Fiches pratiques Etudiants BUT GEII Alternants
Livret d'apprentissage
Quelle poursuite d'études après le DUT ?
Vous y trouverez toutes les informations : procédure, liste des formations, témoignages, annales de concours...
Applications Étudiants GEII Alternance
Applications Électronique PPP et lien internet.
SAE App 1&2 Rendu documents tuteur (Stéphane PIGNOL)
R1/R2 -04 ALT - Outils Mathématiques et Logiciels 2023 - 2024 (S. Le Beux)
Vous trouverez ici les polycopiés distribués en séance TD, TP et amphi, des vidéos de soutien ;vous déposerez tout au long de l'année les DM et TP sur tableaux blancs et résoudrez les quizz moodle.
R1.05 PPP S1 Alternance Projet Professionnel Personnel (N. Arrivé)
Suivi des fiches navettes BUT1 GEII (S. PIGNOL)
A chaque fin de période en entreprise vous devez déposer la fiche navette sur ce cours.
R1.02 - Culture et communication (L. Droualliere)
saé 2.01 Concevoir: Projet robot autonome (Stéphane PIGNOL)
BUT 1 GEII - Saé 2.01 : Concevoir la partie GEII d'un système
Situation d'apprentissage et d'évaluation, BUT 1 semestre 2.
R 2-08 : Électronique (Elen2) (S. Pioch)
M2104 -systèmes électroniques (J. Bravo)
Cours du semestre 2 d'électronique analogique
UE33 Formation scientifique et humaine – M 3301 Anglais (M Gery)
Préparation au TOEIC CO + CE
M 3204 : PPP (S3-Apprentissage) (M. Ripert)
Suivi des fiches navettes Apprentis GEII 2ème année (S PIGNOL)
Espace de suivi et de retour des fiches navettes des apprentis en DUT GEII 2ème année.
R3.12 Réseaux - Alternance (Stéphane PIGNOL)
Descriptif
Les réseaux (informatiques et/ou industriels) ont pour fonction la mise en communication de matériel hétérogène.
Acquis d'apprentissage visés A l'issue de cette ressource, l'étudiant doit être capable de :
- Lire, comprendre et savoir utiliser les termes techniques liés aux réseaux pour être capable de tenir une conversation technique (en français et en anglais) avec un technico-commercial, un ingénieur ou un client, pour une opération d’exploitation et de maintenance ;
- Auditer la structure réseau mise en place, les protocoles, les services, le matériel d'interconnexion et les équipements industriels ;
- Énumérer des outils de test pour valider le fonctionnement d’un réseau et vérifier la communication entre les équipements. Citer leur utilité et leur fonctionnement ;
- Mettre en œuvre des procédures de test et de dépannage de réseaux IP en utilisant des outils d’analyse de paquets, de test de connectivité (par exemple Wireshark, PING, Traceroute…) ;
- Comprendre l’interconnexion des réseaux au niveau de la couche 3 du modèle OSI ;
- Citer les enjeux et quelques solutions liés aux cyberattaques.
Contenu
Les thèmes recommandés à développer pour atteindre les acquis d’apprentissage visés sont :
- Définition de la notion de réseau :
- Distinguer les différentes topologies ;
- Distinguer les différents supports de transmission ;
- Classer les réseaux suivant leur dimension (bureau, bâtiment, pays...) ;
- Identifier les équipements d'interconnexion.
- Introduction au modèle en couche :
- Comprendre l'intérêt d'un modèle en couche ;
- Connaitre le modèle OSI ;
- Comparer le modèle OSI et le modèle TCP/IP ;
- Associer un équipement réseau (switch, routeur...) à une couche.
Mots clés
Topologie réseau - supports de transmission - équipements réseaux - adressage - TCP/IP - modèle OSI - liaison série - protocoles - LAN - WAN - WLAN - VPN - pare-feu
Alternance - Communication Professionnelle (N ARRIVE)
R4.04 Outils Mathématiques et Logiciels (F. CHITTARO)
R4.07 Alt: Automatismes (IHM et RLI) (Olivier REYMOND, Eloise ROUPSARD, Stéphane PIGNOL)
Saé 4.01 - Amélioration d'un système (C. REYMOND / S. PIGNOL)
Projet de conception et d'amélioration de systèmes automatisés ou électroniques
SAÉ 3.AII.01 (A. LEREDDE et S. PIGNOL)
Intégration et programmation d’un système automatisé dans le mode de fonctionnement normal.
Vérification et maintenance d’un système automatisé
R3-14 Réseaux spécialisés (JF. Liebaut)
Cours R3-14 Réseaux spécialisés BUT 2 GEII tous parcours.
Seront abordés les bus industriels suivants :1/ RS232-RS485-MODBUS RTU 2/ I2C3/ Bus CAN
Semestre 3 R3.02 - Culture et Communication (L. Gilet)
Cours de Culture et Communication Semestre 3
R3.AII.16 - Automatisme Spécialisé (FI - N. Néanne, S. Pignol)
L’objectif principal de ce module est de mettre en œuvre un ensemble « Automate + Moto-variateur », en abordant les aspects :
- Schématisation (compréhension, identification et conception)
- Configuration (définition des E/S)
- Programmation (répondre à un cahier des charges simples de pilotage du moteur)
- Câblage (de la partie commande et de la partie puissance, dans le respect des consignes de sécurité et conformément aux schémas établis)
R3.AII.16 - Automatisme Spécialisé (N. Néanne)
L’objectif principal de ce module est de mettre en œuvre un ensemble « Automate + Moto-variateur », en abordant les aspects :
- Schématisation (compréhension, identification et conception)
- Configuration (définition des E/S)
- Programmation (répondre à un cahier des charges simples de pilotage du moteur)
- Câblage (de la partie commande et de la partie puissance, dans le respect des consignes de sécurité et conformément aux schémas établis)
SAé6.01 - Concevoir / Installer-Intégrer / Vérifier (N. Neanne)
R5 04 ALT : Outils Mathématiques et Logiciels (S. Le Beux)
Vous trouverez ici les polycopiés distribués en séance TD & TP , des vidéos de soutien ; vous déposerez tout au long de l'année les DM et TP sur tableaux blancs et résoudrez les quizz moodle.
SAÉ - 5.EME.01 - Concevoir, installer et vérifier un système de conversion de l’énergie électrique.( S. Karoski)
L'objectif de la SAÉ sera de concevoir, installer, dimensionner, vérifier et maintenir un système de conversion et/ou de gestion de l’énergie électrique correspondant à une situation professionnelle.
SAé 5.01- ESE APP- Implantation d'une chaîne (C. Reymond)
Ce module présente la SAé Implantation d'une chaîne dédiée aux BUT3 Apprentis