Mathématiques - DU PaReO S2 (JM. Barbaroux) - UE 21a4
Le cours de mathématiques du second semestre sera dédié à la compréhension des mathématiques: ses enjeux, son utilité, et surtout, comment aborder cette matière pour les scientifiques.
Nous travaillerons en mode projet, en travail individuel et collaboratif, avec comme principe fondamental que la progression ne pourra se faire qu'en commettant des erreurs (de méthode, de calcul, de raisonnement, etc.).
Le but de ce cours sera de faire comprendre les mathématiques en développant le sens critique et le sens du raisonnement.
Cette étape doit permettre à l’apprenant de faire évoluer son approche des mathématiques d’un « savoir-faire » qui consisterait en une simple reproduction algorithmique de méthodes, vers un « savoir agir » qui lui permettra de développer son sens critique, réflexif et de développer son attitude créatrice face à des problèmes non étudiés dans le cadre d’un cours.
Les objectifs seront:
- Apprendre à connaître ses forces et ses faiblesses en mathématiques pour mieux s’orienter vers les métiers des sciences.
- Comprendre fondamentalement ce que sont les mathématiques et les différentes formes qu’elles revêtent selon les objectifs professionnels en sciences et les parcours de formation associés.
- Briser les barrières psychologiques dans l’apprentissage des mathématiques, prendre confiance en soi, et réaliser que les progrès en mathématiques sont possibles.
- Développer son sens critique et son sens de la logique mathématique.
- Acquérir les méthodes et les outils pour travailler en autonomie, seul ou en groupe, avec ou sans accompagnement d’un référent pédagogique.
Le but ne sera pas de délivrer à chaque apprenant une somme de connaissances qui permettra de couvrir toutes les lacunes qu’il peut avoir en fonction du choix de son futur métier et de la/les formation(s) qu’il souhaitera suivre dans le futur, mais de donner les moyens à chacun de se situer dans son niveaux de savoir/savoir faire/savoir agir en mathématiques, ce qui sous-entend aussi d’avoir réalisé ce que sont les savoirs/savoirs faire et savoir agir en mathématiques, d’identifier précisément son besoin pour le futur parcours choisi, et surtout d’avoir les concepts, les méthodes et les outils nécessaires pour progresser.