43b - Linguistique (E. Deroi)

43b - Linguistique (S4)- Construction de la référence grammaticale- Construction de la phrase complexe

Enseignant: DEROI Emilie

UE34a - LM2.S3 LVA Anglais (D. Bensimhon)

This general English course gives learners clear learning objectives. It provides core grammar and vocabulary input alongside a mix of skills. Speaking lessons offer a combination of functional language, pronunciation and conversation skills, alongside video that helps learners to communicate effectively in the real world.

B2 is an independent user level (advanced or independent)

This means that you have the following capabilities:

  • Understand the essential content of concrete or abstract subjects in a complex text, including technical discussion in its specialty
  • Communicating spontaneously and easily with a native speaker
  • Express a clear and detailed opinion on a wide range of topics, express an opinion on a topical issue and set out the advantages and disadvantages of different possibilities

Enseignant: BENSIMHON David

42b2 - Techniques d'expression (A. Jauer)

Cette année (2022-2023), nous travaillerons les exercices demandés en littérature française (analyses de texte et dissertations) à partir de l'étude du Spleen de Paris de Baudelaire. 

Enseignant: JAUER Annick

R41 - Anglais renforcé

Cours d'anglais pour la licence 2 parcours renforcé

Enseignant: FOURNIER Robin

41c - Littérature XXIe (A. Jauer)

« Le récit français actuel : aperçus »  Après un bref panorama des enjeux de la littérature et du roman français depuis les années 80 (panorama établi d’après l’ouvrage de Dominique Viart et Bruno Vercier, La littérature française au présent, Bordas, 2005), nous étudierons les trois œuvres suivantes, qui sont toutes disponibles en livre de poche. Œuvres au programme :  Jean Rouaud, Les Champs d’honneur (1990); Sylvie Germain, Magnus (2005); Jean Echenoz, 14 (2012) 

Enseignant: JAUER Annick

L3CS451A 45a Sociolinguistique (Z. Camus)

Sociolinguistique TD : Z. Camus Ce module propose de faire découvrir certaines approches de la sociolinguistique dont nous présenterons à la fois le contexte de son émergence, l’histoire, les principes et les enjeux. Les séances seront divisées entre la lecture de textes introduisant certaines notions fondamentales, la discussion de ces textes et les problèmes soulevées par ces notions. La constitution par les étudiants d’un dossier leur permettra de mettre en pratique, sur l’ensemble du semestre, les notions étudiées, en les appliquant à l’étude d’échanges quotidiens. Cet exercice d’observation et d’analyse permettra d’observer concrètement les rapports entre lexique et société, entre contraintes et créativité, entre mots et pouvoir. Bibliographie indicative : SAUSSURE F., Cours de linguistique générale, Paris, Payot,1995 (1re éd. 1916), Chapitre V. LABOV W, Sociolinguistique, Paris, Minuit, 1976. CALVET L-J., La sociolinguistique, Paris, PUF, 1993. GOFFMAN E., La présentation de soi, Paris, Minuit, 1973. GOFFMAN E., Les rites d'interaction, Paris, Minuit, 1974. BOURDIEU P., Ce que parler veut dire. L’économie des échanges linguistiques, Paris, Fayard, 1982.

Enseignant: CAMUS Zoe

44a LV3-Espagnol-L2/M1 (D. Labous)

Cours pour débutants mais désireux de découvrir la langue et la culture du monde hispanique. Des basses grammaticales et un lexique varié pour permettre à l'étudiant de communiquer de façon simple.

Enseignant: LABOUS Dolores

ECUE 42a Littérature comparée. Le mythe d'Electre (P. Hubner)

 A partir de la confrontation d'un mythe tragique grec qui médite sur la question de la loi du talion et sur l'incompatibilité entre justice et bonheur, et de ses relectures modernes marquées par Nietzsche et par Freud (pour Hofmannstahl) ou par une mise à distance culturelle (pour Giraudoux), on s'interrogera sur l'évolution du mythe et sur la dégradation du tragique qui accompagne le passage du théâtre antique au théâtre moderne. Comme autant d'avatars de la figure féminine posant à l'instar d'Antigone, la question essentielle de la féminité, de la liberté et de la fatalité, sur fond de double meurtre et de drame oedipien.

Enseignant: HUBNER Patrick

UE 43 b - Linguistique française (A. Cointault)

 Le cours de linguistique française du semestre 4 de La Licence de Lettres comprend deux parties : l'une sur La Référence, l'autre sur les propositions subordonnées.

Enseignant: COINTAULT Anne

ECUE 41 B Littérature du 20e siècle (J.E. Bernard)

Le cours est une introduction à la littérature francophone du 20e siècle, en particulier à la littérature du Proche-Orient et du Maghreb.

ECUE 32b2- Littérature et cinéma (O. Aubry)

Descriptif du coursAu fil de neuf séances de deux heures, le cours se propose d’étudier un film dans son intégralité : La Cérémonie (1995) de Claude Chabrol, qui décrit la violence quotidienne et sourde du conflit entre les classes sociales. Chabrol donne à voir la folie comme une force tragique qui précipite les personnages et les spectateurs dans une violence dévastatrice à l’instar des héros et héroïnes des tragédies antiques. Cette analyse du film (études filmiques et leçons proposées par le professeur et par les étudiants sous la forme d’exposé oral) permettra de parcourir l’œuvre d’un cinéaste issu de la Nouvelle Vague – qui a réalisé plus de 50 films – en mettant en lumière son esthétique mais également d’étudier les liens intertextuels qui hantent La Cérémonie. Le conflit entre les classes sociales sera vu à travers des classiques du cinéma comme Rebecca (1940) d’Alfred Hitchcock, La Régle du jeu (1939) de Jean Renoir ou encore Le Charme discret de la bourgeoisie (1972) de Luis Bunuel, mais également à travers le cinéma d’aujourd’hui comme Parasite de Bon Joon Ho qui a obtenu la Palme d’Or au Festival de Cannes en mai 2019. La Cérémonies'inspire du célèbre crime des sœurs Papin dans les années 30, deux bonnes qui exécutèrent leurs patronnes à la manière dont on cuisine les lapins. Ce fait divers fit parler la France entière, tant par son horreur que par les questions sociales qu'il suscitait. Le cours s’intéressera ainsi à la représentation de la folie dans la littérature et au cinéma : l’Affaire Papin inspira les poètes surréalistes avant de faire l'objet d'une pièce de théâtre (Les Bonnes de Jean Genet publié en 1947), d’un film de fiction (Les Blessures assassines de Jean-Pierre Denis sorti sur les écrans en 2000), d'un documentaire (En quête des sœurs Papin de Claude Ventura sorti en 2000) et d’un roman (A Judgment in Stone de Ruth Rendell paru en 1977 que Chabrol a donc adapté à l’écran sous le titre de La Cérémonie). Le cas des sœurs Papin a été décrit par les psychanalystes comme une « folie à deux » : un sujet, souvent atteint de paranoïa, en entraîne un autre dans son délire, et leur relation devient fusionnelle. Les exemples de « folie à deux » au cinéma sont parfois liés aux cavales meurtrières et à l’amour fou comme dans les road-movies Badlands (1974) de Terrence Malick et Natural Born Killers (1992) d’Oliver Stone, ou dans des films plus expérimentaux  comme Elephant (2002) de Gus Van Sant. Film étudié : Claude Chabrol, La Cérémonie, 1995.Œuvres littéraires étudiées : Jean Genet, Les Bonnes, 1954.Ruth Rendell : A Judgment in Stone, 1977 (L’Analphabète, 1978).

Enseignant: AUBRY Olivier

ECUE 31c – Histoire littéraire du XIXe siècle (L. Leveque)

Au croisement des champs littéraire, de l’histoire des idées et de l’historiographie, ce cours vise à initier à la fondamentale historicité des formes esthétiques. Contre l’idée d’un temps linéaire, il s’appuie sur un corpus d’œuvres littéraires à même de révéler la scansion inégale de « moments historiques » fondateurs. Il interroge la dialectique histoire/littérature, les débats qu’elle suscite, les combats pour l’histoire et son interprétation. Œuvres au programme :Stendhal, Lucien Leuwen, Michel Crouzet (éd.), GF.Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Claudine Gothot-Mersch (éd.), Folio.

Enseignant: LEVEQUE Laure

Italien LV3 ("Grand débutant") L2+M1 (G. Lovito)

Cours d'initiation à la langue et à la civilisation italiennes pour des étudiant(e)s de L2 et de M1.

Enseignant: LOVITO Giuseppe

ECUE 42 b Langue et littérature latine (JE. Bernard)

LE TD de latin de l'UE 42 est la poursuite du cours de langue latine du semestre 3Programme 2019-2020 : leçons 4 et 5 (programme réduit)

UE41a- Littérature du XVIe siècle (G. Berthon)

Le cours est conçu comme une initiation à la littérature du XVIe siècle dans sa diversité. Les CM proposeront un panorama des genres littéraires pratiqués et des grands auteurs. Les TD permettront d’aborder de près des textes essentiels.

Enseignant: BERTHON Guillaume