62c Stylistique des textes théâtraux (L. Gaudin-Bordes)
L’objectif du cours est de donner aux étudiant-e-s des outils pour étudier les textes de théâtre envisagés sous l’angle de l’échange verbal dans ses dimensions argumentative et relationnelle. Ce faisant, des concepts fondamentaux de la linguistique énonciative et interactionnelle seront introduits ou revus : modalisation, polyphonie, dialogisme, présupposition, implicite, actes de langage, rapports de face, lois du discours. Il sera aussi fait appel aux concepts de l’analyse rhétorique, tels que l’éthos ou la doxa, et aux particularités stylistiques du dialogue théâtral, comme la double énonciation, les didascalies, l’articulation récit/discours. Les textes étudiés seront d’époques et de genres variés. L’évaluation consistera en un examen final et des travaux personnels ou en groupe en cours de semestre. Bibliographie indicative : Amossy R. L'argumentation dans le discours, Nathan (1e éd.) ou Armand Colin (2e et 3e éd.) Garric et Calas, Introduction à la pragmatique, Hachette, 2007 Larthomas P., 2012 [1e éd. 1972], Le langage dramatique, sa nature, ses procédés, Armand Colin Maingueneau D., Analyser les textes de communication, Dunod 1998 (1e éd.) ou Armand Colin 2012 (2e éd.). Ubersfeld A., 1996, Lire le théâtre, III. Le dialogue de théâtre, Belin. Ubersfeld A., 1996, Les termes clés de l’analyse du théâtre, Seuil.