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PPR
Ce projet s'étend sur une période de 2 ans et comprend une présentation à mi-parcours, suivie d'un rapport et d'une présentation à la fin de la L2.
Le PPR (Projet Personnel de Recherche) est l'équivalent des TIPE des prépas scientifiques.Pour les L1 :
- En décembre/janvier, veuillez me communiquer le nom et le mail de votre tuteur ainsi que le sujet sur lequel portera votre projet.
- La soutenance aura lieu fin juin et devra durer 5 minutes (+ 10 minutes de questions).
Pour les L2 :
- Fin juin, vous devrez soumettre un rapport (rédigé en LaTeX) ne dépassant pas 15/20 pages.
- Vous effectuerez également une présentation de votre projet. Cette fois-ci, la soutenance durera 15 minutes (+ 10 minutes de questions).
Soutenances
Les soutenances de PPR pour les étudiants de L1 auront lieu le lundi 23 juin 2025, et celles des L2 le mardi 24 juin 2025.
Présence obligatoire sur les deux journées, sauf exception dûment justifiée.
Rapport écrit et diaporama
Veuillez déposer vos fichiers (qui ne doivent pas dépasser les 10 Mo pour les diaporamas ou les 20 Mo pour les rapports) au format PDF ci-dessous.
RAPPORT : le PDF du rapport (en L2) doit avoir été produit obligatoirement à partir d’un fichier LaTeX. Le rapport doit faire 15-20 pages (hors annexes) et doit être complet :
- Titre, logos, auteur, encadrant
- Table des matières avec introduction et conclusion
- Bibliographie soignée
DIAPORAMA : vous pouvez générer le PDF du diaporama comme vous le souhaitez (PowerPoint, Impress, Canva, LaTeX, etc.).
Organisation des soutenances
- Matériel fourni : ordinateur + vidéoprojecteur + pointeur laser
- Durée :
- L1 : 5 minutes d'exposé + 8 minutes de questions
- L2 : 15 minutes d’exposé + 8 minutes de questions
Structure du diaporama
- Slide 1 : Titre, votre nom et filière, logos université/laboratoire, nom du tuteur
- Slide 2 : Plan de la présentation
- Slide 3 : Objectifs
- ... [Applications, Méthodologie (expérimentations et/ou simulations), État d'avancement, Défis/Difficultés]
- Conclusion obligatoire : synthèse du travail, objectifs déjà réalisés et perspectives/planning
- Références obligatoires pour toute source non personnelle (titre, auteurs, année)
NB : les slides sont un support à votre discours, pas un substitut.
Conseils sur la forme
- Slides numérotées (idéalement
n/total
), lisibles et bien aérés - Orthographe irréprochable
- Mettez en valeur les notions clés (gras, couleur, encadré… avec modération)
- Une slide = une idée
- Titres explicites ; figures lisibles, légendées, commentées ; ne pas oublier les dimensions avec les unités de mesure
Un exemple est disponible ci-dessous.
Si vous avez besoin de votre propre ordinateur (ex. démonstration logicielle), prévenez-moi au moins une semaine avant.
Fond de l’exposé
- En L1 : présenter le sujet de façon claire et synthétique. L’objectif est que le jury comprenne bien le thème de votre travail, les questions que vous explorez (état de l’art, problématiques ouvertes…), la méthode que vous envisagez pour y répondre l’année prochaine. Il s’agit d’une soutenance intermédiaire, un point d’étape sur votre projet.
Le jury attend surtout de saisir les grandes lignes : les problématiques abordées, d’éventuels résultats préliminaires, et votre démarche pour la suite. - En L2 : présenter de manière claire et synthétique le thème de votre travail, les questions que vous avez explorées (état de l’art, problématiques ouvertes…), les résultats obtenus, et la méthode utilisée.
- Mettre en valeur votre travail personnel
- Privilégier les sources scientifiques (articles, livres, thèses); les IA ne sont pas des sources valables (vous pouvez les utiliser uniquement pour vous aider à rédiger).
Si vous avez utilisé des sites web, veillez à ce qu'ils soient fiables (évitez les blogs, forums, etc.).
Conseils pour l’oral
- Se présenter en début d’exposé
- Parlez fort, clairement, à un rythme naturel
- Pas de lecture de notes sur papier (strictement interdit)
- Testez votre temps de parole : le respect du temps est noté
- Prévoyez éventuellement des slides supplémentaires pour les questions