TD Management des systèmes d'informations 4 séances.

Ce cours assorti de travaux dirigés doit permettre aux étudiants du parcours Management Général de la licence Economie-Gestion d'analyser des comptes annuels et de produire des indicateurs financiers en vue d'apprécier la santé financière d'une entreprise, au travers de sa rentabilité et de sa solvabilité.

Documents sur le stage en L3 des parcours MG et CCA.

Supports de cours pour les L3 économie gestion parcours Management Général.

Le cours a pour but d'acquérir les notions essentielles du marketing, la manière dont l'entreprise gère ses relations avec les consommateurs et dessine son offre de façon à optimiser sa position dans l'univers concurrentiel. Il se décompose en trois grandes parties permettant une progression linéaire de cet enseignement : qu’est-ce que le marketing, pour et avec qui fait-on du marketing, comment fait-on. Les principales thématiques sont abordées telles que la stratégie marketing, le comportement du consommateur, la segmentation/ciblage/positionnement et le marketing-mix.

Initiation au contrôle de gestion à partir des modèles de calcul de coûts et d'écarts.