ECU 91e - Système d'information RH (F. Lacroux)

L'objectif de ce cours est de décrire, expliquer, et mettre en oeuvre les SI dans le cadre des RH.

Enseignant: LACROUX Francois

91d - Droit social (S. Sereno)

Objectifs du cours :

  • Acquérir les connaissances de base en droit du travail.
  • Maîtriser les principales règles juridiques.
  • Identifier les situations à risques pour le manager.
  • Adopter les bons réflexes pour prévenir les risques de contentieux.

Compétences attendues :

  • Savoir mettre en œuvre les règles de droit du travail.
  • Pouvoir réaliser une analyse claire d’une situation afin d’identifier les situations à risque.
  • Adopter les bons réflexes pour prévenir les risques de contentieux.
  • Etre en capacité de développer un raisonnement juridique afin de solutionner les cas rencontrés.

Enseignant: SERENO Sophie

ECUE 92c - Recrutement, gestion des carrières et des talents (JM. Rodriguez)

Les ressources humaines tiennent un rôle primordial en entreprise. Le service DRH a une haute responsabilité dans la réussite de l'entreprise, car il assure plusieurs fonctions décisives : recrutement, gestion des carrières, relations sociales, formation professionnelle, … La gestion des carrières demande par exemple de prendre en considération les attentes de l’entreprise, mais en même temps celles des collaborateurs. Ce cours a pour vocation de donner les connaissances nécessaires à la compréhension d’un service RH. Ainsi, à la fin de la formation, l’étudiant(e) sera en mesure de mener à bien un projet de recrutement, et de mettre en place les outils adaptés pour le développent des carrières des collaborateurs ; Il sera aussi en mesure de détecter les besoins de son organisation en termes d’emplois, de formations, et de compétences ; De mettre en place des stratégies RH ; De valoriser l’ensemble des compétences de l’entreprise (intelligence collective)

Lectures SIRH 2023-2024.pdfLectures SIRH 2023-2024.pdf

Systèmes d'Information des Ressources Humaines - SIRH (JL Pensel)

Il s'agit d'étudier le Système d’information intégré regroupant les applications de RH (paie, formation, GPEC, rémunérations, GTA – Gestion des Temps et des Activités- congés etc.). C'est une véritable révolution que propose cette approche des RH.

Enseignant: PENSEL Jean-luc

Management relationnel et leadership (D. Van Hoorebeke)

Le management relationnel est une bonne manière de prendre en compte les aspirations individuelles et collectives des collaborateurs - autonomie, authenticité des rapports, gestion du rapport à soi et à autrui - afin de les intégrer dans un collectif partagé. Par des attitudes, des comportements et des pratiques quotidiennes qu'il doit promouvoir au sein de son équipe, le manager devient une sorte d'« architecte relationnel ». En ce sens, il doit développer des compétences spécifiques : la capacité à identifier les émotions des collaborateurs et à les transformer en énergie positive ; la capacité à utiliser des techniques créatives dans le cadre de la résolution de problèmes et de conflits ou encore celle de maîtriser les techniques de communication comme l'écoute active, la reformulation, la médiation... Suite logique du management relationnel, le leadership est le « processus par lequel une personne influence un groupe de personnes pour atteindre un objectif commun. ». On peut définir le leadership comme étant une autorité d’influence fondée sur les relations que le leader noue avec les membres d’un groupe.

Tableaux de bord sociaux et reporting social interne (V. Bon)

Objectifs du module :

  • Appréhender les dispositions légales concernant les principaux documents de reporting social interne des entreprises
  • Être en mesure de produire un tableau de bord social comprenant les indicateurs pertinents et d’en conduire l’analyse
Enseignant: BON Veronique