Développement économique (C. Van Huffel)
L’électif « Développement économique » se compose de 2 interventions de 18h chacune.
1. Développement durable et transformation de l’économie française
Les questions soulevées par le développement durable sont extrêmement vastes et irriguent par nature l’ensemble des préoccupations sociétales. L’objectif de ce cours est de vous donner quelques clés de compréhension relatives à l’état des connaissances et à l’ampleur des changements qui attendent l’humanité dans les décennies qui viennent, notamment sur le plan économique, et dont vous n’avez que partiellement conscience car l’ampleur de ces changements est largement ignorée par les médias et par les politiques, et du fait de résistances de toute sorte.
Ces changements seront pour vous à la fois un cadre contraint, subi, mais aussi un gisement d’opportunités et d’actions. Votre génération, que vous le vouliez ou non, sera la génération charnière du plus grand défi que l’humanité doit relever depuis le début de son histoire. Il ne sert à rien de s’en cacher, ni non plus de céder à l’éco-anxiété ! Mais rien ne sera possible si vous n’avez pas une connaissance précise de l’état des lieux et des transformations à venir.
La 1ere partie reviendra sur la notion de DD et proposera un panorama des grandes contraintes qui sont en train de s’imposer à nous et que j’ai appelé les « 5 murs » vers lesquels nous fonçons à grande vitesse : (1) la raréfaction des ressources énergétiques, (2) la raréfaction des ressources minières et en eau ; (3) le changement climatique, (4) la 6e extinction de masse, (5) les inégalités mondiales.
La 2e partie présentera un certain nombre de conséquences prévisibles pour les décennies qui viennent. Quels impacts sur la santé, l’alimentation (agriculture et pêche), les évènements climatiques extrêmes ? Quelles sont les régions à risque ? Les flux de migrations des réfugiés climatiques et les éventuels conflits qu’ils pourraient engendrer ? Quelles mutations attendre de l’organisation économique mondiale qui s’est construite autour d’une mondialisation extrêmement rapide depuis plus de 30 ans ?
La 3e partie se voudra plus optimiste et présentera de manière non exhaustive quelques solutions envisageables pour réduire l’épaisseur des murs ou pour y foncer un peu moins vite. La question de la décroissance, le coût du changement, la pertinence des solutions technologiques, les possibilités données par les politiques fiscales, la nécessité d’un changement systémique à tous les niveaux d’action et de décision.
La 4e partie approfondira le cas particulier de la France en présentant un certain nombre d’études et de scénarios de transformation de l’économie française.
Cette première intervention sera évaluée sur la base d’un dossier à réaliser en groupe et à présenter à l’oral (pas de dossier écrit à rendre), sur un sujet au choix des étudiants et dont la problématique sera discutée ensemble. Lors de chacun des cours, un temps consacré à la préparation de ce dossier sera organisé. Les slides du cours, ainsi que les modalités de réalisation et d’évaluation du dossier sont disponibles sur moodle.
2. Economie de la mer et développement durable
L’objectif de cette partie est de vous donner une connaissance des grands secteurs qui participent à « l’économie bleue », qui représente le deuxième poste de valeur ajoutée dans le monde après l’agroalimentaire (OCDE). Les mers et les océans sont des milieux qui concentrent l’essentiel des ressources dont nous aurons besoin dans les décennies qui viennent (énergie, matières premières, nourriture, médicaments...). Ce sont également des milieux extrêmement fragiles, dont la survie peut être questionnée dans un contexte de changement climatique et d’exploitation irraisonnée.
Cette partie se veut très interactive. Le cours suivra le principe de la « classe inversée ». Au cours de chaque séance, la promo sera organisée en plusieurs groupes (dont un chef de projet qui sera différent à chaque séance) qui devront faire des recherches sur un thème donné. Le chef de projet et un autre étudiant présenteront le résultat des recherches du groupe dans un pitch à l’oral de 10 minutes. Déroulement d’une séance de 4h : 2h de recherches ; Pause 15 min ; 6 pitchs de 10 minutes et discussions.
Les sujets abordés seront liés aux thèmes suivants :
Panorama de l’économie maritime
Les grands secteurs de l’économie maritime : transport maritime, pêche, industries navales, ressources énergétiques, communications, biotechnologies marines, tourisme littoral...).
Economie maritime et développement durable
Les aires marines protégées, les enjeux géostratégiques de la mer, la zone économique exclusive de la France, les zones littorales, mer et durabilité (risques, solutions, innovations, gouvernance)...
Cette deuxième intervention sera également évaluée sur la base d’un dossier à réaliser en groupe (75% de la note finale) et à présenter à l’oral, sur un sujet lié à l’économie bleue. 25% de la note finale pour le pitch oral en séance.
Les thèmes détaillés de travail en groupe, avec une liste de références accessibles en un clic, ainsi que les modalités de réalisation et d’évaluation du dossier sont disponibles sur moodle.