ECUE 212 - Villon et ses métamorphoses (G. Berthon)
Le cours partira de l’œuvre brève et puissante de François Villon, composée du Lais, du Testament et d’une poignée de pièces éparses (XVe siècle). Les premières séances seront consacrées au texte lui-même et à son interprétation, qui permettront de mieux comprendre pourquoi la figure du poète marginal a si vite accédé au statut de figure légendaire. On étudiera ensuite la rapide patrimonialisation de Villon, dès la première édition critique de ses œuvres, réalisée en 1533 par un autre rimeur, Clément Marot, qui en fait l’un des grands modèles poétiques français. On se penchera aussi sur ses réapparitions dans la culture théâtrale et populaire, avec Le Recueil des repues franches de maître François Villon et de ses compagnons, ou dans les fictions de Rabelais dans lesquelles Villon apparaît comme personnage. En fonction des objets et des intérêts de recherche des étudiant·es, on étudiera ensuite certaines de ses multiples réapparitions dans la poésie ou la prose (Gérard de Nerval, Théodore de Banville, Arthur Rimbaud…), au théâtre et à l’opéra (Bertolt Brecht…), dans l’art (Rodin, les livres illustrés…), dans la mélodie et la chanson (Claude Debussy, Léo Ferré, Georges Brassens…) ou à travers ses traductions. La liste est tout sauf exhaustive et les propositions des étudiant·es seront très bienvenues.