13c/14c-S1-Techniques d'expression français (D. Labous-Rodriguez)

Concernant les techniques de l’écrit 

Nous travaillerons sur l’argumentation et sur la méthodologie d’exercices traditionnels : dissertation, dossier, fiche de lecture. Les notions de plan, d’introduction et de conclusion, d’insertion et de pertinence des exemples, etc. seront abordées de manière systématique à travers des activités pratiques. 

Des points de grammaire pourront être revus en fonction des besoins des étudiants.

 Concernant les techniques de l’oral 

Seront abordés les savoir-faire suivants : 

  • collecter, organiser, mémoriser des informations
  • agencer ses idées avec pertinence
  • placer sa voix et travailler son élocution, articulation, confiance en soi, éloquence et argumentation. 
  • Adapter sa prise de parole à la situation de communication et respecter le temps imparti 
  •  savoir utiliser les connecteurs logiques à bon escient 
  •  s’initier à l’analyse d’image.

Enseignant: LABOUS Dolores

UE 23 - Linguistique française (A. Richard)

Ce cours porte sur l'analyse syntaxique de la phrase. Dans un premier temps, nous apprendrons à identifier les constituants immédiats de la phrase de base. 

Puis nous étudierons la structure du syntagme verbal (travail sur les différentes constructions du verbe, distinction entre compléments essentiels et compléments accessoires du verbe).

 Enfin, nous approfondirons cette approche en abordant l’analyse syntaxique, sémantique et informationnelle des types et formes de phrases.

Enseignant: RICHARD Arnaud

ECUE 14a & ECUE 24 ANGLAIS (W. Mathon)

Résumés et documents des cours dispensés en TD d'anglais de LM1 - 2022/2023

Enseignant: MATHON William

21b - Version (R. Fournier)

Cours de version destiné aux étudiants de L1 (semestre 2)

Enseignant: FOURNIER Robin

UE14, UCUE14a, espagnol (G. Morel)

Clase de español de la Sra MOREL, para los alumnos de 1r año "L1 Lettres"Documentos de trabajo, y lecciones.Grupo 1: lunes, 9h30-11h / Grupo 2: lunes, 11h-12h30¡ a trabajar !

Enseignant: MOREL Gaelle

ECUE 53a - Anglais (W. Mathon)

 Cours d'expression orale, de renforcement grammatical et de découverte littéraire en langue anglaise.

Enseignant: MATHON William

13b-Techniques d'expression (A. Jauer)

Travail sur les formulations, portant essentiellement sur les types d'exercices demandés en lettres modernes.

Enseignant: JAUER Annick

ECUE 22 a Littérature comparée. Le mythe du labyrinthe (P. Hubner)

A partir de trois oeuvres représentatives de l'évolution moderne du mythe, il s'agit d'étudier la transformation du motif central du labyrinthe, archétype d'une énigme fondamentale inscrite dans l'espace mais aussi dans le temps comme allégorie d'un devenir problématique et d'une destinée aléatoire. En cela l'oeuvre de Kafka est exemplaire car, si le terme de labyrinthe n'y est jamais explicitement employé, l'illustrent la structure en spirale du roman en 25 chapitres et le désarroi du personnage central du géomètre arpenteur, homme supposé de mesure et de raison  qui ne parviendra jamais à connaître le sens, à la fois direction et signification, de sa mission par rapport au Château déserté par son Souverain, Empereur ou Dieu. Aussi la dimension héroïque du personnage mythique de Thésée, premier grand fédérateur de l'Attique,  se voit mise à mal dans ces versions modernes du Château et plus  explicitement dans L'Emploi du Temps,  roman construit à partir du motif de la ville labyrinthe et de l'errance. Enfin Borges, dans le recueil de nouvelles de L'Aleph initialement intitulé Labyrinthes, ne manque pas d'illustrer par des récits aux points de vue et aux formes multiples, l'illusion kaléidoscopique des labyrinthes égarant l'homme face au monde jusqu'à transformer la figure monstrueuse du Minotaure en une figure sublime dont la conscience est au centre d'une des premières nouvelles. Tel est le renversement caractéristique de la modernité réhabilitant les figures maudites des mythes primitifs opposant le chaos à un ordre nouveau.

Enseignant: HUBNER Patrick

ECUE 24 cours d'anglais LV2 de l'année (W. Mathon)

 Premier cours d'anglais LV2 de l'année.

Prise de contact et premières activités langagières autour de la découverte d'images.

Groupe 1 Connexion à la réunion Zoom à 14:30

Groupe 2 Connexion à la réunion Zoom à 16:00

Enseignant: MATHON William

ECUE 21a - Histoire littéraire XVIIe-XVIIIe s. (CM - F. Navarro / TD A. Bouchama))

Le CM s'efforcera de dégager les caractéristiques du genre comique du XVIIe et du XVIIIe siècle, en le situant notamment par rapport au genre de la farce et en précisant les apports de la commedia dell'arte italienne comme ceux de la commedia espagnole.

En TD, deux œuvres sont au programme : celle de Molière L'Ecole des femmes et celle de Marivaux Le Jeu de l'amour et du hasard.

ECUE 22d1 Théâtre (A. Bouchama)

Théâtre et représentation, l'histoire du théâtre de 1950 à nos jours.

Enseignant: BOUCHAMA Abdelhek
Cours magistraux n° 1 et 2.pdfCours magistraux n° 1 et 2.pdf

ECUE 11a - Littérature et arts (O. Hery)

Il s'agira d'étudier les relations que la poésie a entretenues avec les arts visuels, tout au long de l'histoire de la littérature.

Enseignant: HERY Olivier

ECUE 11b – Littérature française du XIXe (L. Leveque)

Ce cours mettra l’accent sur les recompositions qui s’opèrent dans le champ littéraire à la suite de la Révolution, en particulier, il s’attachera à suivre la déclinaison du, ou plutôt des, romantismes tout au long du siècle, dans la complexité des réélaborations qu’elle admet, jusque dans ses rapports complexes au réalisme. Œuvres au programme :Balzac, La Femme de trente ans, Chantal Massol (éd.), Le Livre de poche.Balzac, Le Lys dans la vallée, Anne-Marie Meininger (éd.), Folio.

Enseignant: LEVEQUE Laure

12c-22c Expression/compréhension (LM) (G. Lovito)

Cours d'Expression/compréhension pour des élèves de L1 Lettres Modernes, associé au cours de Culture générale (12b).

Enseignant: LOVITO Giuseppe

ECUE 23c - Stylistique des textes narratifs (J. Gossart)

Ce cours propose de faire acquérir aux étudiants les outils linguistiques permettant l’analyse des textes narratifs. L’ensemble des points seront appliqués à des textes narratifs entiers ou à des incipits divers.

Enseignant: GOSSART Johanna