Etude entourage et sociabilité des étudiant-e-s

Etude entourage et sociabilité des étudiant-e-s

by BOIZOT Nicolas -

Je vous fais suivre une demande émanant de doctorant en sociologie de Toulouse.

Cdt.

---- ----- ------- ------ 

Bonjour,

Je me permets de vous contacter dans le cadre d'une ...

more...

Je vous fais suivre une demande émanant de doctorant en sociologie de Toulouse.

Cdt.

---- ----- ------- ------ 

Bonjour,

Je me permets de vous contacter dans le cadre d'une recherche doctorale en sociologie menée au sein du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST-CERS) de l'Université Toulouse 2 Jean Jaurès et du CNRS, sous la direction de Michel Grossetti et Guillaume Favre. Nous menons actuellement une enquête portant sur les relations sociales et les réseaux personnels des étudiants dans l'enseignement supérieur français à une échelle nationale. Malgré l'attention médiatique considérable portée aux questions de relations sociales et de solitude étudiante depuis la crise sanitaire, nous manquons encore de données scientifiques précises sur la sociabilité des jeunes, plus encore selon leurs parcours d'études. Notre travail vise à combler cette lacune et à identifier avec précision les facteurs institutionnels, individuels et contextuels qui favorisent ou entravent le développement d'une vie sociale épanouissante durant les études supérieures. Les conclusions pourront ensuite contribuer à orienter les politiques d'accompagnement de la vie étudiante.

Pour mener à bien ce projet, nous vous demandons votre aide dans la diffusion du questionnaire.

Pouvez-vous s’il vous plaît partager le lien de l’enquête auprès de vos étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur ?

La participation des étudiants est entièrement volontaire et le questionnaire est anonyme et confidentiel. La démarche est conforme au RGPD et a été validée par la Déléguée à la protection des données du CNRS.

Vous trouverez ci-dessous un texte de présentation pour les étudiants, un visuel et le lien de l'enquête à partager si vous le souhaitez.

Dans le cadre d'une recherche doctorale en sociologie menée au sein de l'Université Toulouse II Jean Jaurès, nous réalisons une étude nationale sur les relations sociales et les réseaux personnels des étudiant.e.s.

Notre objectif est de mieux comprendre et mesurer la sociabilité des étudiant.e.s dans la diversité des parcours de l'enseignement supérieur et d'identifier ce qui favorise ou non leur épanouissement relationnel. La sociabilité et la solitude étudiantes restent encore mal connues, malgré l'attention qu'elles ont reçue durant la crise sanitaire.

Votre participation permettra d'obtenir des données précieuses sur ces questions et plus généralement de mieux appréhender les dynamiques de rencontre et de sociabilité dans la société. C'est également une opportunité de réfléchir à votre propre entourage et à vos expériences personnelles.

L'enquête se déroule via un questionnaire en ligne, totalement anonyme et confidentiel, accessible sur ordinateur comme sur mobile. Quelle que soit votre situation ou votre vécu, votre contribution est importante et nous aidera grandement ! Merci !

Je reste à votre disposition pour échanger plus en détail sur ce projet et y apporter des précisions.

Je vous remercie sincèrement pour l'attention que vous porterez à cette demande et pour toute aide que vous voudrez nous apporter dans la réalisation de cette étude. Je vous souhaite une très bonne journée.

Respectueusement,  

Sacha Dubar

Doctorant contractuel en sociologie

LISST-CERS, Université Toulouse 2 Jean Jaurès