Aperçu des sections

  • Objectifs :

    A l’issue de cette formation, vous serez capable :

    • D’identifier les différences en terme d’enseignement et d’apprentissage afin déployer une classe virtuelle engageante et efficace
    • Être capable de proposer un scénario qui tient compte des modalités à distance pour assurer les meilleurs conditions d’apprentissages aux étudiants en vérifiant la cohérence du dispositif
    • D’identifier les différents outils et activités à mettre en place pour rendre les étudiants actifs


  • Conception

    • ans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l’espace entre trois sommets d’un triangle : l’enseignant, l’étudiant, le savoir. Derrière le savoir se cache le contenu de la formation : la matière, le programme à enseigner. L’enseignant est celui qui a quelques enjambées d’avance sur celui qui apprend et qui transmet ou fait apprendre le savoir. Quant à l’étudiant, il acquiert le savoir grâce à une situation pédagogique, mais ce savoir peut être aussi du savoir-faire, du savoir-être, du savoir agir, du faire savoir… Les côtés du triangle sont les relations nécessaires à cet acte pédagogique : la relation didactique est le rapport qu’entretient l’enseignant avec le savoir et qui lui permet d’ENSEIGNER, la relation pédagogique est le rapport qu’entretient l’enseignant avec l’étudiant et qui permet le processus FORMER, enfin la relation d’apprentissage est le rapport que l’élève va construire avec le savoir dans sa démarche pour APPRENDRE.

  • Outils

  • Postures de l’enseignant

    • Les raisons qui expliquent cet épuisement sont multiples :

      • le manque de signaux non verbaux
      • ne pas se regarder les yeux dans les yeux. Pour voir l’autre, je regarde l’écran si bien qu’il ne voit pas que je le regarde. Le contact visuel est pourtant une source de maintien de l'attention durant les échanges.
      • se voir soi-même en vidéo en continu est source aussi de fatigue mentale, d'anxiété et nous empêche d’être naturel
      • le mode galerie des vignettes vidéos est difficile à gérer pour le cerveau
      • les vidéos, les conversations, les notifications sont autant d'éléments de distraction limitant la concentration
      • rester passif devant son ordinateur est consommateur d’énergie

      Pour limiter cette fatigue

      • faire des pauses visuelles régulièrement ;
      • masquer sa propre image ;
      • ne pas utiliser en continu sa webcam.



  • POUR ALLER PLUS LOIN