Bonjour à tous,
comme je reçois des fiches d'émargement de la part de certains enseignants, j'ai pu me rendre compte que la promotion ISC-RISE 2024-2025 comporte maintenant ...
Bonjour à tous,
comme je reçois des fiches d'émargement de la part de certains enseignants, j'ai pu me rendre compte que la promotion ISC-RISE 2024-2025 comporte maintenant un peu moins d'une vingtaine d'étudiants sur le papier, mais pas en cours.
Comme nombre d'entre vous étaient absents lors de la pré-rentrée je me permets de renvoyer quelques points importants du règlement des études.
- la maquette de la formations est visible dans un onglet moodle, vous y trouverez le détails des différents modules, les volumes horaires et les modalités de contrôle de connaissance (MCC)
- les modules évalués en contrôle continu CC n'engendrent pas de rattrapage en session 2 (seuls les CT sont proposés en session 2, probablement en juin). Le mode d'évaluation prend cela en compte.
Forcément, lorsque l'on ne vient pas en cours, le contrôle continu fonctionne moins bien.
- une UE (groupement de matière) dont la moyenne est inférieure à 8 ne peut pas se compenser avec les autres => échec à la formation.
Il y a peu de chances pour que le jury attribue des points pour passer outre cette règle (principalement car les UE sont tout multidisciplinaires).
- n'hésitez pas à signaler les absences que vous pouvez anticiper.
- si vous rencontrez des problèmes majeurs pendant l'année, prévenez l'équipe pédagogique (le secrétariat ou moi) au lieu de vous justifier à postériori.
- le redoublement n'est pas de droit, l'équipe pédagogique doit l'autoriser (cf. absences & communication avec l'équipe pédagogique).
S1 : les cours sont programmés jusqu'à fin décembre, le jury du semestre 1 sera début février.
Il est donc possible que des travaux soient à rendre pour début janvier.
S2 : les cours commenceront début janvier, après les vacances et ce jusqu'à fin mai environ. Le Jury du S2 sera début juin.
(les éventuels rattrapages seront programmés dans la deuxième moitié du mois de juin).
Stage : vous avez la possibilité de faire un stage (facultatif) non-attributif d'ECTS (i.e. non noté). Sur la période juin-juillet ou juin-juillet-aout*.
Il n'y a pas d'obligation de rémunération pour les stages d'une durée <2mois.
Le stage pourra prendre la forme d'un travail de recherche en labo (il faut vous trouver un encadrant disponible) mais ne vous attendez pas à ce qu'il soit rémunéré.
Rien ne vous empêche d'approcher une entreprise, bien sûr.
- sauf pour des raisons de stage que l'on peut comprendre, nous vous invitons à faire attention aux déplacements/voyages que vous organiser (quelquefois en avance pour des raisons que l'on comprend), seules les périodes de vacances sont à comprendre comme chômée (=l'emploi du temps peut changer en fonction des besoins... fort heureusement ça n'arrive pas si souvent).
- Alternance : seule la deuxième année est ouverte dans le cadre de l'alternance, nous essaieront d'organiser une réunion d'information.
La recherche d'un partenaire industriel relève de votre compétence. Cet aspect du master est encore trop frais pour qu'une réseau digne de ce nom existe.
(il y a deux alternants en M2 -- alternants et temps plein suivent la même formation scientifique).
Pour finir, je vous joint deux pages de la présentation de stage d'une de nos diplômées de M2.
La première présente des tâches qu'elle a réalisées (beaucoup de choses basées IA).
La seconde présente les outils numériques (logiciels, ...) qu'elle a utilisé.
Nous vous demandons de vous auto-former à Python, c'est la bulle violette en haut à gauche.
Autrement dit : prenez au sérieux l'auto-formation à Python & Matlab que l'on vous demander, ne vous contentez pas du minimum. Une mauvaise maîtrise des outils informatiques vous pénalisera tout au long du master.
En vous souhaitant une bonne journée,
N. Boizot
* demande une attention particulière