# Import data analysis libraries
# ==============================
import pandas as pd
import numpy as np
# Import visualization libraries and set favourite style
# ======================================================
import matplotlib.pyplot as plt
plt.rcParams['font.size'] = 12
plt.rcParams['figure.figsize'] = (12, 6) # set default size of plots
# plt.style.use('ggplot') # set ggplot style
import seaborn as sns
sns.set_theme(style = "ticks", # "ticks", "whitegrid", "darkgrid", "white", "dark"
palette = "pastel", # None, Set2, husl, deep, muted, bright, pastel, dark, colorblind
rc = {"axes.spines.right": False, "axes.spines.top": False})
import plotly.express as px
Une analyse statistique du jeu de données du Titanic
Le naufrage du Titanic est l’un des plus célèbres de l’histoire. Le 15 avril 1912, lors de son voyage inaugural, le RMS Titanic, un paquebot transatlantique britannique, a sombré après être entré en collision avec un iceberg, tuant 1502 passagers et membres d’équipage sur 2224. L’une des raisons pour lesquelles le naufrage a causé tant de morts est qu’il n’y avait pas assez de canots de sauvetage pour les passagers et l’équipage. On a toujours entedu dire que certains groupes de personnes étaient plus susceptibles de survivre que d’autres, comme les femmes, les enfants et les classes supérieures. Nous allons analyser les données pour vérifier ces affirmations.
Dans cet exemple, nous allons récupérer un jeu de données (liste de personnes, caractéristiques, survivants ou non …) et analyser quelles catégories de personnes ont survécu.
1 Importation des données
L’une des forces de Pandas est l’importation et l’exportation des données. Ce package possède un ensemble de fonctions très large pour charger des données en mémoire et les exporter dans divers formats.
Pandas dédie un sous-répertoire entier du package à l’importation et à l’exportation vers des formats de données exploitables avec d’autres outils. On peut citer les formats csv, txt, Excel®, SAS®, SQL, HDF5 entre autre. Suivant le format, les outils seront différents, mais les principes restent les mêmes. Ainsi, nous allons considérer uniquement le format csv
. Un fichier CSV (.csv) est un fichie de données tabulaires. Le sigle CSV signifie Coma Separated Values qui se traduit par “valeurs séparées par des virgules”. L’avantage de ce type de fichier est qu’il s’agit d’un fichier texte qui ne conserve que les données du tableau (pas de mise en page) et peut être lu par n’imor quel tableurs.
Les données d’une même ligne sont souvent séparées par des points-virgules ou des virgules.
Pour importer les données stockées dans un fichier csv dont les éléments sont séparés par des virgules, on utilisera :
Dans l’exemple suivant nous allons importer et afficher un fichier csv contenant des données sur le Titanic.
2 Étude de l’ensemble de données
Dans cette partie nous allons utiliser les méthodes suivantes :
La première étape de tout projet d’analyse de données consiste à examiner les données. Nous devons voir combien d’observations (=lignes), combien d’entités (=colonnes= sont contenues, ce que signifient ces colonnes, et ainsi de suite. Cela nous aidera à nous familiariser avec l’ensemble de données, et pourrait même nous aider à évaluer quelles informations sont importantes et lesquelles ne le sont pas.
Un moyen rapide de vérifier le contenu consiste à appeler les 5 premières lignes à l’aide de la méthode .head()
sans spécifier l’argument entre parenthèses. Si nous voulons vérifier les 20 premières lignes, nous mettons 20 comme argument.
# df
# Check out the first 20 rows of the training dataset
df.head(20)
# Check out the last 10 rows of the training dataset
# df.tail(10)
classe | survivant | nom | sexe | age | prix | port_depart | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0 | 1 | 1 | Allen, Miss. Elisabeth Walton | F | 29.0000 | 211.3375 | S |
1 | 1 | 1 | Allison, Master. Hudson Trevor | H | 0.9167 | 151.5500 | S |
2 | 1 | 0 | Allison, Miss. Helen Loraine | F | 2.0000 | 151.5500 | S |
3 | 1 | 0 | Allison, Mr. Hudson Joshua Creighton | H | 30.0000 | 151.5500 | S |
4 | 1 | 0 | Allison, Mrs. Hudson J C (Bessie Waldo Daniels) | F | 25.0000 | 151.5500 | S |
5 | 1 | 1 | Anderson, Mr. Harry | H | 48.0000 | 26.5500 | S |
6 | 1 | 1 | Andrews, Miss. Kornelia Theodosia | F | 63.0000 | 77.9583 | S |
7 | 1 | 0 | Andrews, Mr. Thomas Jr | H | 39.0000 | 0.0000 | S |
8 | 1 | 1 | Appleton, Mrs. Edward Dale (Charlotte Lamson) | F | 53.0000 | 51.4792 | S |
9 | 1 | 0 | Artagaveytia, Mr. Ramon | H | 71.0000 | 49.5042 | C |
10 | 1 | 0 | Astor, Col. John Jacob | H | 47.0000 | 227.5250 | C |
11 | 1 | 1 | Astor, Mrs. John Jacob (Madeleine Talmadge Force) | F | 18.0000 | 227.5250 | C |
12 | 1 | 1 | Aubart, Mme. Leontine Pauline | F | 24.0000 | 69.3000 | C |
13 | 1 | 1 | Barber, Miss. Ellen "Nellie" | F | 26.0000 | 78.8500 | S |
14 | 1 | 1 | Barkworth, Mr. Algernon Henry Wilson | H | 80.0000 | 30.0000 | S |
15 | 1 | 0 | Baumann, Mr. John D | H | NaN | 25.9250 | S |
16 | 1 | 0 | Baxter, Mr. Quigg Edmond | H | 24.0000 | 247.5208 | C |
17 | 1 | 1 | Baxter, Mrs. James (Helene DeLaudeniere Chaput) | F | 50.0000 | 247.5208 | C |
18 | 1 | 1 | Bazzani, Miss. Albina | F | 32.0000 | 76.2917 | C |
19 | 1 | 0 | Beattie, Mr. Thomson | H | 36.0000 | 75.2417 | C |
On compte 7 caractèristiques (=colonnes) décrivant chaque personne à bord du Titanic. Notre caractéristique cible (également connue sous le nom de variable indépendante) est la colonne survivant
, qui vaut 1 si la personne a survécu et 0 sinon. Dans ce cas, il est facile de déduire que cette colonne ne contient que des 1 et des 0 numériques. Cependant, pour d’autres caractéristiques (ou variables dépendantes), il peut ne pas être possible de déduire au premier coup d’œil le type de données contenues.
- Afin de générer rapidement un tableau des types de données contenus dans chaque colonne, nous utilisons la méthode
.info()
.
- Pour compter le nombre de valeurs/niveaux uniques dans chaque variable, nous utilisons la méthode
.nunique()
, ce qui nous donnera une idée approximative de quelle variable appartient à quel type de données.
<class 'pandas.core.frame.DataFrame'>
RangeIndex: 1309 entries, 0 to 1308
Data columns (total 7 columns):
# Column Non-Null Count Dtype
--- ------ -------------- -----
0 classe 1309 non-null int64
1 survivant 1309 non-null int64
2 nom 1309 non-null object
3 sexe 1309 non-null object
4 age 1046 non-null float64
5 prix 1308 non-null float64
6 port_depart 1307 non-null object
dtypes: float64(2), int64(2), object(3)
memory usage: 71.7+ KB
2.1 Données manquantes
Combien de valeurs manquant dans chaque colonne ?
Nous pouvons voir que la colonne port_depart
contient 2 valeurs manquantes (indiquées par NaN
). Qui sont les passagers dont on n’a pas ces informations ?
# df.loc[df['age'].isnull()] # il y a 263 valeurs manquantes pour l'age, car 1309-1046=263
df.loc[ df['port_depart'].isnull() ]
classe | survivant | nom | sexe | age | prix | port_depart | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
168 | 1 | 1 | Icard, Miss. Amelie | F | 38.0 | 80.0 | NaN |
284 | 1 | 1 | Stone, Mrs. George Nelson (Martha Evelyn) | F | 62.0 | 80.0 | NaN |
De même, nous pouvons voir que dans la colonne age
il manque 263 données (nous n’allons pas les afficher). Peut-être que ces données n’ont pas été collectées ou ont été perdues. Quoi faire ? Nous pourrions soit supprimer ces lignes, soit remplacer les valeurs manquantes par la moyenne de l’âge des passagers par exemple. Pour le moment nous n’allons pas modifier les données.
2.2 Valeurs uniques dans chaque colonne et doulons
Pour le nombre de niveaux possibles par colonnes, nous avons :
On note que la colonne classe ne contient que 3 niveaux, la colonne survivant ne contient que 2 niveaux, la colonne sexe ne contient que 2 niveaux, la colonne port_depart ne contient que 3 niveaux. Pour ces colonnes ayant moins de 5 niveaux, nous pouvons lister quels sont ces niveaux en utilisant la méthode .unique()
:
filtre = [ df[col].nunique() < 5 for col in df.columns ]
for col in df[df.columns[filtre]]:
print(col, df[col].unique())
classe [1 2 3]
survivant [1 0]
sexe ['F' 'H']
port_depart ['S' 'C' nan 'Q']
Pour une colonne donnée ayant un nombre de niveaux inférieur à 5, nous pouvons lister non seulement les niveaux en utilisant la méthode .unique()
, mais aussi compter le nombre d’occurrences de chaque niveau en utilisant la méthode .value_counts()
. Par exemple, elle peut nous dire combien de passagers étaient dans chaque classe :
On note de plus que dans la colonne nom
il y a 1307 valeurs uniques, alors qu’on a 1309 lignes, ce qui signifie qu’il y a des doublons dans cette colonne. Nous allons afficher les lignes correspondantes :
duplicated_names = df['nom'].duplicated(keep=False) # c'est un masque, l'option keep=False signifie que chaque valeur de la colonne qui apparaît plus d'une fois sera marquée comme True. Les valeurs uniques (apparaissant une seule fois) seront marquées comme False.
df[duplicated_names]
classe | survivant | nom | sexe | age | prix | port_depart | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
725 | 3 | 1 | Connolly, Miss. Kate | F | 22.0 | 7.7500 | Q |
726 | 3 | 0 | Connolly, Miss. Kate | F | 30.0 | 7.6292 | Q |
924 | 3 | 0 | Kelly, Mr. James | H | 34.5 | 7.8292 | Q |
925 | 3 | 0 | Kelly, Mr. James | H | 44.0 | 8.0500 | S |
2.3 Bilan sur l’ensemble de données
Conclusion: nous savons maintenant que ce jeu de données comporte 1309 lignes et 7 colonnes; 4 colonnes sont de type numérique (flottants et entiers), 3 colonnes non numériques :
- classe (valeurs possibles : 1, 2 ou 3)
- survivant (0 : décédé, 1 : a survécu)
- nom (nom, prénom et titre)
- sexe (H : homme, F : femme)
- age (en années)
- prix (prix du ticket)
- port_depart (port d’emarquement : C - Cherbourg, S - Southampton, Q = Queenstown)
2.4 Statistiques descriptives
Pour les colonnes numériques telles que age, prix, etc., nous aimerions connaître leurs valeurs moyennes, maximales et minimales pour voir si les données sont raisonnablement distribuées ou s’il y a des anomalies. Pour afficher une tableau de statistiques pour chaque colonne numérique, nous utilisons la méthode .describe()
.
classe | survivant | age | prix | |
---|---|---|---|---|
count | 1309.000000 | 1309.000000 | 1046.000000 | 1308.000000 |
mean | 2.294882 | 0.381971 | 29.881135 | 33.295479 |
std | 0.837836 | 0.486055 | 14.413500 | 51.758668 |
min | 1.000000 | 0.000000 | 0.166700 | 0.000000 |
25% | 2.000000 | 0.000000 | 21.000000 | 7.895800 |
50% | 3.000000 | 0.000000 | 28.000000 | 14.454200 |
75% | 3.000000 | 1.000000 | 39.000000 | 31.275000 |
max | 3.000000 | 1.000000 | 80.000000 | 512.329200 |
nom | sexe | port_depart | |
---|---|---|---|
count | 1309 | 1309 | 1307 |
unique | 1307 | 2 | 3 |
top | Connolly, Miss. Kate | H | S |
freq | 2 | 843 | 914 |
On note que la colonne prix
a une valeur minimale de 0, ce qui semble étrange. Cela pourrait signifier que certaines personnes ont voyagé gratuitement.
2.5 Plus jeune et plus vieux passagers
Une autre valeur qui attire l’attention est l’âge minimum, soit 0.1667 ans, avec un éventuel bébé de 2 mois à bord. De plus amples informations sur https://titanicfacts.net/titanic-passengers/ indiquent qu’il s’agit de Milvina Dean, une fille âgée de 2 mois 13 jours au moment du naufrage. Vérifions si cette information est correcte :
classe | survivant | nom | sexe | age | prix | port_depart | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
763 | 3 | 1 | Dean, Miss. Elizabeth Gladys "Millvina" | F | 0.1667 | 20.575 | S |
Et le plus jeune passager garçon ? Toujours selon le site précédent, il s’agit de Master Gilbert Sigvard Emanuel Danbom, âgé de 4 mois et 29 jours, et qui n’a malheureusement pas survécu. Vérifions si cette information est correcte :
# Filtrer les individus dont sex == "H"
filtered_df = df.loc[df['sexe'] == "H"]
# Trouver l'âge minimum dans cette sous-table
min_age = filtered_df['age'].min()
# Sélectionner les lignes correspondant à cet âge minimum
youngest = filtered_df.loc[filtered_df['age'] == min_age]
# Afficher les résultats
youngest
classe | survivant | nom | sexe | age | prix | port_depart | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
747 | 3 | 0 | Danbom, Master. Gilbert Sigvard Emanuel | H | 0.3333 | 14.4 | S |
Et le passager le plus agé ? Selon le site précédent, il s’agit de Mr Johan Svensson, agé de 74 ans et 10 mois et qui n’a pas survécu. Cependant, notre jeu de données ne contient pas cette information :
classe | survivant | nom | sexe | age | prix | port_depart | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
14 | 1 | 1 | Barkworth, Mr. Algernon Henry Wilson | H | 80.0 | 30.0 | S |
Et la femme la plus agée ? Selon le site il s’agit de Mrs Mary Eliza Compton, agée de 64 ans et 8 mois, et qui a survécu. À nouveau, notre jeu de données ne contient pas cette information :
# Filtrer les individus dont sex == "F"
filtered_df = df.loc[df['sexe'] == "F"]
# Trouver l'âge maximum dans cette sous-table
max_age = filtered_df['age'].max()
# Sélectionner les lignes correspondant à cet âge maximum
oldest = filtered_df.loc[filtered_df['age'] == max_age]
# Afficher les résultats
oldest
classe | survivant | nom | sexe | age | prix | port_depart | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
61 | 1 | 1 | Cavendish, Mrs. Tyrell William (Julia Florence... | F | 76.0 | 78.85 | S |
3 Analyse de chaque colonne individuellement
Dans cette partie nous allons utiliser les méthodes suivantes :
Il n’est pas necessaire de faire une analyse de chaque colonne individuellement, mais cela peut être utile pour comprendre les données.
3.1 Colonne nom
Certaines colonnes peuvent être négligées si elles ne sont pas pertinentes pour l’analyse. Dans notre jeu de données, la colonne nom
ne semble pas être pertinente pour l’analyse. Nous pouvons la supprimer en utilisant la méthode .drop()
.
3.2 Colonne classe
On a déjà vu que dans la colonne classe seulement trois catégories sont possibles : 1, 2 ou 3. De plus, on a vu que la méthode .value_counts()
permet de compter le nombre d’occurrences pour chaque catégorie unique dans une colonne. On peut donc afficher le nombre de passagers par classe en utilisant cette méthode.
Comme nous voulons afficher le nombre d’occurences et la pourcentage pour d’autres colonnes, on peut créer une fonction qui prend en argument une colonne et affiche le nombre d’occurences et le pourcentage pour chaque catégorie unique.
Compte | Pourcentage (%) | |
---|---|---|
classe | ||
3 | 709 | 54.16 |
1 | 323 | 24.68 |
2 | 277 | 21.16 |
Ce tableau montre que la majorité des passagers (plus préciement 54 %) étaient de 3e classe. Fait intéressant, il y avait plus de passagers en première classe (323 passagers) qu’en seconde classe (277 passagers), même si la différence n’est pas trop grande.
# Combien de fois chaque valeur unique apparaît dans la colonne ?
# ==================================================================
# Avec la méthode value_counts() de la série, on peut obtenir le compte de chaque valeur unique dans la colonne.
# df['classe'].value_counts().sort_index().plot(kind='bar');
# On peut aussi utiliser la méthode countplot() de la bibliothèque Seaborn pour obtenir le même résultat.
ax = sns.countplot(data=df, x='classe');
# Ajouter les annotations directement sur les barres
for p in ax.patches: # Les rectangles/barres sont dans ax.patches
ax.annotate(f'{int(p.get_height())}', # Le texte est la hauteur de la barre
(p.get_x() + p.get_width() / 2., p.get_height()), # Position : centre de la barre
ha='center', va='bottom', fontsize=10, color='black') # Alignement et style
# Et en pourcentage ?
# ==================================================================
ax = sns.countplot(data=df, x='classe', stat='percent');
# Ajouter les annotations directement sur les barres
for p in ax.patches: # Les rectangles/barres sont dans ax.patches
ax.annotate(f'{p.get_height():.2f} %', # Le texte est la hauteur de la barre
(p.get_x() + p.get_width() / 2., p.get_height()), # Position : centre de la barre
ha='center', va='bottom', fontsize=10, color='black') # Alignement et style
Pour afficher les pourcentages, je préfère utiliser la méthode plot
de Pandas en utilisant le type de graphique pie
(plutot que seaborn) car on peut ajouter des pourcentages directement sur le graphique.:
3.3 Colonne sexe
Si nécéssaire, la colonne sexe
peut être au préalable transformée en une colonne numérique en utilisant la méthode .replace()
ou encore en utilisant la méthode .map()
ou .astype().cat.codes
.
Compte | Pourcentage (%) | |
---|---|---|
sexe | ||
H | 843 | 64.4 |
F | 466 | 35.6 |
3.4 Colonne survivant
Compte | Pourcentage (%) | |
---|---|---|
survivant | ||
0 | 809 | 61.8 |
1 | 500 | 38.2 |
Seulement environ 38 % des personnes ont survécu. Existe-t-il un moyen de savoir quels types de personnes ont eu le plus de chances de survivre ? Y a-t-il des caractéristiques particulières partagées par les survivants ? Pour répondre à ces questions, nous examinerons plus tard les autres colonnes et leurs relations avec la colonne survivant.
# Barres : matplotlib ou seaborn
# df['survivant'].value_counts().plot(kind='bar') ;
# sns.countplot(data=df, x='survivant');
# df['survivant'].value_counts(normalize=True).plot(kind='bar') ;
# sns.countplot(data=df, x='survivant', stat='percent');
# sns.countplot(data=df, x='survivant', stat='proportion');
3.5 Colonne age
Analysons d’abord les données numériques pour la colonne de l’age. On peut choisir de n’afficher que certaines informations (par exemple, la moyenne et l’écart-type) en utilisant la méthode .agg()
:
age | |
---|---|
count | 1046.000000 |
mean | 29.881135 |
std | 14.413500 |
min | 0.166700 |
max | 80.000000 |
nunique | 98.000000 |
On peut afficher l’histogramme de la distribution de l’âge des passagers en utilisant le type de graphique hist
de la fonction .plot()
ou utiliser la fonction histplot
de Seaborn. Dans les deux cas on peut décider de regrouper les âges par intervalles de 10 ans en utilisant l’argument bins
:
# Pandas
df['age'].plot(kind='hist', bins=range(0, 90), edgecolor='white', title="Histogramme avec plot, bins=range(0, 90)");
plt.figure();
df['age'].plot(kind='hist', bins=range(0, 90, 10), edgecolor='white', title="Histogramme avec plot, bins=range(0, 90, 10)");
# Seaborn
plt.figure();
sns.histplot(data=df, x='age', bins=range(0, 90));
plt.title("Histogramme avec histplot de Seaborn, bins=range(0, 90)");
plt.figure();
sns.histplot(df['age'], bins=range(0, 90, 10), edgecolor='white');
plt.title("Histogramme avec histplot de Seaborn, bins=range(0, 90, 10)");
On peut regrouper les données en coupant un ensemble de valeurs selon des intervalles. Cela semble pertinent pour l’âge. On va donc ajouter une colonne age_group
à notre DataFrame qui contiendra l’âge regroupé par intervalles de 10 ans. Pour cela,
on peut utiliser la méthode
pd.cut()
en spécifiant les valeurs à couper et les étiquettes des intervalles,on peut passer à
pd.map()
une fonction que nous aurons définie pour regrouper les âges par intervalles de 10 ans.
# Première méthode
df['age_group'] = pd.cut(df['age'], bins=range(0, 90, 10), labels=[f'{i}-{i+10}' for i in range(0, 80, 10)] )
df['age_group'] = df['age_group'].astype(str).replace('nan', 'Unknown')
df
classe | survivant | sexe | age | prix | port_depart | age_group | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0 | 1 | 1 | F | 29.0000 | 211.3375 | S | 20-30 |
1 | 1 | 1 | H | 0.9167 | 151.5500 | S | 0-10 |
2 | 1 | 0 | F | 2.0000 | 151.5500 | S | 0-10 |
3 | 1 | 0 | H | 30.0000 | 151.5500 | S | 20-30 |
4 | 1 | 0 | F | 25.0000 | 151.5500 | S | 20-30 |
... | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... |
1304 | 3 | 0 | F | 14.5000 | 14.4542 | C | 10-20 |
1305 | 3 | 0 | F | NaN | 14.4542 | C | Unknown |
1306 | 3 | 0 | H | 26.5000 | 7.2250 | C | 20-30 |
1307 | 3 | 0 | H | 27.0000 | 7.2250 | C | 20-30 |
1308 | 3 | 0 | H | 29.0000 | 7.8750 | S | 20-30 |
1309 rows × 7 columns
# Compte et pourcentage de chaque catégorie (age_group)
afficher_compte_et_pourcentage(df, 'age_group')
Compte | Pourcentage (%) | |
---|---|---|
age_group | ||
20-30 | 361 | 27.58 |
Unknown | 263 | 20.09 |
30-40 | 210 | 16.04 |
10-20 | 162 | 12.38 |
40-50 | 132 | 10.08 |
0-10 | 86 | 6.57 |
50-60 | 62 | 4.74 |
60-70 | 27 | 2.06 |
70-80 | 6 | 0.46 |
# Méthode 1 : Utiliser pandas pour créer un graphique en barres trié
# df['age_group'].plot(kind='bar', edgecolor='black'); # ne fonctionne pas car les valeurs sont catégorielles
# df['age_group'].value_counts().plot(kind='bar', edgecolor='black'); # ok mais pas trié par ordre croissant
df['age_group'].value_counts().sort_index().plot(kind='bar', edgecolor='black');
4 Analyse de données combinées : liens entre deux ou plusieurs colonnes
Nous voulons consulter la colonne cible survivant
pour voir combien de personnes ont survécu en fonction d’une autre variable, comme par exemple la classe, ou le sexe, ou l’age.
Dans cette partie nous allons utiliser les méthodes suivantes :
4.1 Lien entre 2 caractéristiques : la classe et les chances de survie
Observez la colonne classe
. Il y a trois catégories dans cette colonne : les passagers de 1re classe, de 2e classe et de 3e classe représentés respectivement par les chiffres 1, 2 et 3. Nous nous attendrions à ce que les passagers de 1re classe aient eu la priorité pour monter à bord du navire et peut-être la priorité pour être sauvés dans les canots de sauvetage. Par conséquent, nous pourrions nous attendre à un taux de survie plus élevé des passagers de 1re classe par rapport à ceux de 2e ou 3e classe. Vérifiona si c’est le cas.
La méthode .crosstab()
permet de créer un tableau de contingence pour voir combien de personnes de chaque classe ont survécu ou non.
survivant | 0 | 1 | Total |
---|---|---|---|
classe | |||
1 | 123 | 200 | 323 |
2 | 158 | 119 | 277 |
3 | 528 | 181 | 709 |
Total | 809 | 500 | 1309 |
Même résultat avec .pivot_table()
:
- nous utilisons la fonction
size
pour compter le nombre d’occurrences dans chaque groupe. -fill_value=0
remplace les NaN par 0 dans la table (utile si certaines combinaisons de valeurs n’existent pas).
La fonction pivot_table()
ne propose pas de manière directe pour ajouter des marges comme crosstab()
.
pt = df.pivot_table(index='classe', columns='survivant', aggfunc='size', fill_value=0)
# Ajouter la ligne et la colonne des totaux
pt['Total'] = pt.sum(axis=1) # Total par ligne
pt.loc['Total'] = pt.sum(axis=0) # Total par colonne
pt
survivant | 0 | 1 | Total |
---|---|---|---|
classe | |||
1 | 123 | 200 | 323 |
2 | 158 | 119 | 277 |
3 | 528 | 181 | 709 |
Total | 809 | 500 | 1309 |
On peut également afficher le pourcentage de survie pour chaque classe :
tc_cl_sur_norm = pd.crosstab(df['classe'], df['survivant'], margins=True, margins_name='Total', normalize='index')# pourcentage par ligne
# tc_cl_sur_norm = pd.crosstab(df['classe'], df['survivant'], margins=True, margins_name='Total', normalize='columns') # pourcentage par colonne
# tc_cl_sur_norm = pd.crosstab(df['classe'], df['survivant'], margins=True, margins_name='Total', normalize='all') # pourcentage total
display(tc_cl_sur_norm)
tc_cl_sur_norm.plot(kind='bar', stacked=True);
survivant | 0 | 1 |
---|---|---|
classe | ||
1 | 0.380805 | 0.619195 |
2 | 0.570397 | 0.429603 |
3 | 0.744711 | 0.255289 |
Total | 0.618029 | 0.381971 |
Ce barplot indique un taux de survie supérieur à 60 % pour les passagers de 1re classe, inférieur à 50 % pour les passagers de 2e classe et seulement environ 25 % pour les passagers de 3e classe, même s’ils étaient majoritaires. Il s’agit d’une étude informelle non rigoureuse utilisant des outils de visualisation de données pour confirmer que le taux de survie est lié à la classe des passagers.
Remarque : il faut être prudent lors de l’interprétation de ce barplot, car les pourcentages indiquent uniquement le pourcentage de survivants pour chaque classe de passagers, et non le pourcentage de survivants parmi tous les passagers. Par exemple, si 100 passagers de 1re classe ont survécu, cela ne signifie pas que 60 % de tous les passagers ont survécu. Cela signifie que 60 % des passagers de 1re classe ont survécu. Voici le graphe avec des pourcentages de survie parmi tous les passagers :
tc_cl_sur_norm = pd.crosstab(df['classe'], df['survivant'], margins=False, margins_name='Total', normalize='all') # pourcentage total
display(tc_cl_sur_norm)
tc_cl_sur_norm.plot(kind='bar', stacked=True);
survivant | 0 | 1 |
---|---|---|
classe | ||
1 | 0.093965 | 0.152788 |
2 | 0.120703 | 0.090909 |
3 | 0.403361 | 0.138273 |
Quel graphe est le plus pertinent pour comparer les survivants et les non-survivants en fonction de la classe ?
# Quel graphe est le plus pertinent pour comparer les survivants et les non-survivants en fonction de la classe ?
# ===============================================================================================================
# sns.countplot(data=df, x='survivant');
# plt.figure()
sns.countplot(data=df, x='survivant', hue='classe'); # chaque statut (survivant / décédé) est divisé en trois barres (classe 1, 2, 3)
plt.figure()
sns.countplot(data=df, x='classe', hue='survivant'); # chaque classe est divisée en deux barres (survivant et non-survivant)
# plt.figure()
# sns.histplot(data=df, x='classe', hue='survivant', multiple='stack'); # idem empilées
# Affichons les graphiques sous forme de sous-plots, et le tout en proportion
# =============================================================================
plt.figure(figsize=(14, 10))
plt.subplot(3,2,1)
sns.countplot(data=df, x='classe', stat='proportion')
plt.grid()
plt.subplot(3,2,2)
sns.countplot(data=df, x='survivant', stat='proportion')
plt.grid()
plt.subplot(3,2,3)
sns.countplot(data=df, x='classe', hue='survivant', stat='proportion')
plt.grid()
plt.subplot(3,2,4)
sns.countplot(data=df, x='survivant', hue='classe', stat='proportion')
plt.grid()
# plt.subplot(3,2,5)
# sns.histplot(data=df, x='classe', hue='survivant', stat='proportion', multiple='stack')
# plt.grid()
# plt.subplot(3,2,6)
# sns.histplot(data=df, x='survivant', hue='classe', stat='proportion', multiple='stack')
# plt.grid()
plt.tight_layout();
Nous allons généraliser cette approche en créant une fonction qui prend en argument une colonne et affiche le taux de survie pour chaque catégorie unique dans cette colonne, ainsi que les deux tableaux de contingence.
def plot_proportions(df, col1, col2):
plt.figure(figsize=(14, 10))
plt.subplot(2, 2, 1)
# sns.countplot(data=df, x=col1, stat='proportion')
df[col1].value_counts(normalize=True).plot(kind='pie', autopct='%1.2f%%')
plt.subplot(2, 2, 2)
# sns.countplot(data=df, x=col2, stat='proportion')
df[col2].value_counts(normalize=True).plot(kind='pie', autopct='%1.2f%%')
plt.subplot(2, 2, 3)
sns.countplot(data=df, x=col2, hue=col1, stat='proportion')
plt.subplot(2, 2, 4)
sns.countplot(data=df, x=col1, hue=col2, stat='proportion')
plt.tight_layout()
plt.show()
tc_cl_sur = pd.crosstab(df[col1], df[col2], margins=True, margins_name='Total') # pourcentage total
tc_cl_sur_norm = pd.crosstab(df[col1], df[col2], margins=True, margins_name='Total', normalize='index') # pourcentage par ligne
# tc_cl_sur_norm = pd.crosstab(df[col1], df[col2], margins=False, normalize='all') # pourcentage total
display(tc_cl_sur)
display(tc_cl_sur_norm)
tc_cl_sur_norm.plot(kind='bar', stacked=True);
# TEST de la fonction
plot_proportions(df, 'classe', 'survivant')
survivant | 0 | 1 | Total |
---|---|---|---|
classe | |||
1 | 123 | 200 | 323 |
2 | 158 | 119 | 277 |
3 | 528 | 181 | 709 |
Total | 809 | 500 | 1309 |
survivant | 0 | 1 |
---|---|---|
classe | ||
1 | 0.380805 | 0.619195 |
2 | 0.570397 | 0.429603 |
3 | 0.744711 | 0.255289 |
Total | 0.618029 | 0.381971 |
4.2 Lien entre 2 caractéristiques : le sexe et les chances de survie
Nous menons une enquête similaire pour la colonne sexe. L’article de Wikipédia sur le RMS Titanic indiquait que « le protocole “les femmes et les enfants d’abord” était généralement suivi lors du chargement des canots de sauvetage », nous pouvions donc nous attendre à un taux de survie plus élevé pour les femmes et les enfants. Vérifions si cela est vrai.
survivant | 0 | 1 | Total |
---|---|---|---|
sexe | |||
F | 127 | 339 | 466 |
H | 682 | 161 | 843 |
Total | 809 | 500 | 1309 |
survivant | 0 | 1 |
---|---|---|
sexe | ||
F | 0.272532 | 0.727468 |
H | 0.809015 | 0.190985 |
Total | 0.618029 | 0.381971 |
Parmis les femmes, la majorité a survécu, avec un taux de survie de 75 %, contre un taux de survie des hommes de 20 %.
4.3 Lien entre 2 caractéristiques : le port de départ et les chances de survie
La dernière caractéristique catégorique que nous pouvons examiner est le port d’embarquement. Les passagers ont embarqué depuis trois ports différents nommés Cherbourg, Queenstown et Southampton, abrégés respectivement par les lettres C, Q et S. Nous avons déjà vu que le sexe et la classe influencent le taux de survie des passagers. Le port d’embarquement influence-t-il la survie ?
survivant | 0 | 1 | Total |
---|---|---|---|
port_depart | |||
C | 120 | 150 | 270 |
Q | 79 | 44 | 123 |
S | 610 | 304 | 914 |
Total | 809 | 498 | 1307 |
survivant | 0 | 1 |
---|---|---|
port_depart | ||
C | 0.444444 | 0.555556 |
Q | 0.642276 | 0.357724 |
S | 0.667396 | 0.332604 |
Total | 0.618975 | 0.381025 |
D’après ces graphiques, environ 70 % des passagers ont embarqué depuis S(outhampton), 20 % depuis C(herbourg) et 10 % depuis Q(ueenstown). Cependant, le taux de survie le plus élevé, soit 55 %, est obtenu pour les passagers ayant embarqué à Cherbourg, puis environ 35 % à Queenstown et 30 % à Southampton.
4.4 Lien entre 2 caractéristiques : l’age et la classe
Quelle est la distribution de l’âge des passagers en fonction de la classe ?
age | |
---|---|
classe | |
1 | 39.159918 |
2 | 29.506705 |
3 | 24.816367 |
classe | 1 | 2 | 3 | Total |
---|---|---|---|---|
age_group | ||||
0-10 | 4 | 22 | 60 | 86 |
10-20 | 22 | 33 | 107 | 162 |
20-30 | 63 | 101 | 197 | 361 |
30-40 | 66 | 55 | 89 | 210 |
40-50 | 65 | 30 | 37 | 132 |
50-60 | 43 | 14 | 5 | 62 |
60-70 | 17 | 6 | 4 | 27 |
70-80 | 4 | 0 | 2 | 6 |
Unknown | 39 | 16 | 208 | 263 |
Total | 323 | 277 | 709 | 1309 |
classe | 1 | 2 | 3 |
---|---|---|---|
age_group | |||
0-10 | 0.046512 | 0.255814 | 0.697674 |
10-20 | 0.135802 | 0.203704 | 0.660494 |
20-30 | 0.174515 | 0.279778 | 0.545706 |
30-40 | 0.314286 | 0.261905 | 0.423810 |
40-50 | 0.492424 | 0.227273 | 0.280303 |
50-60 | 0.693548 | 0.225806 | 0.080645 |
60-70 | 0.629630 | 0.222222 | 0.148148 |
70-80 | 0.666667 | 0.000000 | 0.333333 |
Unknown | 0.148289 | 0.060837 | 0.790875 |
Total | 0.246753 | 0.211612 | 0.541635 |
4.5 Bonus : nouvelle colonne femmes / hommes / enfants
Il pourrait être utile de connaître la répartition entre les hommes, les femmes et les enfants. Pour cela, nous allons créer une nouvelle colonne personne
qui prendra les valeurs homme
, femme
ou enfant
en fonction de l’âge. Nous allons ensuite afficher le taux de survie pour chaque catégorie de personnes.
4.6 Lien entre 3 caractéristiques : la classe, l’age et les chances de survie
Nous souhaitons analyser comment une variable continue (comme l’âge) varie au sein de groupes catégoriels (comme la classe), tout en distinguant les sous-groupes à l’intérieur de chaque catégorie à l’aide d’une variable de différenciation (ici, le statut de survivant). Ce type de graphique permet d’avoir une vue claire des distributions, de voir si certaines catégories ont des valeurs extrêmes ou des tendances particulières, et de faire des comparaisons entre des groupes sous différents critères.
4.7 Lien entre 3 caractéristiques : le sexe, l’age et les chances de survie
4.8 Lien entre 3 caractéristiques : le prix, l’age et les chances de survie
La fonction relplot
est utilisée pour créer des graphiques de relations entre deux variables continues et étudier des différences entre groupes. Ici on veux voir si les tendances observées entre prix et age diffèrent selon le statut de survie.
# rel pour relationship
plt.figure();
sns.relplot(data=df, x='prix', y='age', hue='survivant', marker="*", s=100, alpha=0.5);
<Figure size 1200x600 with 0 Axes>
La fonction jointplot
ajoute des informations sur leurs distributions respectives sur les bords du graphique (grâce à des histogrammes ou des KDEs).
4.9 Lien entre 4 caractéristiques : le prix, l’age, le sexe et les chances de survie
Nous souhaitons explorer la relation entre le prix payé et l’âge, tout en tenant compte du statut de survie (survivant) et du sexe.
La commande lmplot
est utilisée pour afficher une régression linéaire entre deux variables continues tout en permettant de visualiser la relation à l’aide de couleurs et de facettes.
- Le graphique affiche une régression linéaire entre les deux variables continues prix et age. Cela signifie qu’une droite (ou un autre modèle de régression si spécifié) est tracée pour chaque groupe de la variable survivant. La ligne de régression montre la tendance générale de la relation entre prix et age. Par exemple, on observe que les personnes plus âgées ont tendance à payer plus cher.
- En fonction de la variable hue=‘survivant’, chaque groupe (survivant vs non-survivant) aura une couleur différente. Cela permet de comparer les relations entre prix et age pour chaque groupe de manière visuellement distincte.
- Grâce à l’argument col=‘sexe’, on a des graphiques séparés pour chaque niveau de la variable sexe. Cela permet de visualiser comment la relation entre prix et age varie entre les hommes et les femmes, par exemple.
- Le paramètre markers=[‘o’, ‘x’] permet d’utiliser différents types de marqueurs pour les points représentant les survivants et les non-survivants, facilitant ainsi la distinction visuelle entre les deux groupes.
Ce graphe est pertinent si on pense que la relation entre deux variables continues est linéaire (ou presque linéaire) et souhaitons l’examiner graphiquement tout en incluant des groupes distincts (par exemple, selon survivant).
# On ajoute une quatrieme dimension : le sexe
sns.lmplot(data=df, x='prix', y='age', hue='survivant', col='sexe', markers=['o','x'], palette='Set1');
Une graphe 3D avec la couleur comme 4e dimension est également possible :
# df['survivant'] = df['survivant'].astype('category')
df['survivant_code'] = df['survivant'].map({0:'Non', 1:'Oui'})
px.scatter_3d(
df,
x = 'prix',
y = 'age',
z = 'sexe',
# color = 'survivant',
color = 'survivant_code',
# si la colonne est numérique, on peut la colorer mais il faut color_continuous_scale
# color_continuous_scale='sunset',
# On l'a transformée en catégorielle pour utiliser color_discrete_sequence
color_discrete_sequence = ['green','red'], # il faut que 'survivant' soit une variable catégorielle !
# labels={'prix': 'Prix', 'age': 'Âge', 'sexe': 'Sexe', 'survivant_code': 'Survivant'},
# title='Classe vs Age vs Sexe selon le statut de survie',
)
Unable to display output for mime type(s): application/vnd.plotly.v1+json
5 Aggregations
Dans cette partie nous allons utiliser les méthodes suivantes :
5.1 Masques et value_counts
Parmi les survivants, combien étaient des hommes et combien étaient des femmes ?
mask = (df['survivant'] == 1)
df[mask]['sexe'].value_counts()
# df[mask]['sexe'].value_counts().plot(kind='bar') ;
sexe
F 339
H 161
Name: count, dtype: int64
Parmi les enfants, les filles ont-elles été plus sauvées que les garçons ?
5.2 Corrélation entre les données : corr
La corrélation est le degré auquel deux ou plusieurs attributs ou mesures sur le même groupe d’éléments ont tendance à varier ensemble.
Les corrélations sont parmi les éléments les plus courants et les plus utiles de l’analyse des données. Qu’est-ce qui bouge avec quoi ? Quelles variables sont “dépendantes” et lesquelles sont “indépendantes” ? Quelles sont donc les questions pour lesquelles nous pourrions vouloir trouver des corrélations ?
Quelles sont les corrélations que nous pourrions rechercher ?
- Existe-t-il une corrélation entre l’âge et le prix du billet ?
- Existe-t-il une corrélation entre la classe et la survie ? Les riches ont-ils survécu davantage que les travailleurs ?
- Y a-t-il une corrélation entre l’âge et la survie ?
- Les femmes et les enfants ont-ils vraiment le droit de passer en premier ?
Nous connaissons tous le vieux dicton selon lequel, lorsqu’un navire coule, ce sont “les femmes et les enfants d’abord” qui montent à bord des canots de sauvetage. Ce vieil adage s’est-il vérifié sur le Titanic ? Les femmes et les enfants ont-ils été plus nombreux à survivre que les hommes ? Le sexe, l’âge ou la classe sociale des passagers du Titanic ont-ils joué un rôle déterminant dans leur survie ?
Si les femmes et les enfants ont survécu plus que les hommes, il devrait y avoir une corrélation positive entre la survie et le sexe et la survie et l’âge.
La méthode corr()
des Pandas permet de trouver la corrélation entre deux caractéristiques quelconques d’un jeu de données.
Une valeur +1 signifie qu’il existe une corrélation positive parfaite entre deux caractéristiques, c’est-à-dire que lorsqu’une caractéristique augmente, l’autre augmente exactement dans les mêmes proportions.
Zéro signifie qu’il n’y a pas de corrélation entre deux caractéristiques. Elles se déplacent complètement au hasard l’une par rapport à l’autre.
Une valeur -1 signifie qu’il existe une corrélation parfaite, négative ou inverse entre deux caractéristiques. Lorsqu’une caractéristique augmente, l’autre diminue et vice versa.
La corrélation entre le sexe et la survie (53 %) et l’âge et la survie (-0,05 %), nous pouvons affirmer certaines choses :
- le fait qu’un passager soit un homme était fortement corrélé négativement avec sa survie à bord du Titanic.
- le fait qu’un passager soit plus âgé est très faiblement corrélé négativement avec sa survie.
Mais “l’âge” n’est pas “les enfants”, n’est-ce pas ? Comment savoir si le fait d’avoir moins de 10 ans augmentait les chances de survie ? Quelle était la probabilité qu’une personne de moins de 10 ans survive par rapport à une personne de plus de 10 ans ?
On ne peut pas calculer la correlation avec le sexe car c’est une variable catégorielle. On peut utiliser la méthode groupby
pour regrouper les données par sexe et calculer la moyenne de survie pour chaque groupe. Ou sinon ajouter une colonne où les valeurs catégorielles sont encodées par des valeurs numériques, par exemple 1 pour les hommes et 0 pour les femmes.
# Catégorisation de la variable 'sexe' en 'sexe_code'
df['sexe_code'] = df['sexe'].astype('category').cat.codes
# df['sexe_code'] = df['sexe'].map({'H':0, 'F':1})
# df['sexe_code'] = df['sexe'].replace({'H':0, 'F':1})
df
classe | survivant | sexe | age | prix | port_depart | age_group | personne | survivant_code | sexe_code | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
0 | 1 | 1 | F | 29.0000 | 211.3375 | S | 20-30 | femme | Oui | 0 |
1 | 1 | 1 | H | 0.9167 | 151.5500 | S | 0-10 | enfant | Oui | 1 |
2 | 1 | 0 | F | 2.0000 | 151.5500 | S | 0-10 | enfant | Non | 0 |
3 | 1 | 0 | H | 30.0000 | 151.5500 | S | 20-30 | homme | Non | 1 |
4 | 1 | 0 | F | 25.0000 | 151.5500 | S | 20-30 | femme | Non | 0 |
... | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... |
1304 | 3 | 0 | F | 14.5000 | 14.4542 | C | 10-20 | femme | Non | 0 |
1305 | 3 | 0 | F | NaN | 14.4542 | C | Unknown | femme | Non | 0 |
1306 | 3 | 0 | H | 26.5000 | 7.2250 | C | 20-30 | homme | Non | 1 |
1307 | 3 | 0 | H | 27.0000 | 7.2250 | C | 20-30 | homme | Non | 1 |
1308 | 3 | 0 | H | 29.0000 | 7.8750 | S | 20-30 | homme | Non | 1 |
1309 rows × 10 columns
Pour l’instant, examinons la matrice de corrélation.
corr_matrix = df[['survivant','sexe_code','age','classe','prix']].corr()
# ordonner les colonnes et les lignes selon la corrélation avec la variable 'survivant'
sorted_columns = corr_matrix['survivant'].abs().sort_values(ascending=False).index
sorted_corr_matrix = corr_matrix.loc[sorted_columns, sorted_columns]
corr_matrix['survivant']
survivant 1.000000
sexe_code -0.528693
age -0.055513
classe -0.312469
prix 0.244265
Name: survivant, dtype: float64
plt.figure(figsize=(7, 7))
sns.heatmap(sorted_corr_matrix, linewidths=0.5, annot=True, cbar=True, cmap="coolwarm");
# df['personne_code'] = df['personne'].astype('category').cat.codes
# corr_matrix = df[['survivant','personne_code','age','classe']].corr()
# sorted_columns = corr_matrix['survivant'].abs().sort_values(ascending=False).index
# sorted_corr_matrix = corr_matrix.loc[sorted_columns, sorted_columns]
# plt.figure(figsize=(10, 10))
# sns.heatmap(sorted_corr_matrix, linewidths=0.5, annot=True, cbar=True, cmap="coolwarm");
# dftemp = df[['survivant','sexe_code','age','classe']]
# corr_matrix = dftemp.corr()['survivant'].sort_values(ascending=False)
# # Sélection des colonnes ordonnées par corrélation avec 'survivant' (à l'exclusion de 'survivant' elle-même)
# sorted_columns = corr_matrix.index.tolist()[1:]
# # Création du heatmap avec Seaborn
# sns.heatmap(dftemp[sorted_columns].corr(), annot=True, linewidths=0.5, cmap="coolwarm", cbar=True);
5.3 Analyse par groupes
5.3.1 groupby
Taux de survie par sexe : les 3/4 des femmes ont survécu contre 1/5 des hommes, comme le montre le tableau suivant.
Taux de survie par age : plus de la moitié des moins de 10 ans ont survécu.
df.groupby('age_group',observed=False)['survivant'].mean() # observed=False pour inclure les catégories sans valeurs
# df.groupby('age_group',observed=False)['survivant'].mean().plot(kind='bar', edgecolor='black');
age_group
0-10 0.581395
10-20 0.395062
20-30 0.371191
30-40 0.423810
40-50 0.393939
50-60 0.483871
60-70 0.222222
70-80 0.333333
Unknown 0.277567
Name: survivant, dtype: float64
Étudions les relations entre sexe, classe et survie. Nous regroupont les données d’abord par sexe et classe, puis nous électionnons le taux de survie et enfin calculons le taux de survie moyen pour chaque groupe.
classe | 1 | 2 | 3 |
---|---|---|---|
sexe | |||
F | 0.965278 | 0.886792 | 0.490741 |
H | 0.340782 | 0.146199 | 0.152130 |
On note que la classe sociale a un impact sur la survie. Les femmes de première classe ont survécu à 96 %, contre 50 % pour celle de troisième classe. En ce qui concerne les hommes, 36 % des hommes de première classe ont survécu, contre 13 % pour ceux de troisième classe.
5.3.2 pivot_table
Pour obtenir les mêmes résultats que précédemment, on peut utiliser la méthode pivot_table
qui permet de créer un tableau croisé dynamique. Voici un petit dessin pur comprendre :
Combien de survivants par classe et sexe ?
classe | 1 | 2 | 3 |
---|---|---|---|
sexe | |||
F | 139 | 94 | 106 |
H | 61 | 25 | 75 |
classe | 1 | 2 | 3 |
---|---|---|---|
sexe | |||
F | 0.965278 | 0.886792 | 0.490741 |
H | 0.340782 | 0.146199 | 0.152130 |
On peut spécifier plusieurs niveaux d’index pour obtenir des résultats plus détaillés, ici on a ajouté le groupe d’âge et, pour chaque groupe, le sexe.
df.pivot_table(index=['age_group','sexe'], columns='classe', values='survivant', aggfunc='sum', observed=False)
classe | 1 | 2 | 3 | |
---|---|---|---|---|
age_group | sexe | |||
0-10 | F | 0.0 | 11.0 | 14.0 |
H | 3.0 | 11.0 | 11.0 | |
10-20 | F | 15.0 | 15.0 | 20.0 |
H | 3.0 | 2.0 | 9.0 | |
20-30 | F | 32.0 | 34.0 | 25.0 |
H | 12.0 | 5.0 | 26.0 | |
30-40 | F | 33.0 | 19.0 | 9.0 |
H | 14.0 | 3.0 | 11.0 | |
40-50 | F | 22.0 | 11.0 | 3.0 |
H | 13.0 | 1.0 | 2.0 | |
50-60 | F | 21.0 | 2.0 | NaN |
H | 7.0 | 0.0 | 0.0 | |
60-70 | F | 4.0 | NaN | 1.0 |
H | 0.0 | 1.0 | 0.0 | |
70-80 | F | 1.0 | NaN | NaN |
H | 1.0 | NaN | 0.0 | |
Unknown | F | 11.0 | 2.0 | 34.0 |
H | 8.0 | 2.0 | 16.0 |
La même technique peut s’appliquer pour les colonnes :
df.pivot_table(index=['age_group','sexe'], columns=['classe','port_depart'], values='survivant', aggfunc='sum', observed=False)
classe | 1 | 2 | 3 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
port_depart | C | Q | S | C | Q | S | C | Q | S | |
age_group | sexe | |||||||||
0-10 | F | NaN | NaN | 0.0 | 2.0 | NaN | 9.0 | 6.0 | NaN | 8.0 |
H | 1.0 | NaN | 2.0 | 1.0 | NaN | 10.0 | 2.0 | 0.0 | 9.0 | |
10-20 | F | 5.0 | NaN | 10.0 | 2.0 | NaN | 13.0 | 7.0 | 4.0 | 9.0 |
H | 2.0 | NaN | 1.0 | 1.0 | NaN | 1.0 | 3.0 | 0.0 | 6.0 | |
20-30 | F | 16.0 | NaN | 16.0 | 7.0 | 1.0 | 26.0 | 2.0 | 4.0 | 19.0 |
H | 7.0 | NaN | 5.0 | 2.0 | NaN | 3.0 | 5.0 | 2.0 | 19.0 | |
30-40 | F | 15.0 | 2.0 | 15.0 | NaN | NaN | 19.0 | 1.0 | 0.0 | 8.0 |
H | 6.0 | NaN | 8.0 | 0.0 | 0.0 | 3.0 | 1.0 | 0.0 | 10.0 | |
40-50 | F | 15.0 | NaN | 7.0 | NaN | NaN | 11.0 | 1.0 | NaN | 2.0 |
H | 6.0 | 0.0 | 7.0 | 0.0 | NaN | 1.0 | 0.0 | 0.0 | 2.0 | |
50-60 | F | 11.0 | NaN | 10.0 | NaN | NaN | 2.0 | NaN | NaN | NaN |
H | 4.0 | NaN | 3.0 | NaN | 0.0 | 0.0 | NaN | NaN | 0.0 | |
60-70 | F | 1.0 | NaN | 2.0 | NaN | NaN | NaN | NaN | NaN | 1.0 |
H | 0.0 | NaN | 0.0 | NaN | 0.0 | 1.0 | NaN | 0.0 | 0.0 | |
70-80 | F | NaN | NaN | 1.0 | NaN | NaN | NaN | NaN | NaN | NaN |
H | 0.0 | NaN | 1.0 | NaN | NaN | NaN | NaN | 0.0 | 0.0 | |
Unknown | F | 6.0 | NaN | 5.0 | NaN | 1.0 | 1.0 | 5.0 | 25.0 | 4.0 |
H | 2.0 | NaN | 6.0 | 1.0 | 0.0 | 1.0 | 4.0 | 5.0 | 7.0 |
Pourcentage de survivants par sexe et age :
df.pivot_table(index='sexe', columns='age_group', values='survivant', aggfunc='sum', observed=False)
# comme la colonne 'survivant' vaut 0 si decedé et 1 si survivant, la somme donne le nombre de survivants
age_group | 0-10 | 10-20 | 20-30 | 30-40 | 40-50 | 50-60 | 60-70 | 70-80 | Unknown |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
sexe | |||||||||
F | 25 | 50 | 91 | 61 | 36 | 23 | 5 | 1 | 47 |
H | 25 | 14 | 43 | 28 | 16 | 7 | 1 | 1 | 26 |
5.4 Tableaux croisés crosstab
Un tableau croisé crosstab
est un cas particulier de tableau croisé dynamique pivot_table
qui calcule la fréquence des groupes.
D’après l’histoire la plupart de ceux qui ont survécu étaient des femmes. Vérifions si c’est bien le cas en calculant le nombre de survivants par sexe dans un tableau croisé.
6 Autres ressources
Voici trois excellentes vidéos (en français) de la chaîne YouTube Machine Learnia qui expliquent comment faire une analyse statistique du jeu de données du Titanic :