CC de lundi 12 / mardi 13 décembre 2022

Re: CC de lundi 12 / mardi 13 décembre 2022

par FACCANONI Gloria,
Nombre de réponses : 0

Bonjour à tous,

j'ai terminé la relecture des copies de CC et vous pouvez maintenant accéder à

  • votre note,
  • votre copie avec des propositions de correction pour chaque question,
  • parfois des commentaires que j'ai ajoutés à vos codes.

Tout d'abord ne pas se décourager si ça n'a pas marché au CC : la note de CC ne peut pas vous pénaliser, elle peut juste augmenter votre note finale si elle est supérieure à la note de CT. Pour rappel : Note finale = 0.7 CT + 0.3 max(CT;CC). Le CC est là pour vous aider à évaluer où vous en êtes par rapport aux attendus.

C'est difficile de faire des commentaires globaux car certains d'entre vous ont très bien réussi, pour d'autre ça a été plus laborieux et dans ce cas il y a plusieurs raisons: certains ont juste paniqué (d'où l’intérêt du test d'entraînement pour se mettre dans les mêmes conditions), d'autre pensaient être au point mais ont découvert avoir plus de mal à empiler les différentes briques qu'ils savent maîtriser séparément, certains ont été malades une partie du semestre, etc...

Pour préparer le CT de janvier, vous pouvez travailler sur les très nombreux exercices proposés dans le poly (ne pas regarder directement la correction, il faut d'abord essayer de trouver une solution par soi même, et seulement ensuite regarder si ma correction peut vous apprendre quelque chose). Vous pouvez aussi utiliser le test d'entraînement. Essayez bien-sûr de refaire le CC (même conseil que pour le poly: refaire les exercices et, ensuite, regarder si la correction proposée n'est pas plus simple).

Pour conclure, quelques commentaires sur la correction : les tests qui vérifient votre code sont automatiques et aléatoires à chaque fois que je les relance pour une analyse des copies. Cela a plusieurs conséquences :

  1. Inutile d'écrire une fonction qui se contente de mimer les réponses proposées par une première tentative de soumission (certains d'entre vous vont se reconnaître),
  2. Les tests sont aléatoires et je peux en ajouter à posteriori pour bien vérifier les codes. Le but n'est pas que votre code passe des tests (ce n'est pas un concours de programmation !) mais de vérifier vos acquis. Les tests aléatoires aident dans cette évaluation mais ne remplacent pas la lecture de ma part de votre code à posteriori (même si vous avez effacé votre réponse, j'ai accès à chaque tentative envoyée, cf. à nouveau point 1).
  3. Si les tests ne passent pas, c'est qu'il y a probablement une erreur dans votre code. Si vous ne comprenez pas, vous pouvez demander aux surveillants de l'aide pour voir si vous avez mal lu/compris l'énoncé (ou s'il y a un souci dans ce que j'ai codé dans Moodle, ça arrive !).
  4. En revanche, si les quelques tests proposés passent tous, il se peut qu'il y ait encore un souci dans votre code et que tout simplement pas tous les cas possibles ont été analysés lors de cette vérification. C'est pour cela que, une fois les contrôles terminés, je vais re-tester toutes les copies plusieurs fois avec des nouveaux tirages aléatoires. Et c'est aussi pour cela que je relis chaque copie et parfois ajoute des commentaires (comme s'il s'agissait d'une copie sur papier). Pour éviter des mauvaises surprises, il faut tester son code sur des cas bien choisis par vous même.

 Bon courage pour ces derniers jours et je vous souhaite de passer de très bonnes vacances.
Gloria Faccanoni