-
Présentation de la démarche compétence
La Licence CIGALE est une formation dite en Approche par Compétence. Cela signifie que l'objectif visé par la formation est le développement des compétences décrites dans le référentiel de compétences de la formation. Dans notre université, le modèle choisi est le modèle défini par Tardiff en 2006 : une compétence est ≪ Un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficace de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations ≫.
Le référentiel de compétences de la formation est organisé avec une page dans laquelle sont décrites les 4 compétences que vous allez développer. Chaque compétence est précisée par des critères qualités appelées ”composantes essentielles”. Elles décrivent la manière dont le travail doit être mené : obligations réglementaires, méthodes de travail attendues, utilisation des ressources par exemple. Pour chaque compétence, vous avez des familles de situations ou contextes : ce sont les situations professionnelles dans lesquelles vous pouvez être placés au cours de votre formation.
Chaque compétence est entraînée au cours de votre formation dans des Situations d'Apprentissage et d'Évaluations encadrées à la fois à l'Université et dans votre structure d'alternance mais aussi dans les situations professionnelles rencontrées dans votre structure. La particularité de cette démarche est que vous serez bien sur évalués sur le résultat mais aussi sur la démarche que vous avez suivi : êtes-vous capable de justifier vos choix en vous appuyant sur les enseignements? serez-vous capable de vous évaluer, de vous corriger?

-
Syllabus
