ECUE 12a Littératures plurielles (P. Hubner)
A partir de trois grandes comédies baroques, Le Songe d'une Nuit d'été (1595) de Shakespeare, L'Illusion Comique (1635) de Corneille et La Vie est un Songe (1635) de Calderon -- chaque filière donnant la priorité à l'étude de l'oeuvre correspondant au domaine linguistique et culturel spécifique -- il s'agit de définir les grands principes de composition de ces pièces de théâtre datées de la fin du XVIème siècle et du début du XVIIème siècle, ainsi que les principaux thèmes et motifs qui relèvent à la fois d'une esthétique et d'une vision du monde exprimant une profonde crise religieuse et idéologique.Ainsi à partir des éléments formels de l'analyse marquant la spécificité du discours théâtral dans ses modes d'énonciation et d'expression, il convient de répertorier et de définir les thèmes et les motifs structurant le théâtre baroque : mise en abyme (procédé du théâtre dans le théâtre), double jeu et jeu du double, divorce de l'essence et de l'apparence, confusion de la réalité et du rêve ..., chaque leitmotiv participant à définir les métaphores et les métamorphoses du théâtre baroque.