ECUE 132a - Techniques d'expression et Communication (L. Rech)
Communication professionnelle écrite : diversité d’écriture qu’impliquent les différents besoins de communication de la sphère professionnelle. Il s’agit d’aborder des écrits fonctionnels, qui sont autant d’outils et de supports de communication notamment pour les entreprises, les administrations ou les associations. Selon leur contexte et les lecteurs à qui ils sont destinés, ils répondent à un ou plusieurs desseins qui peuvent – et doivent – être clairement identifiés : informer, rendre compte, expliquer, argumenter, dialoguer, servir de base à la prise de décision, susciter une action… Ils ont tous comme dénominateur commun une exigence qualitative dans l’expression, la recherche de l’essentiel, l’art de la synthèse et le choix des mots justes. Objectif du cours : Au cours de huit séances, entre théorie et pratique, fond et forme, il s’agira d’analyser et de comprendre la finalité et les normes régissant les différents types d’écrits professionnels, afin d’être en mesure de rédiger : - des écrits papier « traditionnels » : rapports, comptes-rendus de réunions et notes diverses, - ainsi que des écrits digitaux, tels que courriels et contenu textuel de sites web, newsletters et blogs. Contenu : 1 - Rédaction d’écrits professionnels : … ou comment la finalité détermine la forme rédactionnelle, dans le but d’informer, d’éclairer, d’expliquer, de synthétiser : - Prise de notes et comptes-rendus de réunions - Notes de service et d’information - Note de synthèse 2 - À l’ère du Web et des réseaux sociaux : écriture digitale … ou comment utiliser les modes de communication numérique à des fins informatives ou publicitaires :- Courriels - Un nouveau langage : conception et écriture de contenus pour le Web- Composition visuelle et textuelle de la newsletter - Comment alimenter un blog