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M2.S3. Masculinités dans L'Espace Anglophone (E. Gros)

Catégorie de coursM2 LH parcours Littérature, culture, patrimoine

Ce cours s’inscrit dans le cadre plus large des études sur le Genre et cherche à apporter un éclairage complémentaire à celui des mouvements/lectures féministes des années 1960. La critique littéraire féministe et la critique du genre/sexualité posent une question essentielle : 

Comment notre identité (féminine ou masculine) nous façonne-t-elle en tant qu’hommes ou femmes ?  

Pouvons-nous nous libérer des rôles/modèles stéréotypés dans lesquels la société nous a enfermés ?

 Le féminisme a remporté des gains spectaculaires : Au nom des principes d’égalité, de liberté, de justice et de solidarité, des hommes (comme les femmes) se réjouissent de ces victoires car ils sentent aussi que ce mouvement a eu un impact positif sur leurs structures identitaires, puisqu’il les a libérés des rôles stéréotypés dans lesquels l’idéologie patriarcale les enfermait. Certains hommes, pourtant, semblent regretter la déstructuration des identités traditionnelles féminines et masculines (par les féministes). S’ils admettent du bout des lèvres que le féminisme avait bien sa raison d’être au départ, ils martèlent que le féminisme serait allé « trop loin » et aurait privé les hommes des repères et des modèles moraux et identitaires nécessaires pour s’orienter dans la vie. Les hommes/le modèle de masculinité seraient, donc, aujourd’hui en crise. 

Afin de mieux comprendre la réalité exprimée par ce discours de crise de masculinité et afin d’y répondre, au cours du semestre, nous tenterons de répondre à ces questions : 

1. Comment définir la masculinité ? Comment la masculinité s'affirme-t-elle dans la société ?

 2. Doit-on parler-t-on de masculinité au singulier ou de masculinités ? 

3. Quels sont les modèles de masculinité auxquels les hommes peuvent aujourd’hui s’identifier ? Ont-ils changé ?

 4. Y a-t-il une hiérarchie entre différents modèles/groupes d'hommes ainsi qu'entre les hommes et les femmes ? Comment ont-elles été construites et maintenues ? 

5. Comment les hommes ont-ils appris à devenir des hommes et à agir en tant qu'"hommes" dans leur vie quotidienne ? Qu'est-ce qui a formé leur identité propre et leur expérience dans différents contextes historiques ?

 6. De notre point de vue français, les masculinités diffèrent-elles entre chaque côté de l'Atlantique ?

Enseignant: GROS Emmeline
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