Communication des organisations (Le Ru)
Fabrice Le Ru Intervenant “communication des organisations” 06 60 81 64 24 - fabrice.leru@gmail.com Déroulement du module “Communication des organisations » A/ La communication externe A1/ La communication institutionnelle : promouvoir l’image de l’organisation 1/ Les formes 2/ Les outils A2/ La communication commerciale / marketing : vendre un produit, une prestation ou une cause 1/ Les formes 2/ Les outils A3/ L’entreprise et ses publics : les relations publiques 1/ Les 3 publics cibles 2/ Les formes 3/ Les outils B/ La communication interne B1/ La communication écrite 1/ L’information quotidienne a/ Les documents de travail 1. Les règles de la rédaction et de la présentation des écrits professionnels 1.1 La rédaction 1.2 La présentation 2. Les écrits professionnels 2.1 La lettre 2.2 Le procès-verbal 2.3 Le courriel 2.4 Le rapport d’activités b/ Les instruments de dialogue 2/ L’information “perfectionnée” a/ Le journal d’entreprise b/ Les supports complémentaires B2/ La communication orale 1/ Les principes 1. La structure 1.1. Les caractéristiques 1.2. Les enjeux 2. Le sens 2.1. Le contexte 2.2 Les signes verbaux 2.3. Les signes non verbaux 2/ Les techniques 1. L’écoute active 1.1. La notion d’écoute active 1.2. Le questionnement 1.3. La reformulation 2. L’argumentation 3/ La communication en face à face et téléphonique 1. En face à face 2. Téléphonique 2.1. Le décroché 2.2. La prise en charge de l’appel B3/ La communication digitale