UE65 Comp pré-pro EM - 651 Elaborer des contenus contextualisés (V. Payen)

Cet ensemble de TD est destiné  à permettre aux étudiants d'acquérir une base méthodologique pour concevoir des exemples professionnels permettant une mise en contexte de l’enseignement de l’EPS dans le second degré. Après un rappel de bases théoriques, le travail s'effectuera sur la base d'articles de la revue EPS mettant en exergue des formes de pratiques scolaires répondant à des problèmes professionnels particuliers, que l'étudiant s'efforcera de contextualiser au regard de son environnement professionnel (stages en établissement). Perspectives : Formation à l'Ecrit 2 CAPEPS en master MEEF.

ECUE 6.5.1 TD Motivation/Estime de soi (J. Bousquet)

 Ce cours de 6TD de 2h consistera en un apport de connaissances théoriques sur différentes théories de la motivation applicables en EPS,  qui seront exploitées a travers des exemples de situations pédagogiques. L'objectif de ce TD est d'augmenter vos connaissances théoriques tout en proposant des exemples concrets d'application professionnelles dans le cadre de l'enseignement de l'EPS. 

Enseignant: BOUSQUET Julien

ECUE 5.5.1 Concevoir l'acte d'enseignement- Les théories et les dimensions de l'apprentissage- Groupe 31 (C. Jacot)

Ce cours doit vous permettre de connaitre les différentes théories de l'apprentissage, notamment de l'apprentissage moteur et leurs incidences sur les stratégies d'enseignement.

ECUE 5.5.1- comprendre le système éducatif - histoire du système éducatif (t. lejeune-vazquez)

 Dans ces différents TD, vous sera présenté le courant pédagogique alternatif "Education Nouvelle" qui a vu ses pensées et théories mises en exergue dans l'entre deux guerre.Vous y découvrirez les finalités et les méthodes promues par ce courant et vous y rencontrerez quelques théories et méthodes développées par de grands pédagogues tels que C. Freinet et M. Montessori. L'objectif de ces TD est de compléter notre réflexion et nos connaissances sur l'histoire du système éducatif français et sur ses finalités et méthodes.

ECUE 3.7.1 Connaissance secteur PRo - Organiser la classe (T. Lejeune-Vasquez)

Dans ces cours seront abordées les modalités d'organisations matérielles et humaines d'une situation, la réglementation spécifique au milieu scolaire quant à la pratique des APSA ainsi que l'ergonomie de l'enseignement.

ECUE 5.5.1 Connaissance d'un secteur professionnel. Comprendre le système éducatif. (JP Péron)

Histoire des pratiques corporelles (depuis 1936). Contexte et politique éducative du Front Populaire.La période de l'Etat de Vichy et le concept de Révolution Nationale.Insuffisances et incohérences de ces deux périodes historiques en regard de nos préoccupations éducatives.La modernité de la société française et ses problématiques contextualisant les politiques éducatives depuis les années soixante.

Enseignant: PERON Jean-paul

ECUE 5.5.1 Connaissance du secteur professionnel Education Motricité (Concevoir projet d'intervention : Dida Escalade) (V. Payen)

Ce cours est associé à la théorie de la polyvalence escalade. L'objectif est de permettre aux étudiants d'acquérir les bases pédagogiques et didactiques pour enseigner en toute sécurité l'escalade en SAE dans le cadre du champs d'apprentissage 2.

Enseignant: PAYEN Vincent

UE 5.2 Polyvalences Sportives Education et Motricité (Escalade) (V. Payen)

(Concevoir projet d'intervention : Dida Escalade)

Ce cours introduit les éléments sécuritaires de base liés à la pratique de l'escalade en SAE.  Il est indissociable des cours dispensés dans le cadre de la matière "Didactique des APSA : Escalade" de l'UCUE 5.5.1.

Enseignant: PAYEN Vincent

ECUE 5.5.1 Connaissance du secteur professionnel Education Motricité (Concevoir l'acte d'enseignement - Didactique) (V. Payen)

Ce cours de "Didactique Générale" de 4 TD de 2 heures donne les bases de la didactique générale appliquée à l'EPS. Les notions et outils abordés permettront aux étudiants de mieux cerner les processus de conception et de mise en oeuvre de leurs enseignements. C'est un cours essentiel à maîtriser avant d'appréhender les cours plus spécifiques des didactiques des APSA.

Enseignant: PAYEN Vincent

ECUE6.5.1 EM 4 (J. Herrada)

 Didactique des APSA - Gymnastique - Didactique de la Gymnastique

Analyse et traitement didactique de la gymnastique

Analyse - logique culturelle et logique interne

De l'objet culturel à l'objet d'enseignement

Transposition didactique

Enjeux de formation et ressources sollicitées

Les approches

Modélisation des niveaux

Enseignant: HERRADA Johan