Aperçu des sections
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Les étudiants français sont assis, passifs les yeux rivés vers un enseignant qui parle. Les études d’éthologie, de neurologie et de pédagogie montrent que nous apprenons en utilisant nos sens, le jeu et l’imaginaire [5,10,15]. Les faibles taux de réussite démontrent l’échec des méthodes classiques. Le projet “Bouger, Créer, Jouer” permet de libérer du temps de travail en classe (classe inversée [3]) afin d’organiser des activités kinesthésiques et ludiques ainsi que des projets créatifs . Les étudiants augmentent leur compréhension des savoirs disciplinaires et acquièrent de nouveaux comportements au travail ainsi que des savoir-faire en communication scientifique. La méthode est particulièrement bénéfique aux étudiants atypiques comme les DYS. Déployée pour tous les publics de Licence SV, les étudiants futurs enseignants ont également appliqué la méthode aux étudiants en difficulté de L1 (“oui si”).
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Pour les personnes visuelles, vous trouverez ici une carte conceptuelle en pdf de nos activités. N'hésitez pas à zoomer.
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Pour les personnes kinesthésiques, nous vous proposons une carte conceptuelle interactive de notre travail.
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Pour les lecteurs assidus, vous trouverez ici les constats à la base de la mise en place de la méthode, les étapes de transformation de nos cours ainsi que les méthodes d'évaluation.
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Vous trouverez ici un résumé des retours des étudiants sur l'enseignement à l'université et selon la méthode "Bouger, Créer, Jouer"
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Vous trouverez ici sous forme de tableaux et photos les différentes activités replacées dans le contexte de la maquette de la licence Sciences de la Vie à l'Université de Toulon.
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