ECUE 6.3.2 Psychologie Cognitive 3 (ML Mille)
Les troubles de l’apprentissage et les moyens de remédiation en fonction des filières professionnelles.
ECUE 6.1.2 - Théorie spé Football (PA. Rigon)
Bienvenue sur la plateforme de depot des différents diapos non commentés concernant la spé Football dans le cours de Théorie pour les L2 et L3 de l'année 2020/2021. Dans ce cours, nous allons creuser la thématique de la Préparation Physique en Football dans ses différents aspects.
ECUE 5.3.2. sociologie (S. Vitiello)
Évaluation en sociologie destinée aux étudiants de L3 ayant un statut particulier
Fichier de votre devoir à me renvoyer par mail à cette adresse: solenne.vitiello@univ-tln.fr
à 12H35 au plus tard
ECUE 5.1.2. Théorie de la spécialité Football (JP Péron)
Prise d'information-prise de décision, règles de gestion des situations et ergonomie de la tâche.Efficience et efficacité en Football. De l'entraînement à la performance...Exemples de situations didactiques en rapport avec les thèmes étudiés.
S3ST532A SOCIOLOGIE L3 (I. Plasseraud)
Anthropologie et Sociologie des normes et de l’identité, Sport et Genre
ECUE 6.1.3 - Liaison Théorie-Pratique (Athlétisme) (O. Caron)
Tout d’abord, "traditionnel" rappel des définitions du mouvement, des caractéristiques des forces musculaires et des lois du mouvement. A partir des connaissances apportées en neurophysiologie et en biomécanique, rappel des possibilités d’intervention. Pour "l’échauffement", les étudiants devront décrire les appuis/mouvements observés à partir d'analyses vidéos de sprints et de sauts (longueur et ou hauteur). Enfin, partie principale de cet enseignement, analyse et intervention sur le contrôle des mouvements de rotation seront abordées. Des exercices d’apprentissage pourront également être proposés…
ECUE 6.4.1 - Anglais- (MC. Coulaud)
Concerne les groupes L3 suivants: G32, G33, G34, G35, G36A et G36B
ECUE 6.1.3 Cours de liaison théorie/pratique de la spécialité escalade (G. Veziers)
Cours de liaison théorie/pratique de la spécialité escalade en L2 et L3 STAPS
ECUE 6.1.2 Cours théoriques de la spécialité escalade (G. Veziers)
Cours théoriques de la spécialité escalade en L2 et L3 STAPS
ECUE 5.1.3 Liaison Théorie-Pratique Spécialité Athlétisme (M. Giacomoni)
Les troubles hormonaux chez les athlètes féminines sont abordés au travers des études de cas des athlètes intersexués d'une part et des athlètes souffrant de troubles du comportement alimentaire, d'autre part. Ces cas font émerger un questionnement sur la notion de genre.
ECUE 5.1.3 Liaison Théorie-Pratique Spécialité Football (M. Giacomoni)
Considérations sur le football féminin : caractéristiques du jeu actuel, aspects techniques et tactiques, critères d'analyse de la FIFA, recommandations dans le cadre de l'entraînement
ECUE 5.3.3 - Biomécanique 4 (O. Caron)
Ce cours s’appuie sur les connaissances abordées les années antérieures (définitions du mouvement, de la biomécanique musculaire, des lois de Newton). Un nombre limité de connaissances sera proposé afin de pouvoir décrire et analyser certains mouvements (contenus d’enseignement). Les exemples proposés seront principalement « avec appuis ». Enfin, une réflexion sur les consignes pour aider l’apprentissage sera abordée (contenus enseignés).
ECUE 531 Physiologie 7 - Cycle veille-sommeil (M. Giacomoni)
CM Le cycle veille-sommeil est présenté dans ses composantes circadiennes et homéostasiques.
ECUE 531 Physiologie 7 - Fatigue (M. Gruet)
Ce cours aborde une approche multidisciplinaire moderne de la fatigue et
s'intéressant particulièrement aux manifestations physiologiques de la
fatigue et à la méthodologie associée à l'étude de la "performance
fatigability", avec une distinction des déterminants périphériques,
spinaux et supraspinaux de la fatigue
UE 5.1.1 Spécialité Sportive Gymnastique (J. Herrada)
Animer, entraîner et enseigner la gymnastique.
ECUE 5.4.2 Méthodologie de la recherche (E. Watelain)
2e série de TD.
Choix de trois documents scientifiques et réalisation d'une synthèse ppt.
ECUE6.3.3 Neurophysiologie 3 (O. Caron)
L’objectif est d’appréhender le rôle de la vision dans la réalisation du mouvement humain et plus particulièrement dans la pratique de différents sports. Ce cours s’appuie sur la neurophysiologie et la neuroanatomie du système visuel. Quelques notions d’optiques sont rappelées. Les différents types de mouvement visuels sont également présentés (i.e. réflexe, volontaire, automatique). La notion de perception visuelle est abordée.