ECUE 52 - linguistique française (Z. Camus)
Le cours sera centré sur l’étude de la cohésion et de la cohérence textuelle : qu’est-ce qui fait d’une suite de phrases un ensemble cohérent ? Pourquoi un texte n'est pas simplement une suite d'énoncés ?
Nous aborderont successivement : - les phénomènes de progression et de reprise au sein d’un texte écrit : chaînes de coréférence (révisions du S4), progression thématique; - les procédures de mise en relief de l’information et de structuration thème/propos : thématisation, focalisation, passif et impersonnel ; - la cohérence narrative sous l’angle de l’aspect verbal et de la gestion des discours rapportés ; - la construction du point de vue dans les textes narratifs. Les TD seront consacrés à l'application, sur des extraits d'œuvres littéraires, des notions vues en CM.
Bibliographie indicative : ADAM, J.-M. (2005) , La Linguistique textuelle. Introduction à l’analyse textuelle des discours, Armand Colin. GARDES-TAMINE J., PELLIZZA M.-A., (1998), La Construction du texte. De la grammaire au style, Armand Colin. RIEGEL M., PELLAT J.-C., RIOUL R., Grammaire méthodique du français, PUF, 2004 [3ème édition].