UE 73 - Fiction : études romanes (A. Leiduan)
Le cours s’articulera en deux parties, l’une consacrée à l’étude des avatars contemporains de la fiction interactive, l’autre à l’archéologie de l’interactivité.L’interactivité aujourd’hui : L’interactivité c’est la possibilité, pour le récepteur d’une fiction, de dialoguer avec le dispositif intelligent qui lui donne accès au contenu représenté, soit en choisissant les données sémiotiques de l’histoire racontée (navigation), soit en modifiant le cours de cette histoire (manipulation), soit encore en élaborant des parcours narratifs totalement individualisés et pas forcément tous prévus par le concepteur (création). En nous appuyant sur les fictions interactives Wei or Die (2015) et République (2021) du jeune réalisateur français Simon Buysson, nous chercherons à comprendre, à travers elles, comment se déploie le rapport entre les catégories artistiques dont elles relèvent (la fiction et le jeu) et le dispositif intelligent qui sous-tend son support médiatique (la technologie numérique).Archéologie de l’interactivité : l’objectif du cours est d’examiner 50 ans d’évolution des nouveaux médias interactifs afin de mettre en lumière les cycles d’écriture numérique. Les médias interactifs émergent dans le milieu des années 1970 sous différents supports (Vidéo-disques, Minitel, CD-ROM, DVD, ordinateurs, consoles de jeux...) avant de se stabiliser au début des années 2000 sur le réseau Internet et les consoles de jeux. Une cinquantaine d’années qui nous permet de repérer les variants et les invariants dans l’écriture numérique. Les notions abordées incluent les niveaux d’interactivité, les interfaces homme-machine, les métaphores du design d’interface, l’écriture numérique et multimodale, l’UX design et l’expérience utilisateur, ainsi que les divers secteurs du marché de l’interactivité. Bibliographie indicative :Alessandro LEIDUAN (2022), « La sémiologie face au défi de la fiction interactive. Enjeux épistémologiques et esthétiques de la « transition » numérique » dans Actes sémiotiques, Limoges, 2022. Publié en ligne : https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8560Hervé ZENOUDA (2008), Les images et les sons dans les hypermédias artistiques contemporains. De la correspondance à la fusion. Paris, Éd. L’Harmattan, coll. Champs visuels, 2008.