ue 71 module 71 a:finance (S. Lapierre)

Course categoryIAE

Ce cours reprend les fondamentaux de l'analyse financière: étude d'une liasse fiscale et des indicateurs de rentabilité et de solvabilité.

Enseignant: LAPIERRE Sylvie

Approche par compétences - Masters de l'IAE de Toulon (F. Lacroux)

Course categoryInfos IAE

Dans cet espace, vous trouverez les informations principales concernant l'approche par compétences de l'IAE de Toulon

Enseignant: LACROUX Francois

IAE - Approche par compétences (F.Lacroux)

Course categoryInfos IAE

Documents internes IAE liés à l'approche par compétences

Enseignant: LACROUX Francois

DIRECTION IAE (C. Van Der Yeught)

Course categoryInfos IAE

Organisation de réunions Information des personnels

Administration IAE de Toulon

Course categoryInfos IAE

Tous les documents administratifs de l'IAE à destination des étudiants, personnels administratifs et enseignants de l'IAE.

EE21 Management Stratégique (V. Chauvet)

Course categoryDU2E

L’objectif de ce cours est de sensibiliser les étudiants aux principales notions et concepts de Management Stratégique, avec une orientation plus précise vers l’entrepreneuriat.

Enseignant: CHAUVET Vincent

Marketing (61c) (F. Bernard)

Course categoryL3 Economie, Gestion Parcours Management général

Cours de marketing en L3 Economie et gestion EF/EIT

Enseignant: BERNARD Frederic

Compétences DD & RSE (H. Villermy)

Course categoryL3 Economie, Gestion Parcours Management général

Modules sur les thématiques du développement durable et de la RSE.

Enseignant: VILLERMY Herve

E3MG633B TD de droit social (M. Lardeux)

Course categoryL3 Economie, Gestion Parcours Management général

Travaux dirigés de droit social, cours magistral assuré par Maitre DIDI.

Enseignant: LARDEUX Magali

ECUE n° 62a (E3EC621B) - Statistiques II (F. Lacroux)

Course categoryL3 Economie, Gestion Parcours Management général

Ce cours est la suite du module de Statistiques 1 enseigné durant le premier semestre de la licence. Il propose également de progresser dans la connaissance des outils quantitatifs (statistiques) et dans leur mise en œuvre pour assister les managers dans les processus de décision de gestion.

UE51 - ECUE A3EC512C Stratégies et Marchés (F. Lacroux)

Course categoryL3 Economie, Gestion Parcours Management général

 L’ECUE 81b propose une présentation des problématiques stratégiques fondamentales auxquelles sont confrontées les entreprises aujourd’hui

L’objectif est de comprendre quels sont les enjeux globaux pour une firme évoluant dans son environnement concurrentiel, quel que soit son secteur, sa taille, ou son activité.

 Le second objectif est de confronter les outils stratégiques acquis précédemment à ces problématiques renouvelées.  

Après une introduction globale autour des problématiques de la complexité, le cours s’attachera à présenter, décrire, évaluer plusieurs enjeux stratégiques.

Enseignant: LACROUX Francois

MG-CCA (J. Colin)

Course categoryL3 Economie, Gestion Parcours Management général

Cours Management durable des ressources humaines.

Supports des cours sur la négociation sociale et le management durable

Enseignant: COLIN Jean

UE 63.3 et 63.4 td droit social (GB. Falduto)

Course categoryL3 Economie, Gestion Parcours Management général

 LE TD portera sur la notion de contrat de travail

UE 51d ECUE Stratégies et Marchés (D. Morlet)

Course categoryL3 Economie, Gestion Parcours Management général

Objectifs du module : sensibiliser les étudiants aux Systèmes de Management de la Qualité

Enseignant: MORLET David

A3MG523C ANGLAIS 5 et 6 (I. Barthes)

Course categoryL3 Economie, Gestion Parcours Management général
Enseignant: BARTHES Isabelle

ECUE 5.21 - Statistiques I (F. Lacroux)

Course categoryL3 Economie, Gestion Parcours Management général

Cours de statistiques pour la gestion

ECUE 51b - Stratégies et marchés (V. Chauvet)

Course categoryL3 Economie, Gestion Parcours Management général

L'objectif de ce cours est de permettre d'acquérir les bases du management et de la stratégie d'entreprise à travers une approche globale fondée sur celui de l'Industrial Organization. Il sera question de comprendre les logiques transversales de développement des entreprises, que ce soit à travers des perspectives d'intégration ou encore de diversification. 

Enseignant: CHAUVET Vincent

ECUE 61c Marketing_Classe Européenne (B. Muller)

Course categoryL3 Economie, Gestion Parcours Management général

Ce cours est destiné aux étudiants inscrits dans le parcours de la "Classe Européenne".

Enseignant: MULLER Brigitte

ECUE 63.3 C DROIT SOCIAL (D. Diddi)

Course categoryL3 Economie, Gestion Parcours Management général

Cours Droit social L3 MG

Enseignant: DIDDI Delphine

L3 TD MSI (H. Villermy)

Course categoryL3 Economie, Gestion Parcours Management général

TD Management des systèmes d'informations 4 séances.

Enseignant: VILLERMY Herve

Analyse financière (V. Bon)

Course categoryL3 Economie, Gestion Parcours Management général

Ce cours assorti de travaux dirigés doit permettre aux étudiants du parcours Management Général de la licence Economie-Gestion d'analyser des comptes annuels et de produire des indicateurs financiers en vue d'apprécier la santé financière d'une entreprise, au travers de sa rentabilité et de sa solvabilité.

Enseignant: BON Veronique

L3 MG Système d'information comptable (H. Villermy)

Course categoryL3 Economie, Gestion Parcours Management général

Supports de cours pour les L3 économie gestion parcours Management Général.

Enseignant: VILLERMY Herve

Marketing (B. Muller)

Course categoryL3 Economie, Gestion Parcours Management général

Le cours a pour but d'acquérir les notions essentielles du marketing, la manière dont l'entreprise gère ses relations avec les consommateurs et dessine son offre de façon à optimiser sa position dans l'univers concurrentiel. Il se décompose en trois grandes parties permettant une progression linéaire de cet enseignement : qu’est-ce que le marketing, pour et avec qui fait-on du marketing, comment fait-on. Les principales thématiques sont abordées telles que la stratégie marketing, le comportement du consommateur, la segmentation/ciblage/positionnement et le marketing-mix.

Enseignant: MULLER Brigitte