Introduction aux "grands" processus mentaux se déroulant avant le début d'une action: traitement de l'information, mémoire, attention, prise de décision et résolution de problème.

Dans ce cours j’aborderai la physiologie de la respiration, de la circulation, du muscle et du système endocrinien avec l’aspect régulation

Intervenir en gymnastique sportive.

Les articles traitent du développement psychique, psychologique de l'enfant et de l'adolescent dans les dimensions sociales, affectives, cognitives. Ils sont à lire et à travailler et feront l'objet d'une évaluation en fin d'année par l'enseignante (Mme Girardo).

1. Risques de blessures dans les sports collectifs : Egalité entre les sexes ?

2. Blessures du LCA: Prévention et Réhabilitation

Cours de Thermorégulation (partie CM).

Illustrations des CM sur le Système Nerveux Végétatif

Documents supplémentaires

Développement de l'enfant et de l'adolescent.

3 TD de M. Watelain

La cohésion de l'équipe sportive, le leadership de l'entraineur/ enseignant et de l'athlète.

La sociologie des valeurs au domaine sportif

Physiologie cardio-vasculaire

Le cœur et les vaisseaux sanguins. Bases anatomiques et physiologiques, applications dans le domaine des activités physiques et sportives.

Ces supports de cours comprennent uniquement quelques figures / schémas importants présentés en CM et TD.

Sont présentées les diapositives essentielles des CM de Physiologie 3

Physiologie du système digestif

L’objectif est de présenter les fondamentaux dans la communication interpersonnelle qui sont nécessaires à l’action pédagogique.

L’objectif est de comprendre le rôle du système nerveux dans la réalisation du mouvement humain. Ce cours s’appuie sur la neurophysiologie et la neuroanatomie. Après avoir présenté le principe de fonctionnement des neurones, des neurones moteurs, l’accent est mis sur le rôle des neurones sensoriels dans la réalisation du mouvement. Les différents types de mouvement sont également présentés (i.e. réflexe, volontaire, automatique). Le rôle de ces connaissances sur les contenus d’enseignement et les contenus enseignés est abordé.