ECUE Analyse financière (D. Fernandez)
L’objectif du cours est de fournir aux étudiants les connaissances et les outils nécessaires pour analyser la situation financière d’une entreprise, sa solvabilité, sa rentabilité et ses perspectives.
· Vérifier l’équilibre du bilan d’une organisation touristique
· Analyser et exploiter le compte de résultat d’une organisation touristique
· Prévoir les ventes, et élaborer des budgets prévisionnels
· Décider d’investir
· Financer un investissement
· Cas pratiques
ECUE 11 English for Specific Purposes and Multicultural Communication (I. Barthes)
M1 - Anglais du tourisme 1 (R Fournier)
Cours du premier semestre
UE15 - PPE projet personnalisé (C. Rocca)
Le PPE permet d’engager l’étudiant dans un processus d’insertion professionnelle afin de favoriser l’acquisition d’aptitudes attendues dans le monde du travail. Contenu : Recherches documentaires sur différents métiers et rencontres de professionnels Réalisation de CV adaptés aux attentes des professionnels
M1 - Anglais du tourisme 2 (R. Fournier)
Master TOURISME - Ecue 223 - Marketing Digital (D. Beudin)
ce cours a pour objectif de développer votre compréhension du marketing en tant que processus et en tant que façon d'aborder les questions commerciales liées au développement de produits et/ou de services en vue de satisfaire aux besoins et attentes du client (marché). Il s’agira notamment de :- Comprendre l’esprit du Marketing, ses principaux concepts et leur application dans différentes situations d'entreprise (cas concrets)- Être en capacité de déployer un certain nombre d'outils et de pratiques Marketing dans la perspective de développement de produits et/ou services Le cours couvrira notamment les concepts suivants Rappel des fondements du Marketing> Composantes de l’offre et mise en œuvre au travers du Marketing Mix> Segmentation et Ciblage> Différenciation et positionnement> Stratégie de marque et de produit> Le Marketing 3.0 ou comment placer le consommateur (le client) au cœur de sa stratégie Marketing
UE 23 - ANALYSE FINANCIÈRE ET BUSINESS PLAN (F. Bernard Boularas)
ECUE 124 Etude de la demande et ses comportements touristiques (E. Giordano)
droit du tourisme (GB. Falduto)
Histoire du tourisme ECUE 121 (C. Rocca)
Présentation de l'évolution des pratiques liées aux déplacements, aux loisirs, à la villégiature et au débuts du tourisme au fil des sièclesHistoire de l'hôtellerie.Evolution des pratiques liées aux modes de transport.Le discours hygiéniste.Les guides et la littérature.Naissance de la Côte d'Azur.
ECUE 123 Acteurs professionnels du tourisme (C. Rocca)
Etudes des acteurs principaux du secteur privé du tourisme Typologie des clientèles.Les différentes agences de voyages. Les agences liées aux différents types de tourisme alternatif.
UE 11 - 112 ESPAGNOL (MJ. Burgos Rabine)
ESPAGNOL: Conceptos. El turismo en España . La promoción turística
UE 232 GRH Master 1 Tourisme (O. Saissi)
.
UE 231 Marketing - Master Tourisme 1 (O. Saissi)
.
ECUE 242- Introduction au diagnostic territorial (E. Giordano)
ECUE-122 - Géographie du tourisme (E. Giordano)
Economie du Tourisme (O. Saissi)
Présentation du cours d'économie du tourisme.