Suivi des fiches navettes Apprentis GEII 2ème année (S PIGNOL)

Catégorie de coursBUT GEII 2e année ALT

 Espace de suivi et de retour des fiches navettes des apprentis en DUT GEII 2ème année.

R3.12 Réseaux - Alternance (Stéphane PIGNOL)

Catégorie de coursBUT GEII 2e année ALT

Descriptif

Les réseaux (informatiques et/ou industriels) ont pour fonction la mise en communication de matériel hétérogène.

Acquis d'apprentissage visés A l'issue de cette ressource, l'étudiant doit être capable de :

  • Lire, comprendre et savoir utiliser les termes techniques liés aux réseaux pour être capable de tenir une conversation technique (en français et en anglais) avec un technico-commercial, un ingénieur ou un client, pour une opération d’exploitation et de maintenance ;
  • Auditer la structure réseau mise en place, les protocoles, les services, le matériel d'interconnexion et les équipements industriels ;
  • Énumérer des outils de test pour valider le fonctionnement d’un réseau et vérifier la communication entre les équipements. Citer leur utilité et leur fonctionnement ;
  • Mettre en œuvre des procédures de test et de dépannage de réseaux IP en utilisant des outils d’analyse de paquets, de test de connectivité (par exemple Wireshark, PING, Traceroute…) ;
  • Comprendre l’interconnexion des réseaux au niveau de la couche 3 du modèle OSI ;
  • Citer les enjeux et quelques solutions liés aux cyberattaques.

Contenu

Les thèmes recommandés à développer pour atteindre les acquis d’apprentissage visés sont :

  • Définition de la notion de réseau :
    • Distinguer les différentes topologies ;
    • Distinguer les différents supports de transmission ;
    • Classer les réseaux suivant leur dimension (bureau, bâtiment, pays...) ;
    • Identifier les équipements d'interconnexion.
  • Introduction au modèle en couche :
    • Comprendre l'intérêt d'un modèle en couche ;
    • Connaitre le modèle OSI ;
    • Comparer le modèle OSI et le modèle TCP/IP ;
    • Associer un équipement réseau (switch, routeur...) à une couche.

Mots clés

Topologie réseau - supports de transmission - équipements réseaux - adressage - TCP/IP - modèle OSI - liaison série - protocoles - LAN - WAN - WLAN - VPN - pare-feu


Saé 4.01 - Amélioration d'un système (C. REYMOND / S. PIGNOL)

Catégorie de coursEspace commun

 Projet de conception et d'amélioration de systèmes automatisés  ou électroniques

SAÉ 3.AII.01 (A. LEREDDE et S. PIGNOL)

Catégorie de coursEspace commun

Intégration et programmation d’un système automatisé dans le mode de fonctionnement normal.

Vérification et maintenance d’un système automatisé

R3-14 Réseaux spécialisés (JF. Liebaut)

Catégorie de coursEspace commun

 Cours R3-14 Réseaux spécialisés BUT 2 GEII tous parcours.

Seront abordés les bus industriels suivants :1/ RS232-RS485-MODBUS RTU 2/ I2C3/ Bus CAN

Semestre 3 R3.02 - Culture et Communication (L. Gilet)

Catégorie de coursAutomatisme et Informatique Industrielle (AII)

Cours de Culture et Communication Semestre 3

Enseignant: GILET Laurence

R3.AII.16 - Automatisme Spécialisé (FI - N. Néanne, S. Pignol)

Catégorie de coursAutomatisme et Informatique Industrielle (AII)

L’objectif principal de ce module est de mettre en œuvre un ensemble « Automate + Moto-variateur », en abordant les aspects : 

  • Schématisation (compréhension, identification et conception) 
  • Configuration (définition des E/S) 
  • Programmation (répondre à un cahier des charges simples de pilotage du moteur) 
  • Câblage (de la partie commande et de la partie puissance, dans le respect des consignes de sécurité et conformément aux schémas établis)

Enseignant: NEANNE Nicolas

R3.AII.16 - Automatisme Spécialisé (N. Néanne)

Catégorie de coursAutomatisme et Informatique Industrielle (AII)

L’objectif principal de ce module est de mettre en œuvre un ensemble « Automate + Moto-variateur », en abordant les aspects : 

  • Schématisation (compréhension, identification et conception) 
  • Configuration (définition des E/S) 
  • Programmation (répondre à un cahier des charges simples de pilotage du moteur) 
  • Câblage (de la partie commande et de la partie puissance, dans le respect des consignes de sécurité et conformément aux schémas établis)