MODULE M 31 04 - UE2 Système de base de données (A. Champeau)

Objectifs du module : 

  • Participer à la conception et à l’évolution des systèmes d’information dans une organisation 
  • Développer et paramétrer une application informatique avec un Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles (SGBDR). 

Compétences visées : 

  • Représenter schématiquement les flux d’information, les données et les traitements d’un système d’informatisation Rechercher et proposer une ou plusieurs solutions à un problème d’informatisation 
  • Développer tout ou partie d’une application informatique avec un SGBDR Utiliser l’aide en ligne et/ou la documentation technique d’un SGBDR Prérequis : 

Contenus

  • Modélisation des flux du système d’information, des données et des traitements Articulation des données et des traitements 
  • Caractéristiques des Systèmes de Gestion de Bases de Données Relationnelles (SGBDR) 
  • Création et interrogation d’une base de données et de l’interface utilisateur Liaisons entre applications informatiques et leurs mises en œuvre 
  • Mise en œuvre et exploitation d’un cas appliqué à la GRH 
  • Modalités de mise en œuvre : Modélisation Travail individuel sur poste informatique Prolongements possibles : Macro-commandes

Enseignant: CHAMPEAU Alain

R3.GEMA.13 / R3.GPRH.12 Pratique de la paie (M. Fiore)

L'administration du personnelDe la gestion quantitative prévisionnelle des effectifs à l'embaucheDe l'embauche à la paie et la déclaration des charges

Enseignant: FIORE Michel

M 32 03 - Projet Personnel et Professionnel (A. Gaulmin)

 Objectif du module : · Construire son parcours post-DUT en lien avec le métier visé en analysant le marché de l’emploi et de la formation (formations complémentaires au DUT, parcours Post DUT, temps plein ou en alternance, ou insertion immédiate, FTLV, mobilité internationale) pour un premier positionnement de l’étudiant(e) · Développer son réseau professionnel (Linkedin) · Développement Personnel et Professionnel (jeux de rôles)

UE 2 - Marketing Opérationnel (C. Lauvaud)

Le Marketing Opérationnel désigne les moyens utilisés pour remplir les objectifs définis au préalable par le Marketing Stratégique. Il s'agit d'actions à court terme qui nécessitent de suivre l'évolution du marché pour s'y adapter. Le marketing opérationnel peut se segmenter en quatre points clés appelés aussi marketing mix.

Enseignant: LAVAUD Christelle

M 31 03 Economie Semestre 3 (Marie Gies)

Objectifs du PPN :Comprendre le fonctionnement des marchés financiers et la nature des instruments de politique monétaire.Comprendre les décisions de politique économique.

Enseignant: GIES Marie

UE1 M3108 Stratégie d'entreprise (A. Kronenberger)

Identifier les stratégies d’entreprise Réaliser un diagnostic stratégique Proposer des choix stratégiques et options de développement dans le cadre d’une démarche structurée

M 4104 Economie Marie Gies Janvier-Février-Mars 2022

Objectifs du module (PPN) :Comprendre la dimension internationale des échanges, ainsi que le contexte économique mondialisé.Contenus du module :- Balance commerciale et balances des paiements- Commerce international et échanges internationaux : faits, analyses et théories- Système financier international : taux de change

Enseignant: GIES Marie

LV 2 ESPAGNOL (MJ. Rabine)

 Español de los negocios. La publicidad. La campaña publicitaria

R5.GC2F.12 FINANCE : Gestion de la Trésorerie (C. Aquadro)

Compétences visées : ·        Bâtir un plan de trésorerie et mettre en œuvre une gestion prévisionnelle de la trésorerie ·        Evaluer le BFR dans une optique d’amélioration de la gestion de trésorerie   Contenus : ·        Plan de trésorerie, gestion des excédents et des insuffisances de trésorerie au jour le jour ·        Les principaux modes de financement et de placement à court terme

T2G0411C - Droit de la concurrence (X. Ortelli)

Enseignement initial en droit de la concurrence (CM+TD) portant sur les objectifs, les moyens, les autorités et les sanction du droit de la concurrence. 

Enseignant: ORTELLI Xavier

Projet Professionnel Personnalisé - Semestre 4

Objectif du module : Transformer le vécu du stage ou d’une expérience significative en expérience capitalisable (à intégrer dans votre CV, lors d’un entretien d’embauche) · Argumentation pour justifier une solution retenue · Réactivation des Techniques de Recherche d'Emploi (Processus de recrutement) · Développement Personnel et Professionnel (jeux de rôles)

M 4108 - Droit administratif (M. Guidoni)

Objectifs du cours :- connaître le cadre administratif français- connaître et comprendre les moyens de l'action administrative - appréhender les limites du pouvoir administratif français. Le cours s'accompagne de TD qui permettent aux étudiants de se familiariser avec la jurisprudence administrative. 

Enseignant: GUIDONI Marc

R3.06 Contrôle de Gestion BUT2 GEA (C. Aquadro)

Compétences visées par ce cours :

  • comprendre la différence entre le coût et la valeur
  • calculer un coût complet en méthode ABC
  • approfondir l'influence des coûts fixes
  • aider à la prise de décision par les calculs des coûts et leur analyse.

LV1 anglais (K. Laffort)

Template for your job description. Please complete the template and hand it in on the day of your oral evaluation.

Enseignant: LAFFORT Kate

Droit des affaires approfondi (S. Lafon)

Comprendre les risques liés à l’entreprise

Comprendre les mécanismes de paiement et de crédit utilisés par l’entreprise

Comprendre le cadre juridique de l’entreprise en difficulté

Enseignant: LAFON Sylvie