SAé 4.AII.01 - Amélioration d'un système automatisé (S. PIGNOL)
Stage BUT2 BUT3 (P. Arlotto)
M 4212 Études et réalisations (antennes) (P. Arolotto)
R3.12 Réseaux - FTP / Alternance (Stéphane PIGNOL)
Descriptif
Les réseaux (informatiques et/ou industriels) ont pour fonction la mise en communication de matériel hétérogène.
Acquis d'apprentissage visés A l'issue de cette ressource, l'étudiant doit être capable de :
- Lire, comprendre et savoir utiliser les termes techniques liés aux réseaux pour être capable de tenir une conversation technique (en français et en anglais) avec un technico-commercial, un ingénieur ou un client, pour une opération d’exploitation et de maintenance ;
- Auditer la structure réseau mise en place, les protocoles, les services, le matériel d'interconnexion et les équipements industriels ;
- Énumérer des outils de test pour valider le fonctionnement d’un réseau et vérifier la communication entre les équipements. Citer leur utilité et leur fonctionnement ;
- Mettre en œuvre des procédures de test et de dépannage de réseaux IP en utilisant des outils d’analyse de paquets, de test de connectivité (par exemple Wireshark, PING, Traceroute…) ;
- Comprendre l’interconnexion des réseaux au niveau de la couche 3 du modèle OSI ;
- Citer les enjeux et quelques solutions liés aux cyberattaques.
Contenu
Les thèmes recommandés à développer pour atteindre les acquis d’apprentissage visés sont :
- Définition de la notion de réseau :
- Distinguer les différentes topologies ;
- Distinguer les différents supports de transmission ;
- Classer les réseaux suivant leur dimension (bureau, bâtiment, pays...) ;
- Identifier les équipements d'interconnexion.
- Introduction au modèle en couche :
- Comprendre l'intérêt d'un modèle en couche ;
- Connaitre le modèle OSI ;
- Comparer le modèle OSI et le modèle TCP/IP ;
- Associer un équipement réseau (switch, routeur...) à une couche.
Mots clés
Topologie réseau - supports de transmission - équipements réseaux - adressage - TCP/IP - modèle OSI - liaison série - protocoles - LAN - WAN - WLAN - VPN - pare-feu
R3.15 Supervision et télégestion (N. NEANNE, S. PIGNOL, P. ARLOTTO)
M4210C - Bases de données- PHP MySQL (A. Abellard)
Pour les étudiants du Semestre 4 - Parcours MAN)Introduction aux bases de données, applications classiquesModélisation MERISE : entité, attribut, association, tables, champs, clés, MCD, MLDLangage SQL : création/modif tables, insertion/suppr lignes. Requêtes, jointures, sélection, calculs, regroupementsIntroduction au PHP, utilisation de bases de données dans des pages Web dynamiques
M4212C - Bâtiments Intelligents (N. Neanne)
R4.EME.07 - Energie spécialisée (S. Karoski)
Ce cours aborde la production d'électricité plus spécifiquement dans le cadre des énergies renouvelables. Nous verrons ainsi tour à tour : Centrales hydroélectriques, Éoliennes, Panneaux photovoltaïques. Pour chaque thème, le mode de production sera détaillé afin d'en comprendre les enjeux et les mécanismes.
R3.13 - Physique Appliquée (C. Reymond)
Cours de Propagation-CEM - Mme REYMOND - IUT GEII - 2ème Année
M3303 - Expression Communication S3 (N. Arrive)
Techniques du résumé : exemple de correction et sujet en ligne
R3.04 Outils Mathématiques et Logiciels
R3.06 Automatique - Alternants (N. Boizot)
Dans ce cours, nous verrons les principes élémentaires de l'automatique,
ainsi que quelque régulateurs de base. Nous nous limitons aux systèmes 1
entrée, 1 sortie, dont la dynamique est linéaire et en temps continu
(i.e. cadre analogique).
R4-04 - Calcul matriciel (OML) (E. Busvelle)
– Transformation en Z : Suites géométriques et arithmétiques (généralités), séries géométriques et exponentielles (géné- ralités) : – Résoudre une équation aux différences ; – Déterminer la fonction de transfert d’un système (filtre) et sa réponse. – Matrices : Définition, propriétés, formules usuelles : – Effectuer les calculs matriciel de base : opérations de base, inversion, calcul du déterminant ; – Utiliser les matrices pour résoudre un système d’équation ; – Appliquer les matrices à la géométrie/rotation.
R3-04 - Transformée de Fourier (OML) (E. Busvelle)
Séries de Fourier : Décomposition en série de Fourier des signaux périodiques, analyse du spectre d’un signal : – Décomposer en série de Fourier les signaux usuels (carré, triangulaire, dent de scie, sinusoïdal...) en déterminant les coefficients par calcul ou logiciel ; – Reconstituer un signal par une méthode numérique ; – Représenter le spectre d’un signal périodique ; – Identifier les harmoniques ; – Déterminer les différentes puissances/énergies transmises. – Transformation de Fourier : impulsion de Dirac, échantillonnage, produit de convolution, modulation : – Calculer la transformée de Fourier de signaux de base ; – Déterminer le produit de convolution de signaux de base ; – Manipuler les méthodes de calcul dédiées aux traitements du signa (impulsion de Dirac, modulation,échantillonnage, théorème de Shannon) ; – Reconstituer un signal par une méthode numérique (avec table et/ou logiciel) ; – Représenter les spectres d’un signal non périodique (application au traitement du signal...., modulation....). – Transformation en Z : définition, propriétés, formules usuelles, inverse : – Calculer la transformée en Z directe et indirecte (inverse).
R3.02 - Culture et communication (L. Droualliere)
R3/R4 -04 ALT - Outils Mathématiques et Logiciels 2024 - 2025 (S. Le Beux)
Vous trouverez ici les pdf des chapitres distribués en séance, des vidéos de soutien et des corrigés. Vous déposerez tout au long de l'année les DM et TP sur tableaux blancs et résoudrez les quizz moodle.
R3.05 - PPP S3 > Recherche de stage de BUT2
R3.05 - PPP (N. Arrive) > Méthodologie de la recherche de stage de S4
R4.05 PPP S4 Projet Personnel et Professionnel (N. Arrivé)
R3.11 Maintenance (E. Joffre)
Enseignement ressource R3.11 BUT 2 GEII tous parcours FTP et parcours AII FA
Compétence ciblée : assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système.
En route pour le BUT 2 : révisions d'outils mathématiques et logiciels (S. Le Beux)
Vous trouverez ici des rappels de cours, quizz, vidéos et exercices corrigés sur tout le programme d'OML du BUT 1 et même plus !
R3.08 - Électronique (S. Pioch)
SE3-Alternace Systèmes électroniques (P. Arlotto)
R3.07 Informatique Industrielle (GIBERT, GOUALIN)
M 4209 C - Algorithmique et systèmes d'exploitation (P. Arlotto)
BUT2 S3 M3404 Culture & Communication > Prospection Professionnelle N.Arrivé
BUT2 S3 M3303 Culture & Communication Technique du résumé
R3.06 Automatique - Formation Temps Plein (N. Boizot)
Dans ce cours, nous verrons les principes élémentaires de l'automatique,
ainsi que quelque régulateurs de base. Nous nous limitons aux systèmes 1
entrée, 1 sortie, dont la dynamique est linéaire et en temps continu
(i.e. cadre analogique).
R4.AII.07 Automatisme Spécialisé (N. Neanne)
R4.AII.07 Automatisme Spécialisé
R3.16 - Automatisme Spécialisé (N. Neanne)
L’objectif principal de ce module est de mettre en œuvre un ensemble « Automate + Moto-variateur », en abordant les aspects :
- Schématisation (compréhension, identification et conception)
- Configuration (définition des E/S)
- Programmation (répondre à un cahier des charges simples de pilotage du moteur)
- Câblage (de la partie commande et de la partie puissance, dans le respect des consignes de sécurité et conformément aux schémas établis)
SAé3.01/02 (J. Bravo / N. Neanne)
Dimensionnement et mise en service de la partie puissance et commande d’un système de conversion de l'énergie Vérification et maintenance de la partie puissance et commande d’un système de conversion de l'énergie Intégration et programmation d’un système automatisé dans le mode de fonctionnement normal Vérification et maintenance d’un système automatisé
SAÉ - 4.EME.02 - Vérification et maintenance d'un système de production de l'énergie électrique. (S. Karoski)
L'objectif de la SAÉ sera :
- élaborer un protocole d’intervention sur une installation de production électrique ;
- d’effectuer une tâche de maintenance simple (curative, améliorative) sur un système de production électrique.
L’ensemble des opérations devront être effectuées dans les règles de l’art, en respectant les règles de sécurité. Il pourra être demandé une analyse préalable des risques (électriques, mécaniques, etc.).