RA 5.4.1 Effort, bien-être et développement de l'adolescent (C. Fontani)
521 Dida APSA Primaire ( JL Cadiou)
SAE : Mener sa séquence pédagogique (JL. Cadiou)
SAE Transversale à 3 UFR où vous devrez créer et mener une séquence pédagogique en milieu primaire
SAE : Mener sa séquence pédagogique
L3 EM - UE54 ( RA541) : Apprentissage et expérience des élèves ( J.BOUSQUET)
Cours de L3 EM qui aborde les grandes théories de l'apprentissage général et de l'apprentissage moteur
L3 EM - UE53 (SAE531) SAE STAGE SECONDAIRE (j.Bousquet)
ECUE - 6.5.1 Les évaluations en EPS (C. Fontani)
5.5.1 connaissances du secteur professionnel (C. Fontani)
Didactique natation
Didactique MATERNELLE (C. Fontani)
L3EM - UE56 et UE66 Méthodologie de Stage L3 EM SECONDAIRE (J.Bousquet)
Documents relatifs à la méthodologie de stage pour l'année L3 STAPS EM
6.5.1 élaborer des contenus didactique français (C. Pujante Macario)
STAPS - UE 65 - Méthodologie de stage L3 Semestre 2 (C. Fontani)
Méthodologie de stage et attendus - Semestre 2
L3 EM - UE52 (RA533) Elaborer des contenus d'enseignement (Payen)
Cet ensemble de TD est destiné à permettre aux étudiants d'acquérir une base méthodologique pour concevoir des exemples professionnels permettant une mise en contexte de l’enseignement de l’EPS dans le second degré. Après un rappel de bases théoriques, le travail s'effectuera sur la base d'articles de la revue EPS mettant en exergue des formes de pratiques scolaires répondant à des problèmes professionnels particuliers, que l'étudiant s'efforcera de contextualiser au regard de son environnement professionnel (stages en établissement). Perspectives : Formation à l'Ecrit 2 CAPEPS en master MEEF.
L2 EM - UE45 (RA452) Concevoir son intervention : L'engagement de l'élève ( J. BOUSQUET)
.
U.E.6.7: Connaissance d'un secteur pro "Education et Motricité" (M. Kbraier)
Analyser le système éducatif dans le contexte historique: Histoire de l' EP : enjeux et débats (méthodologie)
ECUE 5.5.1 Connaissance du secteur professionnel Education Motricité: concevoir un projet (C. Pujante-Macario)
Didactique du français
ECUE 5.5.1 Concevoir l'acte d'enseignement- Les théories et les dimensions de l'apprentissage- GroupeS 32 et 33 (C. Jacot)
Ce cours vous permettra de connaitre les théories de l'apprentissage, notamment celles concernant l'apprentissage moteur, et leurs incidences sur les stratégies d'enseignement
ECUE 5.5.1 Concevoir l'acte d'enseignement- Les théories et les dimensions de l'apprentissage- Groupe 31 (C. Jacot)
Ce cours doit vous permettre de connaitre les différentes théories de l'apprentissage, notamment de l'apprentissage moteur et leurs incidences sur les stratégies d'enseignement.
ECUE 5.5.1 Connaissance d'un secteur professionnel. Comprendre le système éducatif. (JP Péron)
Histoire des pratiques corporelles (depuis 1936). Contexte et politique
éducative du Front Populaire.La période de l'Etat de Vichy et le concept
de Révolution Nationale.Insuffisances et incohérences de ces deux
périodes historiques en regard de nos préoccupations éducatives.La
modernité de la société française et ses problématiques contextualisant
les politiques éducatives depuis les années soixante.
STAPS L3 ECUE 5.5.1 Connaissances du secteur professionnel G32 G33 (C. Fontani)
Concevoir un projet d'intervention - Activités aquatiques
S3EM55BA 551 Elaborer des contenus/ DIDACTIQUE ACTIVITES ARTISTIQUES - Danse (I.Plasseraud)
G32 G33
651 Elaborer des Contenus: SAUVETAGE Aquatique THEORIE et DIDA (I. Plasseraud)
ECUE 5.5.1 Connaissance du secteur professionnel Education Motricité (Concevoir projet d'intervention : Dida Escalade) (V. Payen)
Ce cours est associé à la théorie de la polyvalence escalade. L'objectif est de permettre aux étudiants d'acquérir les bases pédagogiques et didactiques pour enseigner en toute sécurité l'escalade en SAE dans le cadre du champs d'apprentissage 2.
UE 5.2 Polyvalences Sportives Education et Motricité (Escalade) (V. Payen)
(Concevoir projet d'intervention : Dida Escalade)
Ce cours introduit les éléments sécuritaires de base liés à la pratique de l'escalade en SAE. Il est indissociable des cours dispensés dans le cadre de la matière "Didactique des APSA : Escalade" de l'UCUE 5.5.1.
ECUE 5.5.1 Connaissance du secteur professionnel Education Motricité (Concevoir l'acte d'enseignement - Didactique) (V. Payen)
Ce cours de "Didactique Générale" de 4 TD de 2 heures donne les bases de la didactique générale appliquée à l'EPS. Les notions et outils abordés permettront aux étudiants de mieux cerner les processus de conception et de mise en oeuvre de leurs enseignements. C'est un cours essentiel à maîtriser avant d'appréhender les cours plus spécifiques des didactiques des APSA.
651 Elaborer des Contenus Primaire Année 2019-2020
L3EM - UE63 (RA633) méthodologie de l'écrit 2 (Bousquet)
Ce cours regroupe les documents relatifs aux td sur la méthodologie des écrits professionnels
Didactique des sports collectifs (B. Viossat)
ECUE6.5.1 EM 4 (J. Herrada)
Didactique des APSA - Gymnastique - Didactique de la Gymnastique
Analyse et traitement didactique de la gymnastique
Analyse - logique culturelle et logique interne
De l'objet culturel à l'objet d'enseignement
Transposition didactique
Enjeux de formation et ressources sollicitées
Les approches
Modélisation des niveaux
ECUE 5.5- Connaissance secteur professionnel EM - Didactique (J. Herrada)
Pratique physique et Santé EPS et Santé Les ASDEP
UE6.5.1 Didactique des spécialités: Didactique de la course d'orientation. Enseignement primaire (M. LeFouler)
Didactique de la CO. En milieu primaire, des programmes aux situations.