ECUE 4.1 spécialité football Staps Toulon (P. Desfontaine)

Catégorie de coursUFR STAPS

  • Culture foot
  • théorie de l'APSA
  • Approche technicotactique
  • Préparation physique intégrée
  • Littérature Foot

BNSSA (E. Watelain)

Catégorie de coursUFR STAPS

Information pour BNSSA et secourisme dans le cadre du Certificat de Spécialisation Sauvetage et Secours en Milieu Aquatique.

Enseignant: WATELAIN Eric

ALLONS au SPECTACLE Spé Danse L1L2L3 2023-2024 (I. Plasseraud)

Catégorie de coursInfos UFR STAPS

Liste des spectacles programmés 2020-2021 dans le cadre de la spécialité Danse

(Partenariats de la Spé Danse avec l’Université de Toulon, Châteauvallon, Théâtre Liberté, PJP, Espace des Arts, La Valette et Théâtre en Dracénie)


S3S1T09A SPE NATATION L1-L2 et L3 (I. Plasseraud)

Catégorie de coursInfos UFR STAPS

 Semestre 1

Évaluation L3, statuts particuliers inclus

L'évaluation est réalisée à l'oral sur dossier devant les autres étudiants du même groupe.

10mn d'oral suivi de 10 mn de questionnements.

RA 1.2.1 - Histoire 1 (G. Lassalle)

Catégorie de coursL1 STAPS

Le cours d'histoire en STAPS commence par une introduction aux Sciences Humaines et Sociales (SHS), expliquant leurs origines, représentations, et les disciplines de la sociologie, psychologie, et histoire. 

Il aborde ensuite l'histoire des STAPS, les perceptions et problématiques de l'histoire, et les nouvelles conceptions de cette discipline. Le programme couvre l'évolution du sport, depuis l'Antiquité grecque et romaine, en passant par le Moyen Âge et la Renaissance, jusqu'à la naissance des sports modernes et la relance des Jeux Olympiques. 

Chaque période met en lumière les pratiques physiques, les valeurs culturelles et les transformations sociales associées au sport.

ECUE 2.5.5 Élaboration d'un projet professionnel (K. Saidi)

Catégorie de coursL1 STAPS

 Ce cours de TD avaient pour objectifs de mieux comprendre comment construire de manière méthodique un projet professionnel allant de la phase de préparation (bilan de compétences, identification de métier cible…) jusqu’à la rédaction du projet.

Enseignant: SAIDI Karim

ECUE 2.3.1 - Physiologie 2 (O. Saidi)

Catégorie de coursL1 STAPS

L'organisme requiert un apport continu en protéines, glucides, lipides, vitamines et sels pour sa croissance, son entretien et son métabolisme. Ces éléments se trouvent dans les aliments à des proportions directement absorbables très faibles, nécessitant ainsi une transformation avant leur utilisation. 

La digestion englobe l'ensemble des processus d'ingestion et de transformation dans le tractus gastro-intestinal, l’absorption des nutriments ainsi que l'élimination des résidus solides et liquides non absorbés. Elle implique de nombreux processus mécaniques et chimiques étroitement interconnectés et parfaitement synchronisés, régulés à la fois par le système nerveux et hormonal.


Enseignant: SAIDI Oussama

UCUE 1.2 Polyvalence Condition physique L1 (J. Bousquet)

Catégorie de coursL1 STAPS

 Contenu théoriques et outils méthodologiques pour le cours L1 polyvalence sportive Condition Physique 

ECUE 1.1.2 Socio Histoire Rugby (X. Pujos)

Catégorie de coursL1 STAPS

Socio Histoire Rugby

  • Noyau Central règlement et Esprit du jeu
  • Notion de matrices d'action et forme sèche 
  • matrice offensive

Enseignant: PUJOS Xavier

ECUE 1.1.2 Cours Théorie Spé Rugby (X. Pujos)

Catégorie de coursL1 STAPS

Cours Théorie Spé Rugby L1 :

  • Le Monde du Rugby : Socio Histoire de l'antiquité à nos jours
  • Le Noyau Central du Règlement et l'esprit du jeu qui en découle
  • Présentation de la notion de matrice en sport collectif et forme sèche de la matrice offensive

Enseignant: PUJOS Xavier

ECUE 1. 4. 3 Psychologie sociale (C. Fontani)

Catégorie de coursL1 STAPS

Connaissances scientifiques et théoriques, éléments de réflexion sur les thématiques "Motivation et performance" et "Vie de groupe, leadership et performance" au service d'une pratique d'intervention efficace.1 Etude des processus motivationnels et des variables qui régulent la motivation et qui servent de "leviers" à l'apprentissage et à la performance2 Analyse des facteurs déterminants du fonctionnement de groupe et des interactions entre individus, du rôle de l'intervenant en tant que leader. Impact sur la performance

Enseignant: FONTANI Carole

ECUE 2.1.3 LTP spé Rugby L1 (PA. Rigon)

Catégorie de coursL1 STAPS

Lien Théorie-Pratique : comment utiliser les ressources scientifiques dans nos interventions de terrain.

ECUE2.2.1 polyvalence football (JJ. Marcel)

Catégorie de coursL1 STAPS

Cours théorique football L1: présentation du cycle-Classification des contenus -Évaluation -vocabulaire spécifique-Règlement-Histoire.
 

Enseignant: MARCEL Jean-jerome

ECUE 2.4.3 - Psychologie sociale 2 (C. Fontani)

Catégorie de coursL1 STAPS

 Cours de psychologie sociale L1 S2 et thématique de la communication

ECUE 1.5.2 Méthodologie du travail universitaire (S. Vitiello)

Catégorie de coursL1 STAPS

Méthodologie du travail universitaire 

Épreuve destinée aux étudiants ayant un statut particulier

Le devoir est à envoyer sur l'adresse mail suivante: solenne.vitiello@univ-tln.fr

Enseignant: VITIELLO Solenne

ECUE 1.1.3 - Liaison Théorie-Pratique (Athlétisme) (O. Caron)

Catégorie de coursL1 STAPS

Cette première année présente les bases de l'analyse du mouvement appliquées à l'athlétisme. Après les TD, les étudiants devront être capable de définir le mouvement humain, de présenter les principales caractéristiques biomécaniques des forces musculaires, d'énoncer les lois du mouvement. Ces notions permettront d'aborder la notion d'appui en athlétisme (principaux exemples : sprints, sauts).L'évaluation se déroulera lors du dernier TD sous la forme d'un QCM.

Enseignant: CARON Olivier

UE13 Intro Sces de la vie - (S3ST131A) 131 Physiologie 1 (O. Saidi)

Catégorie de coursL1 STAPS

Les 600 muscles striés squelettiques que comprend le corps humain sont à l’origine de tous nos mouvements. Lors de la contraction musculaire, la libération d'énergie permet le glissement entre les filaments d'actine et de myosine.

 Or, d'où vient cette énergie ? L’organisme est une machine thermodynamique par excellence. Il est capable d’extraire l’énergie contenu dans les aliments et de la transformer en énergie mécanique capable d’assurer la contraction musculaire. 

Ce cours de bioénergétique nous introduit aux échanges, transformations et utilisation de l’énergie chez l’homme. Un intérêt particulier sera porté aux mécanismes de production d’énergie pour assurer l’activité physique.

Enseignant: SAIDI Oussama

ECUE.1.1.3 (V. Ostermann)

Catégorie de coursL1 STAPS

liaison Théorie Pratique spécialité natation L1 et L2.

Enseignant: OSTERMANN Violaine

ECUE 1.1.2. Théorie de la Spécialité Football (JP Péron)

Catégorie de coursL1 STAPS

Éléments de connaissance de l'activité. Données théoriques sur le jeu de football. Aspects réglementaires, pédagogiques et didactiques du football.

Enseignant: PERON Jean-paul