-
Projets Collaboratifs
Les projets collaboratifs sont organisés en séances thématiques, par semestre. La maquette prévoit 18h de séances encadrées qui seront complétées par du travail personnel.
Ils sont évalués à chacun des deux semestres : rapport, présentation ou entretien.
Groupe - A -
BENKHNIGUE KHADIJA BENMOUSSA AMAR BOUGUETTAYA MOHAMMED ANAS FOUL ABDERRAHMANE HABIB ZAHMANI MOHAMED SAID MEME ZEIDAN MERAIHIA SAMEH DIARRA MOHAMED D Groupe - B -
BENOUIS ZINEB BOUQUET DES CHAUX MAELIG GAUTHEY CHARLINE LARHIDI LYDIE NGARDOLEGOM MESQUINY ZAKARIA MONNIN ALEXANDRE RIDA DYAEDDINE SALDEN GASPARD MOUJANNI YOUSSEF PROJETS COLLABORATIFS - SEMESTRE 1 -
Séances de Vincent Hugel (9h) : évitement d'obstacles pour un robot mobile muni de "bumpers" et "Lidar", programmation sous ROS (Robotic Operating System), Python, Linux.
Prérequis : prendre connaissance de le page moodle "robotique terrestre" (https://moodle.univ-tln.fr/course/view.php?id=7351#section-0) à laquelle vous êtes maintenant inscrits : parcourir la documentation et les documents.
Il n'est pas obligatoire d'installer ROS sur vos machines, mais vous pouvez le faire pour pouvoir développer ailleurs qu'en M007 (je crois que ça nécessite une installation sous linux, donc un double-boot si vous êtes sous windows).Séances de Martin Filliung (9h) : traitement de données expérimentales. Validation de modèle de forme pour un ombilical de ROV.
Prérequis : autonomie en programmation python.HISTORIQUE
- Soutenances de projets -
Lieu : [...]
Durée de la présentation : 10 à 15 minutes (la présentation d'un projet avec un seul participant pourra-être plus courte).
Attention : afin d'aider au respect des horaires, vous serez interrompus au bout de 15 min (en cas d'un grand nombre de participants, la présentation pourra durer 20 min. dans ce cas, merci de me le préciser par mail).Questions : 10/15 minutes, c'est selon.
Rapport : [...]
Présentations et carnets de bord :
Faites moi parvenir vos présentation au plus tard la veille de la soutenance (compter maximum 1 slide / minutes après, c'est trop).
Si vous avez besoin d'un ordinateur pour la soutenance (pas de portable ou pas envie d'utiliser votre portable), dites moi à l'avance.Organisation : l'ordre des présentations est donné ci-dessous. Si votre nom n'apparaît pas, ou que je doive changer l'organisation, merci de me le faire savoir.
Projets 2023-2024
(1) IMAGI\MERS (contact : N. Boizot. boizot@univ-tln.fr)
(colaboration entre étudiants designers, de BUT MMI, du master ISC-ROC, de l'école Seatech)
Etudiant.e.s engagé.e.s dans le projet : Assmae JRIRI BENTIT; Doriane L'or NGUEWO; Saturnin AGBOTAME; Mohamed-Reda LACHOUB; Khalil ANANE; Mohamed BENZEKRI; Giuliano CULOTTA.Projet autour du thème de l'immersion sensorielle et dont le commanditaire est l'office en charge de de la promotion du patrimoine naturel du Parc National de Port-Cros.
Le Parc national de Port-Cros héberge une biodiversité exceptionnelle, particulièrement aux Îles d’Or (Porquerolles, Port-Cros, Le Levant). La présence toujours croissante des visiteurs et touristes, la mise en danger de certaines espèces, la conscience du devoir de préservation des milieux naturels, amènent à réfléchir à la réduction voire à l’exclusion de la présence humaine de certains sites à protéger.
Si l’expérience directe en certains lieux est exclue, d’autres formes d’expériences peuvent être envisagées afin de faire découvrir les richesses de ce territoire exceptionnel. Se posent alors les questions suivantes : quels éléments choisir pour les transmettre et les partager avec un public plus large ? Par quel biais cette expérience décalée pourrait-elle exister ? Quelle serait la qualité de ces expériences d’un genre nouveau ?
OBJECTIFS ET METHODEObserver et analyser les contextes, les outils, les gestes.
Rencontrer et échanger avec des créateurs, scientifiques, ingénieurs, sciences humaines et sciences du vivant.
Croiser les regards et méthodologies dans une approche transversale des disciplines, des espaces aériens, terrestres et sous-marins, des médiums, des matériaux, des procédés et des techniques.
Restituer ces expériences ouvertes par la pratique plastique, la narration et le prototypage : récits, scénarii, dessins, maquettages, tests, projets multimédia…
DISPOSITIFLe projet se déploie sur l'ensemble de l'année universitaire 2023-2024 en 4 sessions de deux jours, un atelier d'une semaine, une restitution (deux jours).
Une session de préparation est aussi prévue sur un soir.
Les sessions se dérouleront sur Toulon et son agglomération, sur le campus de La Garde, ou sur un site d'intérêt (prot-Cros, Porquerolles). Lorsqu'une session est organisée sur un site éloigné, le déplacement est pris en charge par l'organisation.
En tant qu'étudiants du master ROC, vous participerez aux sessions pendant les créneaux laissés libres et indiqués dans l'emploi du temps.
LISTE DES SESSIONS
SESSION 0 : rencontre entre les acteurs du projet
Lundi 23/10/2023 (18h -> 21h)
(LIEU : salle de coworking de l'IUT La Garde) -SESSION 1 - découverte du territoire
Jeudi 26/10/2023 (LIEU : esadtpm à Toulon)
vendredi 27/10/2023 (LIEU : PORQUEROLLES, journée)SESSION 2 - approches sensorielles et imaginaires
Jeudi 23/11/2023 (LIEU : MMI à Toulon)
vendredi 24/11/2023 (fort du Pradeau, journée)SESSION 3 - conceptualisation
Jeudi 07/12/2023 (LIEU : esadtpm à Toulon)
vendredi 08/12/2023 (LIEU : MMI à Toulon)SESSION 4 - Expérimentations plastiques et techniques
SESSION 5 -finalisation des projets.
WORKSHOP du 05 au 09 février 2024 (LIEUX : esadtpm / lieux extérieurs / IUT MMI /Telomedia)Jeudi 28/03/2024 et vendredi 29/03/2024 (LIEUX : esadtpm / MMI)
SESSION 6 : restitution.
11/04/2024 et 12/04/2024.CONFERENCES
Des conférences se tiendront en fin de journée pendant les sessions (intervenants pressentis en fichier joint).
(2) ROBOCUP (Contact : V. Gies. valentin.gies@univ-tln.fr)
Etudiant.e.s engagé.e.s dans le projet : Nicolas RAZE; Aziz Malloul; Madj SAFITLI; Hani EL TABECH; Mohamed Diarra.Rejoindre le Robot Club Toulon pour travailler à la participation à la Robotcup.
Article à propos de la participation de l'équipe de l'UTLN à la ROBOCUP 2023.
(3) Chaire IA bioacoustique : Optimisation de la localisation de cétacés par observations de bouées pentaphoniques Bombyx.
Hervé Glotin (Contact : h.glotin@gmail.com)
Effectifs Etudiants : min 2, max 4. Etudiant.e.s engagé.e.s dans le projet :Amine SADRANE; Mahamadi SOKHONA.
Dans le cadre de la chaire nationale IA Bioacoustique Adsil (PI Glotin https://bioacoustics.lis-lab.fr )Ce projet consiste à estimer la position de cétacés écoutés par nos robot bouées intelligentes Bombyx2 cf films et data exemple : http://sabiod.org/pub/BOMBYX2Ainsi nous estimons l'azimuth et la distance, de cachalot ou rorqual.
De plus ces bouées étant placées à 2km de distance l'une de l'autre, une seconde étape consistera à croiser les estimations obtenues dans le but de les affiner.
Enfin l'idée est d'apprendre à estimer la distance de la source indépendamment sur chaque bouée en prenant en compte toutes ses mesures individuelles
y compris sa fonction de transfert. A terme, cette fonction sera embarquée dans le robot-bouée et permettra d'alerter du risque de collision entre un cétacé et le traffic maritime.(4) Réalisation d'une maquette Ball and Beam
Contact : E. Busvelle (busvelle@univ-tln.fr)
Projet limité à un.e étudiant.e : Gires FOTSIM TAKAMUne “ball and beam” est un système composé d’une boule pouvant rouler librement sur un rail inclinable. L’inclinaison du rail est pilotée par un moteur commandé par une carte, et la position de la boule est mesurée par un capteur. Stabiliser la boule est donc un problème basique de régulation d’un système mono entrée - mono sortie. Bien que la boule puisse être contrôlée par un simple contrôleur PID, le système n'est pas stable, et lorsque le contrôleur est bien conçu, le résultat peut-être assez spectaculaire. Le but est ici de tester plusieurs contrôleurs et de les comparer à un contrôle manuel. La maquette pourrait être utilisée en TP d’introduction à l’automatique ou lors de journées portes ouvertes et fêtes de la science, afin d’expliquer le principe du contrôle des procédés. La maquette existe déjà mais n’est pas pleinement opérationnelle. Il faudra donc la terminer puis tester plusieurs contrôleurs. Le programme sera implémenté sur un ESP32 en C.
Prérequis : savoir programmer en C.
(5) Réalisation d'un convoyeur automatique
Contact : E. Busvelle (busvelle@univ-tln.fr)
Projet limité à un.e. étudiant.e : AGUENTIL Fatima-zohraLe convoyeur automatique assure le transport des produits d’une entreprise le long de la chaine de production, d'un poste de transformation au suivant. Il peut arriver que les produits transportés doivent être triés (pour éliminer des produits défectueux, ou simplement faire un tri préalable des matières premières en début de chaine). Lorsque c’est possible, ce tri est effectué à l’aide d’une caméra et d’un système d’aiguillage. L’objectif de ce projet est de réaliser une maquette de convoyeur qui servira de TP dans le module “Industrie du futur” du BUT GEII. La maquette est à réaliser, elle inclura les convoyeurs motorisés, le trieur, et plusieurs caméras industrielles. On réfléchira aux différentes utilisations possibles de ces caméras. Le développement se fera sur Raspberry Pi avec python et OpenCV.
Prérequis : savoir programmer en Python.
(6) Estimation de paramètres hydrodynamiques sur la base de données expérimentales
Contact : M. Richier (richier@univ-tln.fr)
Etudiant.e.s engagé.e.s dans le projet: Aziza DjebaraL'objectif est d'appliquer un algorithme d'estimation des paramètres hydrodynamiques (cf : Hydrodynamic parameters estimation using varying forces and numerical integration fitting method. IEEE Robotics and Automation Letters ) à une série de données d'un AUV (Sparus 2) afin d'estimer les termes croisées de la matrice de masses ajoutées et de frottement. Il s'agit d'un projet dans la continuité du cours de modélisation des robots sous-marins.Liste de projets proposés en 2022-2023.
- Hervé Glotin (Contact : h.glotin@gmail.com)
Sujet : Optimisation de la localisation de sources bio-acoustiques par observations jointes des deux robots bouées pentaphoniques Bombyx. Etudiants : min 2, max 4.
Ce projet consiste à estimer, par déphasage ou TDOA, l'azimuth et l'élévation d'une même source à partir de chacune des deux bouées Bombyx.
Ces bouées étant placées à 2km de distance l'une de l'autre, une seconde étape consistera à croiser les estimation obtenues dans le but de les affiner.
Enfin l'idée est d'apprendre à estimer la distance à la source indépendamment sur chaque bouée en prenant en compte toutes ses mesures individuelles
y compris sa fonction de transfert. A terme, cette fonction sera embarquée dans le robot-bouée et permettra d'en ordonner les remontées en fonction du risque de collision entre un cétacé et le traffic maritime.
Signaux, Diapos, Films des bouees dispos a = http://sabiod.org/pub/BOMBYX2
- Nicolas Boizot - (Contact : boizot@univ-tln.fr)
Sujet : Balanced model reduction
Etudiant : Barrou Othmane
Ce sujet propose de se pencher sur une technique modélisation en automatique linéaire (cf. cours de M. Balmat). Il s'agit de "réduction de modèle équilibrée", soit un changement de variable et de modèle dans le but d'équilibrer / maximiser les propriétés de controlabilité et d'observabilité d'un système linéaire. On étudiera les idées théoriques sur lesquelles la technique repose et on vérifiera par la simulation l'intérêt du modèle obtenu dans la construction d'une régulation LQR. - Cédric Anthierens
Sujet : Réalisation et équipement d’un drone de surface
Etudiant : Youssef Elrayes.
Sujet ci-dessous. - Cédric Anthierens
Sujet : Robotique
Etudiantes : A. Ben Slimane; Y. Ziyadi; T. Damet.
- Hervé Glotin (Contact : h.glotin@gmail.com)