SAE51 et SAE61- SAÉ : Analyses de problèmes économiques et sociaux (C. Van Huffel)
Une SAÉ (situation d’apprentissage et d’évaluation) est une tâche consciemment organisée pour permettre le développement de compétences. Elle demande de réaliser une production (matérielle ou immatérielle) proche de celles exigées d’un professionnel. Cette production doit faire sens pour l’étudiant. Elle nécessite de sa part de choisir les ressources internes et externes à mobiliser et à combiner, mais aussi de se situer régulièrement (en cours de route et en fin de tâche) par rapport à l’objectif qu’il s’est fixé en s’autoévaluant ou en bénéficiant du regard de ses enseignants.
Principe La SAÉ « Analyser » consiste à traiter au cours de l’année de L3 un thème imposé à partir d’un document, en groupe de 4 étudiants. Il s’agira de :
- Formuler une problématique
- Constituer une bibliographie
- Rechercher et traiter des données
- Rédiger un rapport écrit d’environ 40 pages
- Présenter votre travail à l’oral en TD
Objectifs L’objectif de la SAE est de vous permettre de développer un certain nombre de compétences indispensables sur le marché du travail.
- Capacité à mobiliser les modèles de l’économie et de la gestion, en identifiant les concepts, les facteurs explicatifs, les enjeux de politique économique.
- Capacité à chercher de l’information fiable et pertinente, et à la synthétiser pour alimenter une problématique.
- Capacité à trouver des données, à les traiter pour produire des statistiques descriptives.
- Capacités d’analyses théorique, empirique.
- Capacité à communiquer vos résultats par écrit et à l’oral, en rédigeant un rapport professionnel sur la forme et en maîtrisant la présentation orale en public.