Projets Collaboratifs / Carnets de bord

Projets Collaboratifs / Carnets de bord

par BOIZOT Nicolas,
Nombre de réponses : 3

Bonjour à tous.

Maintenant que (presque) tout le monde a choisi son projet, il est temps de parler organisation.

  • Vous menez votre projet collaboratif de manière autonome en vous appuyant sur les recommandations de voter encadrant sauf si ce dernier encadre le projet d'une manière spécifique (par ex. projet IMAGI\MER, projet ROBOCUP).
  • Certaines plages de temps, dédiées aux projets sont libérées dans l'emploi du temps : jeudi 26 octobre au matin, vendredi 27 octobre all day, jeudi 23 novembre matin, vendredi 24 novembre all day, jeudi 07 décembre matin (je vais essayer de dégager plus de temps). Ce sont des dates importantes pour le projet IMAGI\MER, mais j'attends que tout le monde travaille sur son projet propre à ces dates.
  • Tout au long de votre projet, vous devrez renseigner régulièrement un carnet de bord. Un canevas de carnet de bord aux formats .tex et .pdf est disponible sur la page des projets collaboratifs. Je veux que vous suiviez ce canevas, si possible en utilisant Latex. (Le .pdf est là pour ceux qui ne savent pas utiliser latex et veulent passez par word ---> pack office accessible grâce à l'UTLN).  

Comment remplir mon canevas ?

  • Un carnet de bord par projet pour que ce soit lisible
  • Au minimum une entrée par jour de projet dans l'emploi du temps (attention, il y a une partie matin, une partie après midi pour les journées complètes).
  • Si vous n'êtes pas libre à l'une des dates "projet" de l'emploi du temps, vous devez compenser par une plage horaire équivalente et renseigner une entrée de votre carnet de bord à la date de remplacement choisie (les dates de remplacement ne doivent pas être en fin d'année).
  • Je demanderai à votre encadrant de valider que le travail annoncé dans le carnet a bien était fait.
  • Si vous ne remplissez pas le carnet, cela sera considéré comme un travail de projet défaillant et entrainera une pénalité.
  • rendu de carnet : je mettrai en place un système sous moodle ou alors une session Overleaf entre moi et un membre du projet (overleaf est un éditeur LaTex en ligne).
Evaluations : 
Deux fois dans l'année : à la fin de chaque semestre.

A la fin du S1 : je donnerai une note (grossière) représentant le travail réalisé, l'implication. 
Cela sera basé sur l'avis de l'encadrant et le carnet de bord. Votre encadrant décidera s'il réalise un entretien et quand.

A la fin du S2 : présentation orale du projet (souvent le plus tard possible pour vous donner du temps). 
Rapport : à la discrétion de l'encadrant (peut-être une fiche technique, un code commenté, un rapport classique, rien). Vous pouvez aussi décider d'en faire un : si vous n'avez rien produit dans voter projet, ne faites pas un rapport vide. 

Je reste à votre disposition si vous avez des questions.
Bonne fin de week-end,
Nicolas.


En réponse à BOIZOT Nicolas

Re: Projets Collaboratifs

par BOIZOT Nicolas,
Bonjour à tous,

je viens de créer sous google docs, un carnet de bord par projet et de les partager avec vous.
Vous avez donc reçu sur vos adresses mail étudiant de quoi accéder au carnet de votre de votre projet.
Vos encadrants de projet aussi.

Si vous avez des difficultés à l'utiliser, n'hésitez pas à me poser des questions, je tacherai d'y répondre.

Le mode d'emploi du carnet de bord est indiqué dans un de mes messages précédent et dans le forum des annonces (moodle du master).

Bonne fin de journée
Nicolas Boizot
En réponse à BOIZOT Nicolas

Re: Projets Collaboratifs

par BOIZOT Nicolas,
Bonjour à tous,

une petite piqure de rappel.

Les carnets de bord sont à remplir au fur et à mesure (disons dans un intervalle d'une semaine).
Par principe, les entrées d'un carnet de bord correspondent à des dates, le mieux c'est de remplir le jour même ce qu'il se passe ou s'est passé.

J'ai vu que certains ont joué le jeu le 26, mais pas le 27 et que la majorité des carnets n'est pas remplie.
Comme je n'étais pas sûr que la structure de la première date était à reprendre pour toutes les dates, je vous ai préparé une entré par "jour de projet" de l'emploi du temps (ça ne vous empêche pas de bosser et consigner à d'autres dates).

Le carnet de bord est pour moi, un outil de vérification que vous faites bien votre travail.
Pour vous, c'est un outil de gestion de projet pour vous aider à savoir où vous en êtes au fur et à mesure; vous aider à rassembler vos idées au moment de l'oral de fin d'année.

Les projets ci-dessous n'ont rien rempli.

ball and beam
convoyeur
hydrodynamique
Imagimers

Les projets ci-desous n'ont complété qu'une journée,
bioaccoustique
Robocup

Ne prenez pas cet exercice à la légère.
Et sinon, profitez bien de la pause pédagogique.
N. Boizot
En réponse à BOIZOT Nicolas

Re: Projets Collaboratifs

par BOIZOT Nicolas,
Bonjour à tous,

comme cela est indiqué dans votre emploi du temps, jeudi 23 / 11 au matin et vendredi 24/11 (la journée) ont été libérés pour que vous puissiez travailler sur vos projets respectifs.

Il est donc attendu à ce que vous consacriez du temps à vos projets et remplissiez vos carnets de bords en conséquence.
Au passage, si vous deviez "rattraper" les journées de travail de travail du mois dernier, cela doit être déjà fait.

Les carnets de bord suivant ne sont pas remplis
- convoyeur
- détermination des paramètres hydrodynamiques

Le carnet de bord suivant n'est pas rempli pour le 27 / 10
- Bioaccoustique

Renseigner votre carnet de bord au fur et à mesure est important, je vous prie de le faire.
Si vous avez des difficultés d'accès, je vous invite à me contacter.

Bien à vous,
Nicolas Boizot