Passer au contenu principal
logo
Page de connexion de Moodle
Accueil
  • Accès par composantes
    • UFR Faculté de Droit
    • UFR Sc Economiques et de Gestion
    • UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
    • UFR Ingémédia
    • UFR Sciences et Techniques
    • UFR STAPS
    • SeaTech
    • IUT
    • IAE
    • INSPE
    • PIX
    • Formation Continue
    • Service Relations Internationales
    • Université du Temps Libre
    • Autres enseignements
  • Fermer

    Pré-réquis

    Python et Notebook Jupyter

    Le langage Python est au programme des lycées français, de la L1 Mathématiques à l'Université de Toulon (ECUE PIM) ainsi que des classes préparatoires scientifiques et tous les étudiants sont censés avoir déjà vu ou parcouru des exercices algorithmiques en Python.

    De plus, les Notebooks Jupyter/IPython ont été largement utilisés dans les ECUEs M25 et M43 (L1 et L2 Mathématiques à l'Université de Toulon).

    • Pour modifier un notebook en salle de TP (ou en générale sur un poste linux), vous pouvez commencer à exécuter un serveur de notebook en écrivant dans un terminal jupyter notebook &. Cela imprimera des informations dans votre console et ouvrira un navigateur Web. La page d'arrivée est le tableau de bord qui affiche les notebook actuellement disponibles (par défaut, le répertoire à partir duquel le serveur du notebook a été démarré). Vous pouvez soit créer un nouveau notebook à partir du tableau de bord avec le bouton (en haut à droite) "Nouveau", soit ouvrir un notebook existant en cliquant sur leur nom.

    • Pour modifier un notebook en ligne, on pourra utiliser 
      • https://notebook.basthon.fr/
      • https://colab.research.google.com/ 
      • https://cocalc.com/
      • Sur cette page il y a d'autres solutions en ligne: https://www.dataschool.io/cloud-services-for-jupyter-notebook/

    • Pour lire en ligne un notebook on pourra copier-coller l'adresse du notebook sur https://nbviewer.jupyter.org/

    Aide-mémoire

    Ci-dessous une série de (vieux) Notebook de rappel

    • Pour les télécharger (et pouvoir le modifier) : clic avec le bouton droit de la sourie puis, dans le menu qui s'ouvre, "Enregistrer le lien sous ..
    • Pour les lire en ligne sans modifications possibles, deux possibilités :
      • lire la version statique dans la tuile "Documents non modifiables (HTML)
      • clic avec le bouton droit de la sourie puis, dans le menu qui s'ouvre, "Copier l'adresse du lien", puis le coller dans la page https://nbviewer.jupyter.org/ 
    • Icône URL
      COURS Moodle : Initiation à la programmation en Python pour les mathématiques (L1) avec polycopié et lien vers nombreuses ressources URL
    • Icône Fichier
      TP0-A-Notebook.ipynb : Introduction aux Notebooks IPython - Notebook (L1) Fichier
      17.5 Ko Document HTML Déposé le 28 janv. 21, 09:11
    • Icône Fichier
      TP0-B-Markdown.ipynb : Introduction aux Notebooks IPython - Markdown (L1) Fichier
      66.7 Ko Document HTML Déposé le 28 janv. 21, 09:19
    • Icône Fichier
      TP0-C-Python.ipynb : Introduction aux Notebooks IPython - Python (L1) Fichier
      125.1 Ko Document HTML Déposé le 28 janv. 21, 09:21
    • Icône Fichier
      TP0-D-Matplotlib-Numpy.ipynb : Introduction aux Notebooks IPython - Matplotlib [et Numpy] (L1-L2) Fichier
      1.3 Mo Document HTML Déposé le 28 janv. 21, 09:24
    • Icône Fichier
      TP0-E-Scipy-Sympy.ipynb : Introduction aux Notebooks IPython - Scipy VS Sympy (L1-L2) Fichier
      522.8 Ko Document HTML Déposé le 28 janv. 21, 09:25
Retour

2023 © Tous droits réservés Université de Toulon

Vous êtes connecté anonymement (Connexion)