• Gérer les activités avec Moodle

    Retrouvez ici une rapide description des activités natives de Moodle.

    • Dans le cadre des enseignements, différents outils sont disponibles dans Moodle pour échanger avec vos étudiants.

    • Ce tutoriel a pour objectif de vous montrer comment suivre l’activité de vos étudiants dans votre espace de cours en consultant le rapport de participation et le rapport d’activité.

    • Dans le cadre des enseignements à distance, vous avez la possibilité, à travers la plateforme Moodle et l’activité « BigBlueButton », d’organiser des sessions de classes virtuelles pour communiquer avec vos étudiants. Il est recommandé d'utiliser le navigateur CHROME pour les classes virtuelles.
    • Moodle ne peut récupérer que les promotions complètes à partir d’Apogee. Il n’est pas possible de récupérer les groupes de TD. Ce tutoriel va donc vous permettre de les constituer manuellement.

    • Dans le cadre de sa politique d'amélioration continue de la formation, la présidence de l'université invite ses enseignants à procéder à l'évaluation de leurs enseignements. Pour mener cette évaluation, vous avez la possibilité, à travers la plateforme Moodle et l’activité « Feedback », de proposer à vos étudiants de répondre, de façon anonyme, à une enquête dont vous serez le seul destinataire.

    • L’activité test permet à l’enseignant de créer et d’enrichir des tests contenant une grande variété de questions de différent types, dont des questions à choix multiples, de type vrai ou faux et exigeant une réponse courte. Ces questions, une fois créées, sont automatiquement enregistrées dans la Banque de questions.

    • L'activité Devoirs permet aux enseignants de noter et faire des commentaires sur des fichiers déposés par les étudiants, ou une réalisation faite en ligne ou hors ligne.

    • Icône Fichier
      Utiliser le plugin Compilatio dans l'activité "Devoir.
    • La plateforme Moodle propose une activité Sondage qui peut être utilisée pour proposer des prises de rendez-vous aux étudiants. Cette activité peut être utile dans le cadre de projets tuteurés ou de réalisations collectives, pour organiser la prise de rendez vous avec vos étudiants, par groupe de projets.

    • Retrouvez les principales étapes pour la mise en place de cette activité.

    • Retrouvez ici le processus complet de correction, de la numérisation des copies à l'exportation des résultats.

    • L'objectif de cette base de données est de déposer/partager des ressources (audio/vidéo, pdf, doc, etc.) qui ont pu vous être utile et dont vous souhaitez faire profiter les autres enseignants de l'université. Il est également possible de commenter et d'échanger autour des différentes ressources déposées.

      Cette base (uniquement ciblées sur les activités dans Moodle) à pour vocation d'être enrichie par tous les enseignants de l'Université de Toulon.