthodes basées sur les coûts complets (centres d'analyse, imputation rationnelle, ABC) et sur les coûts partiels (direct costing, coûts directs, coûts variables etc.), seront donc développées.

A l'issue de ce module, l'étudiant doit être en mesure de comprendre les principes du pilotage des organisations, ainsi que leur mise en œuvre technique dans le cadre des outils de référence : tableaux de bord, coûts standards, calcul des écarts et  contrôle budgétaire. Le rôle des centres de responsabilité et la fixation des prix de cession internes sera également étudié.

L’objectif de cet enseignement est de comprendre les finalités et le fonctionnement du Système d’Information de Gestion (SIG) d’une organisation. L'appréhension des technologies au service du manager (BDD, réseaux, SaaS, Libre, client-serveur, GED etc.) permettra d'en comprendre les usages de gestion (ERP, KM, BI, groupware, EDI, l'achat électronique, la SCM etc..).

Le diagnostic financier a pour objectif la collecte et l’interprétation d’informations comptables et financières en vue de pouvoir porter un jugement sur la situation économique et financière mais également afin d’optimiser les performances futures de l’entreprise.

L’étude de la situation de l’entreprise s’effectue à partir des  documents de synthèses issus de la comptabilité générale.