Bachelor Universitaire de Technologie

A partir de la rentrée 2021, l'offre de formation de l'IUT évolue. A la place du DUT, les étudiants s'inscrivent en B.U.T. (Bachelor Universitaire de Technologie) pour une durée de trois ans.

La mise en œuvre d’une ingénierie de formation basée sur les compétences pour les 24 spécialités permettra de disposer d’un référentiel de compétences clarifiant les finalités de chaque formation en termes de compétences visées au niveau 6 de qualification pour le BUT et au niveau 5 de qualification pour le DUT. Ces référentiels de compétences répondent aussi à une attente de lisibilité de la part des employeurs.

La rédaction du programme s'articule autour de 5 étapes

Définir les compétences, le savoir-agir à développer par les étudiants au fil du programme ;

Définir les composantes essentielles à l’action, qui rendent compte de la complexité de la compétence, informent sur sa qualité et facilitent son évaluation ;Définir les familles de situations (souvent des types de contextes professionnels) qui rendent compte de l’étendue de la compétence ;

Définir les niveaux de développement de la compétence visés au terme de périodes données d’apprentissage (maximum trois niveaux pour un B.U.T.) ;

Définir les apprentissages critiques à maîtriser pour atteindre un niveau donné de développement de cette compétence. Deux autres éléments seront présents dans le programme même s’ils ne font pas partie du référentiel de compétences en lui-même. Ils aident à rédiger ce référentiel et sont donc généralement déjà abordés au moment de sa construction

Définir les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) dans lesquelles plonger les étudiants pour leur permettre de développer et d’évaluer les compétences visées 

Définir certaines des ressources (savoirs, savoir-faire, attitudes professionnelles) qui seront utiles au développement de la compétence.