Compétences DD & RSE (H. Villermy)

Modules sur les thématiques du développement durable et de la RSE.

Enseignant: VILLERMY Herve

E3MG633B TD de droit social (M. Lardeux)

Travaux dirigés de droit social, cours magistral assuré par Maitre DIDI.

Enseignant: LARDEUX Magali

ECUE n° 62a (E3EC621B) - Statistiques II (F. Lacroux)

Ce cours est la suite du module de Statistiques 1 enseigné durant le premier semestre de la licence. Il propose également de progresser dans la connaissance des outils quantitatifs (statistiques) et dans leur mise en œuvre pour assister les managers dans les processus de décision de gestion.

UE51 - ECUE A3EC512C Stratégies et Marchés (F. Lacroux)

 L’ECUE 81b propose une présentation des problématiques stratégiques fondamentales auxquelles sont confrontées les entreprises aujourd’hui

L’objectif est de comprendre quels sont les enjeux globaux pour une firme évoluant dans son environnement concurrentiel, quel que soit son secteur, sa taille, ou son activité.

 Le second objectif est de confronter les outils stratégiques acquis précédemment à ces problématiques renouvelées.  

Après une introduction globale autour des problématiques de la complexité, le cours s’attachera à présenter, décrire, évaluer plusieurs enjeux stratégiques.

Enseignant: LACROUX Francois

MG-CCA (J. Colin)

Cours Management durable des ressources humaines.

Supports des cours sur la négociation sociale et le management durable

Enseignant: COLIN Jean

UE 51d ECUE Stratégies et Marchés (D. Morlet)

Objectifs du module : sensibiliser les étudiants aux Systèmes de Management de la Qualité

Enseignant: MORLET David

ECUE 51b - Stratégies et marchés (V. Chauvet)

L'objectif de ce cours est de permettre d'acquérir les bases du management et de la stratégie d'entreprise à travers une approche globale fondée sur celui de l'Industrial Organization. Il sera question de comprendre les logiques transversales de développement des entreprises, que ce soit à travers des perspectives d'intégration ou encore de diversification. 

Enseignant: CHAUVET Vincent

ECUE 61c Marketing_Classe Européenne (B. Muller)

Ce cours est destiné aux étudiants inscrits dans le parcours de la "Classe Européenne".

Enseignant: MULLER Brigitte

L3 TD MSI (H. Villermy)

TD Management des systèmes d'informations 4 séances.

Enseignant: VILLERMY Herve

Analyse financière (V. Bon)

Ce cours assorti de travaux dirigés doit permettre aux étudiants du parcours Management Général de la licence Economie-Gestion d'analyser des comptes annuels et de produire des indicateurs financiers en vue d'apprécier la santé financière d'une entreprise, au travers de sa rentabilité et de sa solvabilité.

Enseignant: BON Veronique

Marketing (B. Muller)

Le cours a pour but d'acquérir les notions essentielles du marketing, la manière dont l'entreprise gère ses relations avec les consommateurs et dessine son offre de façon à optimiser sa position dans l'univers concurrentiel. Il se décompose en trois grandes parties permettant une progression linéaire de cet enseignement : qu’est-ce que le marketing, pour et avec qui fait-on du marketing, comment fait-on. Les principales thématiques sont abordées telles que la stratégie marketing, le comportement du consommateur, la segmentation/ciblage/positionnement et le marketing-mix.

Enseignant: MULLER Brigitte

Contrôle de gestion (J. Galanos)

Initiation au contrôle de gestion à partir des modèles de calcul de coûts et d'écarts.

Enseignant: GALANOS Jean-marie