L'objectif des 6 CM de sociologie du premier semestre est d'aborder les notions fondamentales de la sociologie et d'éclairer les pratiques sportives, par l'apport des Sciences Humaines et Sociales (SHS).

Les supports de cours sont mis à disposition des étudiants à des fins pédagogiques.

  • CM 1 : Introduction à la sociologie du sport
  • CM 2 : Qui pratique ? Modalités et taux de pratique : éléments de sociologie descriptive du sport
  • CM 3 : Les déterminants sociaux de la pratique sportive : inégalités socioculturelles et géographiques
  • CM 4 : Les déterminants sociaux de la pratique sportive : différenciations sexuelles
  • CM 5 : La sociologie du corps
  • CM 6 : Le sport de haut niveau
  • Son histoire et sa spécificité
  • Ses règles et son jeu
  • Approche culturelle
  • Approche technique
  • Tactique de base
  • Conduites typiques

Dans ce cours seront abordés la cellule et le rôle des principaux organites cellulaires

TD 1 à 4 Neurophysiologie réalisé par Y ESCOBAR pour les groupes: 4, 5, 6, 8, 9, 10, 11.

E.C.U.E. 2.5.2.Initiation au travail de recherche documentaire en Bibliothèque. Méthodologie de la prise de notes. Méthodologie de l'évaluation par QCM. Comment organiser son cahier de "Pratique" pour l'écriture et la compréhension des séances d'Initiation Sportive. Comment prendre la parole en public. Méthodologie du RESUME DE TEXTE en nombre de mots contraint.

Sociologie du sport et des médias

1.Introduction
2.Schèmes d’actions d’un individu
3.Les différents médias
4.L’influence des médias / influence sociale
5.L’arrivée du sport dans les médias
6.Corps , Sport et Médias
7.Conclusion

Définition, Historique, Règlement, Aspects théoriques, La démarche d’analyse des APS, Spécificité, Problème fondamental, Ressource,Enjeu, La démarche appliquée au rugby ,Une approche didactique du rugby.

Introduction aux connaissances de base en neurophysiologie et neuroanatomie.

Les 4 CM d'introduction au Sciences Humaines et Sociales (SHS) correspondent aux bases de la connaissance attendue pour les étudiants de première année. Ils sont mis à disposition des étudiants à des fins pédagogiques (révision, remise à jour de connaissances passées).

Objectifs :

  • Aborder les notions fondamentale des Sciences Humaines et Sociale (SHS)
  • Définir l'anthropologie
  • Définir la sociologie
  • Faire un lien entre SHS et Sport.

Nous abordons la cinématique du mouvement humain.

TD 1 à 5 réalisés par M. Watelain Perceptions sensorielles et approche macroscopique du cerveau.

Introduction à la psychologie sociale

Découverte du parcours E.L.S intégré à la licence STAPS education et motricité.

Théorie de l'Initiation Sports Collectifs - Rugby: Diapositives et contenus de cours supplémentaires au CM de théorie de l'Initiation 2 (terrain, ballon, règles d'action et historique).

La sociologie des valeurs au domaine sportif est une thématique innovante en France. Les valeurs par leur impact sur les conduites des athlètes sont très importantes afin de comprendre et prédire les comportements des pratiquants et améliorer la méthode de l'entrainement.

Les cours de la psychologie sociale du sport expliquent les principables thématiques liées à la pratique sportive. Ces thématiques sont importantes pour les entaineurs et les athlètes afin d'améliorer la méthode de l'entainement.

Approche sociologique et anthropologique de l'institution sportive

Introduction aux connaissances de base en neurophysiologie et neuroanatomie

Physiologie cardio-vasculaire

Supports et corrigé des TD de biomécanique.

Présentez l’intérêt de ces sciences d’appui pour la compréhension de l’activité humaine et plus particulièrement dans le domaine sportif et éducatif

La notion de dépense énergétique dans le cadre des activités physiques et sportives.

Présentation de la filière APAS : Activités Physiques Adaptés, Santé

5*1h30 en salle de musculation.Objet : Découverte et apprentissage à l'utilisation des appareils.

Catalogue de l'offre de stage pour la filière APAS