ECUE 55b2 - Didactique - Amorce de projet pédagogique (J. Granger)
LLCER3 ANG & ESP- DID
Je vous propose dans un premier temps de lire / parcourir le programme de cycle terminal (1ère et Terminale générale) commun aux langues vivantes (en PJ) afin de vous familiariser avec les instructions officielles et les principaux objectifs.
Dans un deuxième temps, prenez connaissance du document récapitulatif synthétique du Cadre Européen Commun de Référence des Langues afin de vous familiariser avec les descripteurs pour chacune des compétences langagières.
Afin de préparer votre épreuve, je vous propose de sélectionner un document support écrit (texte) authentique de votre choix, en anglais ou en espagnol (1 page max). Il peut s'agir d'un article de presse, d'un extrait de roman, un poème... La longueur ne doit pas être excessive et vous pouvez didactiser ce document si vous le souhaitez (ajouter une image, un commentaire introductif, tronquer une partie..).
Attention à bien évaluer la difficulté du texte pour voir comment vous pouvez aider les élèves à accéder au sens. Vous pouvez vous aider des projets pédagogiques présents dans les manuels sur le lien Pearltrees:
Vous devrez annoncer
1 - La /les notions abordées du programme (voir en PJ)
2 - Les 4 objectifs (culturel, linguistique, pragmatique et communicationnel)
3 - La / les compétences travaillées et leur transférabilité (lien // d'autres disciplines)
4 - Les descripteurs du CECRL sur lesquels ils peuvent s'appuyer et le niveau visé
5 - un type d'exercice que vous proposerez en lien avec ce texte et le but de cet exercice.
(Cet exercice n'est pas forcément le premier exercice que les
élèves vont faire en découvrant le document, cela peut être un exercice
qui intervient après d'autres activités qui ont été proposées).
N'oubliez pas de proposez un corrigé pour que les élèves puissent se
rendre compte de ce qui était demandé. Envoyez ce travail sous format
Word de préférence à mon adresse e-mail: english.bonaparte@gmail.com en
veillant à bien renommer votre document. Il devra comprendre votre
texte, les différents objectifs, compétences, descripteurs que vous
visez et votre activité que vous devrez expliquer. N'hésitez pas à
m'écrire pour toute question. Je vais essayer de voir si nous pouvons
faire un cours en vidéo pour en discuter plus efficacement.