ECUE 32b2- Littérature et cinéma (O. Aubry)
Descriptif du coursAu fil de neuf séances de deux heures, le cours se propose d’étudier un film dans son intégralité : La Cérémonie (1995) de Claude Chabrol, qui décrit la violence quotidienne et sourde du conflit entre les classes sociales. Chabrol donne à voir la folie comme une force tragique qui précipite les personnages et les spectateurs dans une violence dévastatrice à l’instar des héros et héroïnes des tragédies antiques. Cette analyse du film (études filmiques et leçons proposées par le professeur et par les étudiants sous la forme d’exposé oral) permettra de parcourir l’œuvre d’un cinéaste issu de la Nouvelle Vague – qui a réalisé plus de 50 films – en mettant en lumière son esthétique mais également d’étudier les liens intertextuels qui hantent La Cérémonie. Le conflit entre les classes sociales sera vu à travers des classiques du cinéma comme Rebecca (1940) d’Alfred Hitchcock, La Régle du jeu (1939) de Jean Renoir ou encore Le Charme discret de la bourgeoisie (1972) de Luis Bunuel, mais également à travers le cinéma d’aujourd’hui comme Parasite de Bon Joon Ho qui a obtenu la Palme d’Or au Festival de Cannes en mai 2019. La Cérémonies'inspire du célèbre crime des sœurs Papin dans les années 30, deux bonnes qui exécutèrent leurs patronnes à la manière dont on cuisine les lapins. Ce fait divers fit parler la France entière, tant par son horreur que par les questions sociales qu'il suscitait. Le cours s’intéressera ainsi à la représentation de la folie dans la littérature et au cinéma : l’Affaire Papin inspira les poètes surréalistes avant de faire l'objet d'une pièce de théâtre (Les Bonnes de Jean Genet publié en 1947), d’un film de fiction (Les Blessures assassines de Jean-Pierre Denis sorti sur les écrans en 2000), d'un documentaire (En quête des sœurs Papin de Claude Ventura sorti en 2000) et d’un roman (A Judgment in Stone de Ruth Rendell paru en 1977 que Chabrol a donc adapté à l’écran sous le titre de La Cérémonie). Le cas des sœurs Papin a été décrit par les psychanalystes comme une « folie à deux » : un sujet, souvent atteint de paranoïa, en entraîne un autre dans son délire, et leur relation devient fusionnelle. Les exemples de « folie à deux » au cinéma sont parfois liés aux cavales meurtrières et à l’amour fou comme dans les road-movies Badlands (1974) de Terrence Malick et Natural Born Killers (1992) d’Oliver Stone, ou dans des films plus expérimentaux comme Elephant (2002) de Gus Van Sant. Film étudié : Claude Chabrol, La Cérémonie, 1995.Œuvres littéraires étudiées : Jean Genet, Les Bonnes, 1954.Ruth Rendell : A Judgment in Stone, 1977 (L’Analphabète, 1978).