Corrections magazine BGB
- Dans la revue "Harmonie et discordance au sein de la communauté cellulaire" et dans la partie de Gabrielle de Sauvage : si possible, compléter la légende de ma figure:" Apparition des tricheurs au sein des biofilms et mécanismes de régulation de ces derniers. Au sein d'une communauté, il y a production des biens communs, or certains ne le font pas: "les tricheurs". Deuxièmement, il y a une cascade de régulation impliquant les gènes lasR et rhlR qui permet entre autre la régulation du Quorum Sensing. Les mutants lasR (les tricheurs) ne font pas cette cascade de régulation. Afin d'éviter la tragédie des biens communs, des mécanismes sont mis en place comme: le Quorum Sensing, l'ajout adénosine..permettant ainsi de limiter les tricheurs. Grâce à cela, il ne dépasse jamais 40% au sein d'une communauté.
- Dans la revue "Harmonie et discordance au sein de la communauté cellulaire" et dans la partie de Lison Douguet : ajouter la légende de la figure "Le biofilm permet aux bactéries d'augmenter leur croissance et donc leur reproduction. Quand il n'y a plus de ressources pour leur survie ou des conditions défavorables, les batéries forment des spores (plusieurs phases) qui est une forme très résistante. Cette formation de spores est possible grâce à un cascade de facteurs sigma. Puis, lorsque les conditions redeviennent favorables, les spores reprennent un cycle végétatif, grâce aux muropeptides (fragments de cellules en division). Les spores peuvent aussi avoir un effet néfaste sur l'humain en provoquant des maladies." + Réduire l'espace entre le texte et le sous-titre sur la deuxième feuille (peut-être pas possible avec LateX)
- Dans la revue "Harmonie et discordance au sein de la communauté cellulaire" et dans la partie de Laura Valente : ajouter la légende de la figure "La
privation d'azote combiné ou l'excès de carbone conduit à
une accumulation de 2-OG, qui agit sur NtcA pour l'initiation de la
différenciation des hétérocystes. NtcA et HetR, deux facteurs de transcription,
régule la formation des hétérocystes. L'engagement se produit au moment où le
processus de développement devient irréversible. Au cours de la maturation,
l'enveloppe des hétérocystes est réorganisée, avec le dépôt d'une couche HEP et d'une couche HGL."
- Dans la revue "Harmonie et discordance au sein de la communauté cellulaire" et dans la partie de BOUTAIBI Fatima : ajouter à la légende de la figure '' Fixation des bactéries en présence des exopolysaccharides provoquant un changement spatial. Augmentation de l'hétérogénéité provocant une variation durant les étapes d'hétérogénéité. Ecoulement hydrodynamique provocant un détachement du biofilm, induit par une expression génique et un transfert d'électron et modifiant la concentration en O2. L'absence de bacillibactine cause la défaillance du biofilm. Lors de l'immobilisation, l'hétérogénéité est du par les interactions bactéries phase solide, formé par différents polymères. ''
-Enlever l’écriture en majuscule des titres de la partie de Manon (1ère partie).
-Mettre en italique Escherichia coli dans le grand titre “Le déplacement flagellaire induit par la chimiotaxie chez Escherichia coli”.
-Figure 20: enlever “La chimiotaxie” après le titre en gras.
-Ecrire dans les légendes des figures “Réalisé sur Biorender”.
-Changer la photo de “TWITCHING MOTILITY” par celle envoyée ci-joint.
-Ajouter la légende suivante dans la figure “twitchingmotility”:
Schéma bilan présentant le mécanisme de la “twitching motility” chez Pseudomonas aeruginosa. Lors de mutations, les colonies ne se répandent pas, cette motilité se fait grâce à des pili qui s’allongent et se rétractent comme sur la figure à droite ci-dessus. (figure réalisé avec biorender)
-Retirer la photo de conclusion.
pour la revue des BGB 4 :
-Enlever les grands 1,2,3 des titres des parties et 1,2 des sous parties de antoine et raima(axe 1 et 3).
-Dans le sous paragraphe de l'axe 3: “La combinaison d'enzymes en un revêtement sur un cathéter en silicone.”(ligne 510) remplacer par alpha-amylase.
-Dans le sous paragraphe de l'axe 3: “Structure et fonctionnement d'Aal.” remplacer les caractères spéciaux dans la phrase “Aal présente un “pli sandwich” ɑβ/βɑ, propre à la superfamille de metallo-β-lactamase.”
-Dans le sous paragraphe de l'axe 3 : “Les caractères spécifiques d’AaL.” remplacer les caractères spéciaux dans la phrase “De plus AaL présente une capacité catalytique importante contre les 𝛄-lactones et les 𝛅-lactones”.
-Remplacer la figure 3 par cette image:
puis mettre “réaliser avec biorender” à la suite de la légende de la figure.
-Légender la figure figure 3 avec: “Cette figure représente les trois parties de l’axe. Au centre la première partie avec les différents quorum quenchers, puis les différentes QQE et leur site d’action sur un AHL, ainsi que les molécules qui en résultent. Sur la droite, traitées dans la deuxième partie, les enzymes combinées sur un revêtement de cathéter. Puis, sur la gauche, la structure de l’enzyme AaL, avec en dessous ses particularités structurales responsables de ses caractéristiques.”
enlever les petit " I II et III " qui se trouvent devant les titres ( partie de raima et antoine)
Mettre la légende de la figure bilan de raima partie " Mécanisme du quorum sensing" : l’accumulation de la molécule signal du Quorum sensing à forte densité cellulaire induit une réponse synchronisée des gènes cibles de QS.
mettre aussi la légende dans la figure bilan de faizati : Mise en évidence des différents actions menés par le quorum sensing.
Remplacer l'image de l'intro par l'image suivante si le format rentre:
Ajouter la légende pour l'image de l’introduction : Photographie d'un bobtail quid. Le mécanisme du quorum sensing a été mis en évidence chez cet animal pour la régulation de la bioluminescence afin de se camoufler. (source:https://abcnews.go.com/blogs/technology/2013/09/brilliant-photos-of-the-bobtail-squid)
Remplacer les figures bilan de raima et faizati par celle qui sont fournies “ afin d’éviter de faire la pub pour bio render”
Pour la partie Mycobacterium Tuberculosis :
-Remplacer l'image de l'introduction par celle fournie avec la description suivante :
"Photographie d'Albert Camus, atteint de la tuberculose, recevant une injection pour lutter contre son pneumothorax"
-Retirer les \newline faisant sauter des lignes inutilement dans l'introduction.
-Remplacer la figure 1 (Meven par celle fournie) et changer son titre/légende par:
"Schéma représentant la contamination par le \textit{Mycobacterium tuberculosis}, l'infection des macrophages, ainsi que la résistance immunitaire via réduction de l'action des lymphocytes T, jusqu'à la formation de granulome et à la libération du mycobacterium."
-Remplacer la figure 2 (Aurelien) par celle fournie.
-"Baisser" le titre du prochain article, empiétant sur la page 16 qui est la conclusion pour la partie Mycobacterium.
- problème de NON affichage des références pour les parties INTRODUCTION ET CONCLUSION
- pour la partie "l'impact de la propagation entre biofilm bactériens sur l'émergence de la résistance aux antibiotiques: les bactériens échangent et communiquent entre-elles" de MathildeMIETTE
- pour la partie : "Les mécanismes et procédés utilisés pour la destruction du biofilm et les solutions envisagées contre l'antibioresistance" d'Inès SAID :
- Partie Assia LAHMAR "LA DIFFUSION A TRAVERS LE BIOFILM ET SA MATRICE EXTRA-CELLULAIRE AINSI QUE SA DEFENSE FACE AUX ANTIBIOTIQUES ":
- Partie introduction "Quand les bactéries contre-attaquent: le biofilm à la rescousse !":
Pour BGB3 :
Général : Image intro et conclusion à supprimer ; chez léa et eva présence d’accent à supprimer sur leur nom (au niveau de new author) ; Changer Image contenant bio render (préciser dans le titre fait sur Biorender) ; Mettre références avant le point
Mathis : Titre de la partie, mettre en italique ou souligner pseudomonas aeruginosa et staphylococcus aeurus, citation à ne pas mettre à la fin du paragraphe mais après la fin de la première phrase
Léa et Lucie : référence en commun donc référence n’apparait que chez une personne
Eva : modifier le titre de la figure : Exploration des dynamiques infectieuses Chez les patients atteints de mucoviscidose et rajouer une légende : dans cette figure il y a tout d'abord les facteurs de virulence de Pseudomonas Aeruginosa et Staphylococcus Aureus , par la suite elle montre les réactions de l'hôte à l'infection à un agent pathogène ainsi que la co-infection des deux agents pathogènes et pour finir la figure montre l'évolution de la co-infection Staphylococcus Aureus et Pseudomonas Aeruginosa au fil du temps. Figure réalisé sur Biorender.
Mathis :
Léa :
Eva :
Partie Matteo, Adam et Esteban :