UE-232- Evaluation et approche par compétences(A. Morino)

Course categoryINSPE

Cet enseignement s’intéresse aux différentes formes d'évaluation des compétences scolaires. Il s’agira, ainsi, d’en dégager les spécificités et d’en montrer l'intérêt pour l’enseignement. Dans cette même perspective, l’action d’évaluer, au cœur du métier de professeur, sera étudiée pour en caractériser les contraintes et les nécessités. Enseigner et évaluer la progression des élèves dans l'acquisition des compétences répondent ainsi à la logique d’une co-action entre l’élève et le professeur,  vers plus d'efficacité et d’équité des pratiques professorales.

Enseignant: MORINO Aude

Informations Administratives L2 & L3 - Continuum de préprofessionnalisation aux métiers de l'enseignement

Course categoryLicences MEEF - Espace commun

Cet espace permettra aux différents responsables ( Inspé- et les responsables de toutes les licences concernées, Resp pédagogique etc.) de trouver toutes les informations utiles à la mise en œuvre des modules du continuum de préprofessionnalisation. et de communiquer facilement.-Maquette-EDT-Examens. Les étudiants n'ont pas accès à cet espace de dépôt.

L2 - préprofessionnalisation aux métiers de l'enseignement

Course categoryLicences MEEF - Espace commun

Ce cours est ouvert aux étudiants de L2 qui ont choisi ce module de formation vers les métiers de l'enseignement. Il complète le cours "L2 savoirs à enseigner au 1er degré".

L2 Savoirs à enseigner 1er degré

Course categoryLicences MEEF - Espace commun

Espace de cours pour les étudiants de L2 qui choisissent le parcours de formation vers les métiers de l'enseignement.  Un espace sera dédié à chacun des disciplines abordées dans cette formation.

L3 Préprofessionnalisation aux métiers de l'enseignement

Course categoryLicences MEEF - Espace commun

Ce cours est accessible aux étudiants qui ont fait le choix de s'orienter vers les métiers de l'enseignement. Il s'agit ici d'un cours qui comprend un stage. Il s'agit de prendre connaissance des réalités pédagogiques, des principes de pédagogie et de didactique mais aussi d'observer, analyser et comprendre des situations de classe.

L3 -Savoirs à enseigner 1er degré

Course categoryLicences MEEF - Espace commun

Ce cours est destiné aux étudiants de L3 qui auront fait le choix de suivre la voie privilégiée pour accéder aux métiers de l'enseignement et de l'éducation. Une poursuite d'étude est donc envisagée en Master MEEF 1D. Vous y retrouverez les documents de cours déposés par les formateurs qui assurent les cours ainsi que des informations liées à la mise en œuvre et/ou les évaluations de ces ECUE.

UE22 Didactique "civilisation espagnole médiévale" (C. Sanchez)

Course categoryM1 MEEF parcours Espagnol

Rappels chronologiques et lexicaux. Examen de quelques thématiques pouvant apparaître dans les "dossiers" de composition ou d'oraux proposés au CAPES, à partir de documents de divers genres et époques ayant trait à l'Espagne médiévale.

Enseignant: SANCHEZ Claudine

UE 141 Didactique 'Literatura medieval' (C. Sanchez)

Course categoryM1 MEEF parcours Espagnol

Repaso de la literatura medieval española, y entrenamiento al estudio oral de "dossiers de type CAPES" que incluyan un documento de literatura medieval.Evaluation: oral unique pour toute l'UE Didactique, en janvier; avec tirage au sort du sujet et du correcteur.

Enseignant: SANCHEZ Claudine

UE2. Didactique. Panorama de civilisation contemporaine (S. Demange)

Course categoryM1 MEEF parcours Espagnol

Préparation au concours externe du Capes et Cafep. Section Langues vivantes étrangères : Espagnol.Panorama de civilisation espagnole contemporaine 

Enseignant: DEMANGE Stephanie

UE1. Savoirs. El Greco (S. Demange)

Course categoryM1 MEEF parcours Espagnol

PREPARATION AU CONCOURS EXTERNE DU CAPES ET CAFEP  SECTION LANGUES VIVANTES ETRANGERES : ESPAGNOLLe Greco : être artiste et peindre dans l’Espagne post-tridentine    CM et TD

Enseignant: DEMANGE Stephanie

ECUE 212 - Thème anglais (PF. Peirano)

Course categoryMaster Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation 2nd degré parcours Anglais

 Traductions de textes de français en anglais, pour la préparation à l'épreuve écrite de traduction du Capes d'anglais.

Dossier Synthèse Orale MEEF (E. Gros)

Course categoryMaster Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation 2nd degré parcours Anglais
Enseignant: GROS Emmeline

V5AN142D Capes (B. Guillaume)

Course categoryM1 MEEF parcours Anglais

linguistique anglaise MEEF / préparation au CAPES

242 Linguistique - Traduction (R. Fournier)

Course categoryM1 MEEF parcours Anglais

Cours de version à destination des étudiants de MEEF 1 anglais

Enseignant: FOURNIER Robin

ECUE212 - Phonétique et phonologie de l'anglais (J. Bongiorno)

Course categoryM1 MEEF parcours Anglais

Ce TP vise à préparer les étudiant.e.s à l'épreuve de phonologie du CAPES d'anglais. 

Enseignant: BONGIORNO Julia

MEEF 1 anglais Gorgievski

Course categoryM1 MEEF parcours Anglais

Epreuve écrite disciplinaire - La composition en langue étrangère - Littérature

UE 1 ECUE 2 - Grammaire (O. Gouirand)

Course categoryM1 MEEF parcours Anglais

Cours relatif aux Exercices de Réflexion Linguistique

Enseignant: GOUIRAND Olivier

MEEF 1 UE2 Analyse de pratiques et rôle institutionnel de l'enseignement (A. Mexis)

Course categoryM1 MEEF parcours Anglais

Analyse des pratiquesPréparation méthodologique à la constitution de séquence et à l'épreuve du CAPES

Enseignant: MEXIS Alexandre

MEEF 1 UE3 Culture scientifique (A. Mexis)

Course categoryM1 MEEF parcours Anglais

Préparation à la rédaction du mémoire de MEEF2

Enseignant: MEXIS Alexandre

UE2 Didactique anglais (A. Mexis)

Course categoryM1 MEEF parcours Anglais

Préparation à la deuxième partie de l'épreuve orale du CAPES d'anglais: épreuve de mise en situation professionnelle.Partie en français (20 minutes) consistant en la proposition de pistes d'exploitation didactiques et pédagogique de documents fournis en fonction de compétences linguistiques, de l'intérêt culturel et des activités langagières qu'ils permettent selon le niveau des élèves auxquels ils s'adressent. Entretien de 10 minutes à la suite. La qualité de l'expression française est prise en compte dans l'évaluation.

Enseignant: MEXIS Alexandre