ECUE RI52b - Management Stratégique (en anglais) (F. Lacroux)
Strategic Management
SAE51 SAE Analyser des problème d'économie et de gestion (H. Villermy)
Marketing (61c) (F. Bernard)
Cours de marketing en L3 Economie et gestion EF/EIT
Compétences DD & RSE (H. Villermy)
Modules sur les thématiques du développement durable et de la RSE.
E3MG633B TD de droit social (M. Lardeux)
Travaux dirigés de droit social, cours magistral assuré par Maitre DIDI.
L3 Adaptation système d'information comptable ( H. Villermy))
RI52a Management de la qualité (JY. Guez)
51a Management des organisations (J. Colin)
ECUE n° 62a (E3EC621B) - Statistiques II (F. Lacroux)
Ce cours est la suite du module de Statistiques 1 enseigné durant le premier semestre de la licence. Il propose également de progresser dans la connaissance des outils quantitatifs (statistiques) et dans leur mise en œuvre pour assister les managers dans les processus de décision de gestion.
53D Compta Contrôle de gestion(Y. Peracini)
L3 MG et L3 CCA_Comptabilité de gestion (F. Rabekolo)
UE51 - ECUE A3EC512C Stratégies et Marchés (F. Lacroux)
L’ECUE 81b propose une présentation des problématiques stratégiques fondamentales auxquelles sont confrontées les entreprises aujourd’hui.
L’objectif est de comprendre quels sont les enjeux globaux pour une firme évoluant dans son environnement concurrentiel, quel que soit son secteur, sa taille, ou son activité.
Le second objectif est de confronter les outils stratégiques acquis précédemment à ces problématiques renouvelées.
Après une introduction globale autour des problématiques de la complexité, le cours s’attachera à présenter, décrire, évaluer plusieurs enjeux stratégiques.
MG-CCA (J. Colin)
Cours Management durable des ressources humaines.
Supports des cours sur la négociation sociale et le management durable
UE 63.3 et 63.4 td droit social (GB. Falduto)
LE TD portera sur la notion de contrat de travail
UE 51d ECUE Stratégies et Marchés (D. Morlet)
Objectifs du module : sensibiliser les étudiants aux Systèmes de Management de la Qualité
A3MG523C ANGLAIS 5 et 6 (I. Barthes)
UE 51c Théorie des Organisations (P. Bouvier-Patron)
.
53.3b structure et organisation (P. Bouvier-Patron)
.
53.3b gestion des ressources humaines (P. Bouvier-Patron)
.
ECUE 5.21 - Statistiques I (F. Lacroux)
Cours de statistiques pour la gestion
ECUE 51b - Stratégies et marchés (V. Chauvet)
L'objectif de ce cours est de permettre d'acquérir les bases du management et de la stratégie d'entreprise à travers une approche globale fondée sur celui de l'Industrial Organization. Il sera question de comprendre les logiques transversales de développement des entreprises, que ce soit à travers des perspectives d'intégration ou encore de diversification.
ECUE 61c Marketing_Classe Européenne (B. Muller)
Ce cours est destiné aux étudiants inscrits dans le parcours de la "Classe Européenne".
ECUE 63.3 C DROIT SOCIAL (D. Diddi)
Cours Droit social L3 MG
63.3e Marketing opérationnel (B. Muller)
L3 TD MSI (H. Villermy)
TD Management des systèmes d'informations 4 séances.
Analyse financière (V. Bon)
Ce cours assorti de travaux dirigés doit permettre aux étudiants du parcours Management Général de la licence Economie-Gestion d'analyser des comptes annuels et de produire des indicateurs financiers en vue d'apprécier la santé financière d'une entreprise, au travers de sa rentabilité et de sa solvabilité.
Informations générales L3 MG
SAE Construire son parcours professionnel et personnel L3 MG / L3 CCA (H. Villermy)
Documents sur le stage en L3 des parcours MG et CCA.
L3 MG Système d'information comptable (H. Villermy)
Supports de cours pour les L3 économie gestion parcours Management Général.
Marketing (B. Muller)
Le cours a pour but d'acquérir les notions essentielles du marketing,
la manière dont l'entreprise gère ses relations avec les consommateurs
et dessine son offre de façon à optimiser sa position dans l'univers
concurrentiel. Il se décompose en trois grandes parties permettant une
progression linéaire de cet enseignement : qu’est-ce que le marketing,
pour et avec qui fait-on du marketing, comment fait-on. Les principales
thématiques sont abordées telles que la stratégie marketing, le
comportement du consommateur, la segmentation/ciblage/positionnement et
le marketing-mix.
UE6- Management des Systèmes d’Information (JL Pensel)
Contrôle de gestion (J. Galanos)
Initiation au contrôle de gestion à partir des modèles de calcul de coûts et d'écarts.