ECUE 3.6. M2 ROC Applications biomédicales des objets connectés (N. Rezzoug)
Un objet connecté est un petit module physique communicant et autonome en énergie permettant de transmettre des données et parfois dans recevoir (informations issues de capteurs en générales).
La connexion en réseaux de ces objets (IoT : Internet of Things dans la littérature anglaise), et la remontée d'informations vers des serveurs centralisés augmente considérablement le potentiel de ces modules. L’objectif de cet enseignement est de présenter sous forme d’échanges et par la pratique plusieurs applications utilisant des objets connectés autonomes.
Plusieurs champs d'application seront abordés, tels que la santé, le monitoring environnemental, la mesure intelligente (smart metering) ou encore le suivi de personnes ou d'objets (tracking) dans un environnement indoor.En ce qui concerne la santé : le champ d’application des objets connectés concerne en particulier l’évaluation de la qualité de la motricité humaine au travers de paramètres pertinents. Dans ce cadre, l’objectif consiste à aborder les techniques permettant d’évaluer la qualité de la locomotion ou du maintien postural par capteurs inertiels et leurs applications aussi bien dans le domaine clinique que pour la prévention-santé par le sport ou l’étude de la performance sportive